[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Osmia ou Heriades ?

Message par J.Carminati »

Vérifie avec la faune de Benoist, c'est plus complet qu'Amiet, et parfois les critères ne sont pas les mêmes (rien que l'organisation de la clef n'a rien à voir, Benoist sortait les Hoplosmia en premier avec les axilles pointues). Comme il a publié dans les annales de la soc. ento de France c'est disponible en ligne sur BNF Gallica (faut juste télécharger les bonnes pages).

Balises :
JeanSeb2
Membre

Osmia ou Heriades ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai un gros doute sur ce sujet...
Si enfin je me réfère au paragraphe de la clé d’Amiet consacré aux Osmies, la brosse ventrale rouge doré, le clypeus sans cornes et échancré à l’avant, l’abdomen noir, le scutellum à épines latérales dirigées vers l’arrière et la taille indiquent Osmia anceyi, à condition toutefois de considérer que le scutellum d’Amiet englobe les axilles, car les épines "latérales" de ma bête sont bien sur les axilles et non sur le scutellum stricto sensu.
La bête a-t-elle vraiment une brosse ventrale ? On ne la voit pas vraiment comme les photos sont très "centrées". Il manque une photo de profil de l'abdomen. :0005:

Peut-être suis-je totalement à côté de la plaque... :0018:

Mais "entre les 2 dents du scutellum", je vois une dent sur le metanotum ; tellement centrale, dans la vue axiale du propodeum, qu'elle "passe inaperçue". C'est à voir, mais je la vois sur 2 photos (3 et 4).
RogerAlpesSud
Membre

Osmia ou Heriades ?

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 25/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 9 mm
Réf. : 187023

Merci, jé-et-les-insectes, de me faire découvrir cette clé de Benoist.
Dans le cas présent, elle est expéditive et ne semble pas laisser beaucoup de place aux divergences d’interprétation :
- Scutellum denté de chaque côté (ce qui correspond effectivement aux Hoplosmia)
- Scutellum non prolongé au dessus du postscutellum (exit spinulosa)
- Brosse ventrale rousse (exit scutellaris et ligurica)
- Clypeus largement échancré en arc (exit bidentata)
Et nous voilà à… anceyi !
Roger
JeanSeb2
Membre

Osmia ou Heriades ?

Message par JeanSeb2 »

Merci, on voit donc ici une osmie à dents sur le scutellum. J''ai l'impression d'en compter même 3 finalement (hors axilles)...
Sarcophage77
Membre confirmé

[Osmia anceyi F] Osmia ou Heriades ?

Message par Sarcophage77 »

Osmia (Hoplosmia) anceyi Pérez, 1879
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »