[Eucera nigrescens M] eucera sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

[Eucera nigrescens M] eucera sp

Message par J.Carminati »

Remarque :

Les îles sont moins pourvues en espèces que les régions continentales; après il y a des espèces endémiques (mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup en Corse concernant les Eucères).

Concernant les richesses spécifiques des Eucères : en dehors de la région méditerranéenne il y a très peu d'Eucerini, seules 4-5 Eucera (sur une vingtaine d'espèces !) et moins de 10 Tetralonia remontent (sur une vingtaine d'espèces).

Après faut aussi faire gaffe parce qu'il y a un sous-genre d'Eucera qui possède 3 submarginales et qui comprend pas mal d'espèces (mais ça ne nous concerne pas ici, je disais juste ça à titre indicatif).

Il faut regarder le basitarse 3 et non le 1 pour faire :
nigrescens : les bords du basitarse 3 sont parallèles
longicornis : un des bords est un peu concave

Cependant c'est pas évident à distinguer, je trouve le critère de la ponctuation du thorax est beaucoup plus fiable. (ponctuation peu profonde et grands espaces chagrinés chez nigrescens et points plus profonds & plus denses & espaces + brillants chez longicornis).

Balises :

Retourner vers « Apocrites »