Coquin... Vésicule séminale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Coquin...

Message par inachis ax »

Oryctes a écrit : mardi 3 octobre 2017, 16:19 Je crois comprendre l'analyse de ma deuxième photo mais je bute sur l'expression "retrait du sperme"... Tu veux dire que la femelle retire le sperme de chez le mâle, mais, dans ce cas, à quoi sert le pénis du mâle (excuses anticipées si la question est idiote) ?
C'est plutôt l'inverse il me semble. Le mâle a des pièces génitales particulières qui permettent de retirer de l'abdomen de la femelle (s'il y en a) du sperme d'un autre mâle qui se serait déjà accouplé avec, pour qu'il y ait au final une descendance provenant d'un seul mâle. J'imagine que cela doit permettre de transmettre à la descendance les gènes les plus "vigoureux" d'une population vu que le mâle reste souvent à proximité ou en tandem avec la femelle jusqu'à la ponte, sauf s'il se fait chasser par un autre mâle plus vigoureux voulant s'accoupler avec (m'enfin, je ne connais pas les détails).
Oryctes a écrit : mardi 3 octobre 2017, 16:19 PS : En lisant la légende de la photo C. tenellum (que je n'ai jamais rencontré), je pensais que le C. indiquait Coenagrion ("tiens, bizarre, Monsieur Dijkstra a oublié de mentionner cette espèce !"). mais non, bien sûr, c'est Ceriagrion. Et pourquoi, d'ailleurs ? Ce joli zygoptère semblait digne d'appartenir à la tribu des Coenagrions (?)
C'est quand même un Coenagrionidae. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Coquin...

Message par tioneb »

Oryctes a écrit : mardi 3 octobre 2017, 16:19 Tu veux dire que la femelle retire le sperme de chez le mâle
Non, c'est l'inverse c'est le mâle qui retire ou déplace le sperme des mâles précédents de la bourse copulatrice et parfois de la spermathèque de la femelle avec les outils adaptés de son pénis. C'est à cela qu'est consacrée la première phase de l'accouplement, la plus longue des parties "actives".
Soit il a des outils complexes qui lui permettent de retirer le sperme et c'est pour cela qu'il sort complètement ou non son "outil" pendant la copulation comme sur ta photo. Soit son outil est plus rudimentaire comme Coenagrion scitulum par exemple et il a alors 2 stratégies: il peut repousser le sperme des mâles au loin pour éviter que ce sperme soit au contact de œufs, soit il peut diluer le sperme présent en inséminant de grandes quantités du sien (il y a aura dilution et donc aussi "repoussement") (et C. scitulum est l'un des 2 cas connus ou il recharge sa vésicule séminale à plusieurs reprises pendant l'accouplement).
De nombreux mécanismes sont mis en jeu au titre de la compétitivité.

J'avais cru que ces mécanismes étaient une singularité des odonates mais on a montré depuis pas mal d'années que certains orthoptères et coléoptères (sans doute d'autres ordres) étaient capable de réalise les mêmes prouesses.

[Edit : doublé par Axel :)]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Coquin...

Message par pierr07 »

Mis à part le fait que le mâle évacuait éventuellement le sperme de son prédécesseur, je n'étais jamais allé aussi loin dans l'investigation des mécanismes mis en jeu dans cette étape de la reproduction...
:bienvu: :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Coquin...

Message par dom73 »

Du coup, en reprenant rapidement mes photos d'accouplements de Zygoptères, je constate qu'on voit bien cette vésicule sur plusieurs espèces, et particulièrement chez C.tenellum
Voici une photo de C.hastulatum où on voit la jonction entre le pénis du mâle et son S9, pendant le rechargement.

Image
D.Mouchené : France : Saint-Pierre-d'Allevard : 38830 : 27/06/2012
Altitude : 1750 m - Taille : 30 mm
Réf. : 192742
Dom
pierr07
Membre confirmé

Coquin...

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: :0024: Je ne pense pas que nous ayons ça en photothèque..
Pierre
dom73
Membre confirmé

Coquin...

Message par dom73 »

Crêt du Poulet :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Coquin...

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : mardi 3 octobre 2017, 18:01 Crêt du Poulet :wink:
Oui mais 2012.... :wink: Dommage qu'on ait pas pu y trainer ensemble dans les années 80.... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Coquin...

Message par tioneb »

Pierre tu veux dire que tu n'as pas de photo de transfert de sperme?

C'est un épisode en général très bref, quelques secondes jusqu'à un maximum '(de mémoire dans Corbet) de 77 s. Dans la quasi totalité des cas cela intervient pour les zygoptères alors qu'ils sont déjà en tandem. Les circonstances de survenue serait plus variables chez les anisoptères, avant ou après la capture, parfois extrêmement bref, par exemple en vol et moins d'une seconde pour C. erythraea (de mémoire, je n'ai pas mon Corbet sous la main).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Coquin...

Message par Oryctes »

Merci à vous qui, par vos réponses et commentaires, me faites découvrir un monde de plus en plus étrange (et tout à fait méconnu du grand public). Pourrait-on seulement imaginer de telles mœurs et de tels stratagèmes chez les humains !
La vie des Odonates est, décidément, très compliquée... Bien sûr, ça serait plus simple si les femelles de libellules étaient un peu plus "sérieuses" :D Mais quand on voit la façon, brutale et intransigeante, avec laquelle les mâles les "empoignent" et ne les lâchent plus, je ne suis pas sûr qu'elles aient vraiment le choix...
En définitive, loin d'être, comme on s'y attendrait, un organe qui introduit une "humeur" dans le corps de la femelle, le pénis du mâle est un organe évacuateur des humeurs d'autrui (quoique, d'après la belle photo de dom73, le pénis du mâle permettrait aussi, quand même, à celui-ci, de se remplir de son propre sperme, en vue de le transférer en un endroit plus accessible à la femelle => étonnant, ça aussi, que la nature ait imposé au mâle cette fatigante gymnastique, tout pourrait se faire au même endroit - comme chez nous, quoi ! -).
Il semble bien, en effet, que le moteur de tout cela soit la nécessité de faire passer ses propres gènes à la postérité, au détriment de tous les autres (ça fait réfléchir)...
Tetrao
Membre

Coquin...

Message par Tetrao »

dom73 a écrit : mardi 3 octobre 2017, 17:41 Du coup, en reprenant rapidement mes photos d'accouplements de Zygoptères, je constate qu'on voit bien cette vésicule sur plusieurs espèces, et particulièrement chez C.tenellum
Voici une photo de C.hastulatum où on voit la jonction entre le pénis du mâle et son S9, pendant le rechargement.

Image
D.Mouchené : France : Saint-Pierre-d'Allevard : 38830 : 27/06/2012
Altitude : 1750 m - Taille : 30 mm
Réf. : 192742
Superbe photo !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »