[Xyela sp.] Sous X
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Sous X
On a expliqué ici ou là : il y a le truc du verrou en haut à gauche qu'il faut désactiver ou que sais-je. Mais la clef matricielle ne fera, au mieux, que te confirmer la famille, elle ne va pas au-delà.
Pour les symphytes, tu as la clé des familles pour confirmer la famille et ensuite, comme on n'en a qu'un représentant ici, il y aurait Berland qui serait fiable, ou Benson peut-être, et la liste de Thierry Noblecourt pour vérifier si le nom trouvé est valide.
Je regarde ça en sortant de la douche si je n'ai pas oublié entre temps. Mais je suis sûre que tu vas y arriver d'ici là
Pour les symphytes, tu as la clé des familles pour confirmer la famille et ensuite, comme on n'en a qu'un représentant ici, il y aurait Berland qui serait fiable, ou Benson peut-être, et la liste de Thierry Noblecourt pour vérifier si le nom trouvé est valide.
Je regarde ça en sortant de la douche si je n'ai pas oublié entre temps. Mais je suis sûre que tu vas y arriver d'ici là

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Sous X
Oui, je l'avais fait sauter, le verrou, mais ça marche pas.
C'était pour le fun, la clé matricielle
après avoir regardé les clefs en français, en anglais... et en allemand que j'entrave pas bézef.
Et j'avais même pas vu, Lauzette, que t'avais fait une clef des familles...
Alors que t'es la chef des Symphytes...
ch'uis confus.
Or donc, je suis un hyméno sans étranglement entre mon abdomen et mon segment médiaire > je suis un Symphyte
(et il faut que je vérifie mais je crois que j'ai mes 2éperons aux tibias 1)
Je m'en vais donc retrouver ma famille grâce à l'ô combien précieuse clef du forum
Allez faut que je me magne avant la fin de la douche.
Je regarde si mes antennes sont insérées sous leclypeus > Non ! je ne suis donc pas un Orussidae
elles ont + de 3 articles > je ne suis pas un Argidae
et même + de 4 articles > je ne suis pas plus un Blasticotomidae, dont, à ce jour, j'ignorais l'existence d'ailleurs.
De surcroit mes remarquables antennes se distinguent par un long fouet de petits articles (j'en ai dénombré 9), précédé par un très long article (le 3e de l'antenne)
(Chef, je me demande humblement si la description de l'antenne ne pourrait pas être encore plus parfaite, celle-ci me brouille les articles)
J'ai aussi une cellule radiale originale avec deux nervures transversales
et le bord postérieur de monpronotum presque droit...
et une taille quasi pile poil entre 2,5 et 4,5 mm)
Je suis un Xyelidae
Ceci en prenant pour argent comptant qu'il s'agit d'un hymenoptère, mais 4 ailes et 6 pattes ça pourrait être autre chose...
J'ai pas chercher les critères en amont.
C'était pour le fun, la clé matricielle
après avoir regardé les clefs en français, en anglais... et en allemand que j'entrave pas bézef.
Et j'avais même pas vu, Lauzette, que t'avais fait une clef des familles...
Alors que t'es la chef des Symphytes...

Or donc, je suis un hyméno sans étranglement entre mon abdomen et mon segment médiaire > je suis un Symphyte
(et il faut que je vérifie mais je crois que j'ai mes 2
Je m'en vais donc retrouver ma famille grâce à l'ô combien précieuse clef du forum
Allez faut que je me magne avant la fin de la douche.
Je regarde si mes antennes sont insérées sous le
elles ont + de 3 articles > je ne suis pas un Argidae
et même + de 4 articles > je ne suis pas plus un Blasticotomidae, dont, à ce jour, j'ignorais l'existence d'ailleurs.
De surcroit mes remarquables antennes se distinguent par un long fouet de petits articles (j'en ai dénombré 9), précédé par un très long article (le 3e de l'antenne)
(Chef, je me demande humblement si la description de l'antenne ne pourrait pas être encore plus parfaite, celle-ci me brouille les articles)
J'ai aussi une cellule radiale originale avec deux nervures transversales
et le bord postérieur de mon
et une taille quasi pile poil entre 2,5 et 4,5 mm)
Je suis un Xyelidae

Ceci en prenant pour argent comptant qu'il s'agit d'un hymenoptère, mais 4 ailes et 6 pattes ça pourrait être autre chose...

J'ai pas chercher les critères en amont.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
Sous X
Je ne suis pas rapide sous la douche et une copine est venue chercher des framboisiers, ça t'a laissé du temps. Et du coup, j'ai pas regardé. En tout cas, pour la famille, je ne vois que ça, avec ces antennes marrante. Suite à ta judicieuse remarque, je viens de modifier la formulation des antennes de Xyelidae, dis-moi si ça te semble plus clair ?
Ensuite, les espèces de "pattes" au niveau de la bouche devraient correspondre à cette description de Berland :
Cinq espèces dans Berland, sept espèces dans la liste de T. Noblecourt...
Ensuite, les espèces de "pattes" au niveau de la bouche devraient correspondre à cette description de Berland :
Ce qui ferait de ta bestiole une XyelaPalpe maxillaire avec ses trois premiers articles très développés, le 3e dilaté à la hase, fusiforme, hien plus long que le scape (fig. 14) ; tarière plus courte que le corps

