[Chilocorus schioedtei] Cochenilles...non. Coccinelles...Chilocorinae! Gabon.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Merci Pauline. Beau reportage
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
Balises :
-
- Membre confirmé
Si vous voulez regrouper avec cette partie : [Lien brisé] c'est la même...
-
- Membre confirmé
Genièvre, pour faire suite à ton MP :
il s'agit d'un membre de la sous-famille des chilocorinae, mais je n'irai pas plus loin. La larve et lanymphe bardées de pointes sont typiques, et note la forme très arrondie de l'adulte vu de dessus. Et en vue latérale, tu noteras le fort bombement de l'insecte que l'on retrouve fréquemment chez plusieurs gros Chilocorus africains.
Petite note écologique : les feuilles de papayer sont régulièrement envahis par un (des ?) champignon(s) microscopiques. Du coup, on trouve tout aussi régulièrement sur la face inférieure des feuilles de petites coccinelles (généralement dans les teintes jaune et noire) mycophages du genre Thea/Psyllobora (selon les auteurs...). Le truc rigolo, c'est que sous ces latitudes peuvent cohabiter sous une même feuille tous les stades de la bête : imagonnymphe et larves de différents âges !
Je t'encourage à les guetter et à observer la grande variété de coloration intraspécifique qui caractérise souvent ces coccinelles...
il s'agit d'un membre de la sous-famille des chilocorinae, mais je n'irai pas plus loin. La larve et la
Petite note écologique : les feuilles de papayer sont régulièrement envahis par un (des ?) champignon(s) microscopiques. Du coup, on trouve tout aussi régulièrement sur la face inférieure des feuilles de petites coccinelles (généralement dans les teintes jaune et noire) mycophages du genre Thea/Psyllobora (selon les auteurs...). Le truc rigolo, c'est que sous ces latitudes peuvent cohabiter sous une même feuille tous les stades de la bête : imagon
Je t'encourage à les guetter et à observer la grande variété de coloration intraspécifique qui caractérise souvent ces coccinelles...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Ah mince, j'avais raté ce post... Pô les yeux en face des trous moi...
Mais du coup, ça tombe pas mal !
Mais du coup, ça tombe pas mal !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre confirmé
Cochenilles...non. Coccinelles...Chilocorinae! Gabon.
Et pour clore :
Chilocorus schioedtei Mulsant
Chilocorus schioedtei Mulsant