Mettons que ce soit un Gorytini, la couleur donnerait ce genre-ci.
J'aimerais bien avoir une vu de la nervation tout de même.
[Harpactus affinis M] Hylaeus meridionalis ou variegatus.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Hylaeus meridionalis ou variegatus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
La voilà.

Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 29/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm ??
Réf. : 182266

Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 29/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm ??
Réf. : 182266
Insectual Healing is good for me
-
- Membre confirmé
On tombe bien sur les Gorytina (anciennement Goryniti) et je crois que seul Harpactus peut posséder ce genre de combinaison de couleur.
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Moi, je tombe sur Harpactus affinis (Spinola, 1808) avec la Faune de FRance 82
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
Heureusement que ce sujet a été rappelé ICI . Avec ce titre et le boulot que j'ai en ce moment, je ne l'avais même pas ouvert.
Je vois que vous vous êtes toutefois bien débrouillé, et tout compte fait, l'enchainement des (bon) arguments donnés par les uns et les autres vous a fait trouver la solution et ça a été certainement plus instructif que si on vous avait balancé rapidement la solution.
Sur ces photos, pas facile de distinguer avec certitude affinis de elegans, de plus comme on ne peut compter les articles des antennes et que le nombre de segment dugastre n'est pas franchement net, il n'est pas facile de se fier à la clé (du moins pour séparer les deux espèces). Sarco s'en est toutefois sorti et je suis de son avis : Les différents points de la coloration correspondent à un mâle d'Harpactus affinis.
Certes c'est assez subtil et on est jamais à l'abri d'une variation individuelle, mais en particulier la très grosse tache blanche ≃ rectangulaire sur lescutellum n'est (pour ces deux espèces) aussi bien développée que sur le mâle d'affinis. (La femelle d'élegans a en principe un point, le ♂ d'elegans et la femelle d'affinis n'ont généralement pas de tache sur le scutellum )
Je vois que vous vous êtes toutefois bien débrouillé, et tout compte fait, l'enchainement des (bon) arguments donnés par les uns et les autres vous a fait trouver la solution et ça a été certainement plus instructif que si on vous avait balancé rapidement la solution.
Sur ces photos, pas facile de distinguer avec certitude affinis de elegans, de plus comme on ne peut compter les articles des antennes et que le nombre de segment du
Certes c'est assez subtil et on est jamais à l'abri d'une variation individuelle, mais en particulier la très grosse tache blanche ≃ rectangulaire sur le
-
- Membre confirmé
Il y a une histoire de bande jaune su le fémur III pour H. elegens il me semble.
Si tu es d''accord en plus, c'est cool.
Je vois bien un mâle moi.

Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
[Harpactus affinis M] Hylaeus meridionalis ou variegatus.
Super !
Bien joué Sarco !
FdeF nous dit qu'ils creusent leur galerie dans un sol généralement sablonneux et les approvisionnent en immatures de Cicadellidae.
Bien joué Sarco !

FdeF nous dit qu'ils creusent leur galerie dans un sol généralement sablonneux et les approvisionnent en immatures de Cicadellidae.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Modérateur
Oui, il y a aussi une subtilité dans la coloration des pattes, mais selon l'angle de vue de la photo, c'est plus ou moins visible.Sarcophage77 a écrit : dimanche 14 mai 2017, 15:28 Il y a une histoire de bande jaune su le fémur III pour H. elegens il me semble.
Il y a aussi en principe : toutes les bandes blanches étroites et régulières chez affinis, élargies sur les côtés de la première bande chez elegans. Il y a d'autres trucs. Je pense qu'on aura l'occasion de voir des elegans et de comparer, car si dans le sud-est, c'est majoritairement affinis, dans tous le reste de la France les deux Harpactus courants sont elegans et laevis. (Mais il faut attendre encore quelques jours)