Cinq espèces dans Berland, sept espèces dans la liste de T. Noblecourt...
-
- Membre
Sous X
Je suis arrivé à Xyela aussi.
Bien que cette histoire de palpe ne me parait pas évidente. Lespalpes ont donc un scape , c'est ça ?
Il y a aussi ces histoires de nervurescostales (sub et sous) et de cellules, je patauge allègrement.
Faut que je vérifie tout ça pour voir si l’espèce à laquelle j'arrive tient la route.
Autre chose: je ne sais pas si ma bestiole amochée est une femelle sans sa scie ou un mâle.
Bien que cette histoire de palpe ne me parait pas évidente. Les
Il y a aussi ces histoires de nervures
Faut que je vérifie tout ça pour voir si l’espèce à laquelle j'arrive tient la route.
Autre chose: je ne sais pas si ma bestiole amochée est une femelle sans sa scie ou un mâle.
-
Sous X
Je pense, sans rien savoir de cette famille, que le scape dont il est question est celui de l'antenne.
Pour les nervures, je ne sais pas trop, elles ont l'air spéciales chez ces bestioles.
Dans la clé des Xyelidae de Berland, on peut déjà éliminer le genre Pleroneura puisqu'ici le fouet est bien plus long que le 3è article.
Donc bien Xyela puisque Xyelatana est regroupé maintenant avec les Xyela. Ce genre déchu correspond dans la liste de Noblecourt à X. longula et X. lugdunensis (ainsi, on retombe bien sur nos cinq espèces de Xyela chez Berland).
Pour éliminer les deux anciennes Xyelatana, il te faudrait vérifier que les trois premiers articles duscape palpe sont très développés, le 3e dilaté à la base , fusiforme , bien plus long que le scape (de l'antenne je pense). Je n'y vois pas assez bien sur tes deux photos.
Je me demande si les antennes de ta bestiole ne correspondent pas à celles de X. lugdunensis ? Avec les articles 4 à 12 dix fois plus longs que larges ? Chez les Xyela au sens de Berland :
Pour les nervures, je ne sais pas trop, elles ont l'air spéciales chez ces bestioles.
Dans la clé des Xyelidae de Berland, on peut déjà éliminer le genre Pleroneura puisqu'ici le fouet est bien plus long que le 3è article.
Donc bien Xyela puisque Xyelatana est regroupé maintenant avec les Xyela. Ce genre déchu correspond dans la liste de Noblecourt à X. longula et X. lugdunensis (ainsi, on retombe bien sur nos cinq espèces de Xyela chez Berland).
Pour éliminer les deux anciennes Xyelatana, il te faudrait vérifier que les trois premiers articles du
Je me demande si les antennes de ta bestiole ne correspondent pas à celles de X. lugdunensis ? Avec les articles 4 à 12 dix fois plus longs que larges ? Chez les Xyela au sens de Berland :
Compare la tienne de bestiole avec celle de BiluleFouet antennaire de 9 articles, aussi long, ou un peu plus long, que le 3e article.

Modifié en dernier par lauzette le dimanche 2 avril 2017, 15:41, modifié 1 fois.
Raison : corrigé une fôte
Raison : corrigé une fôte
-
- Membre
Sous X
Je comprends que tu parles des 3 premiers articles du palpe et non pas dulauzette a écrit : dimanche 2 avril 2017, 13:53 Pour éliminer les deux anciennes Xyelatana, il te faudrait vérifier que les trois premiers articles du scape sont très développés, le 3e dilaté à la base, fusiforme, bien plus long que le scape (de l'antenne je pense). Je n'y vois pas assez bien sur tes deux photos.
Je crois avoir lu que les
Je suppose que c'est ce fameux 3eme article qui, replié en pince sur le 2eme, se voit le plus sur les photos.
Il me parait plus long que le

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 01/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : 3,6 mm environ
Réf. : 180160
-
Sous X
Oui, scusegudbuche a écrit : dimanche 2 avril 2017, 15:04Je comprends que tu parles des 3 premiers articles du palpe et non pas dulauzette a écrit : dimanche 2 avril 2017, 13:53 Pour éliminer les deux anciennes Xyelatana, il te faudrait vérifier que les trois premiers articles du scape sont très développés, le 3e dilaté à la base, fusiforme, bien plus long que le scape (de l'antenne je pense). Je n'y vois pas assez bien sur tes deux photos.scape .

J'ai rectifié dans mon msg initial.
Je ne sais pas si ça vaut la peine de s'embêter avec cette histoire de palpe puisque le truc des antennes a l'air bien plus évident ? Ce qu'on voit du palpe est
-
- Membre
Sous X
Moi je ne m'embête pas...
Je laisse tomber le palpe, ok.
Je ne reprends pas l'antenne...
Mais je ne suis pas contre une petite prise de choux autour de la nervurebasale
qui est sensée atterrir je ne sais plus où, mais l'embêtant (ah, ça c'est embêtant !) c'est que je ne sais pas trop où elle est.
Voici une photo de l'aile droite "nettoyée" (j'ai estompé ce qu'on voyait par transparence)
La photo non retouchée est dessous.

Altitude : 78 m - Taille : Longueur de l'aile: environ 4mm
Réf. : 180187
Tant qu'on y est si on peut me mettre le doigt sur les nervurescostales , sub sous inter et passe...je suis pas contre.

Je laisse tomber le palpe, ok.

Je ne reprends pas l'antenne...
Mais je ne suis pas contre une petite prise de choux autour de la nervure
qui est sensée atterrir je ne sais plus où, mais l'embêtant (ah, ça c'est embêtant !) c'est que je ne sais pas trop où elle est.
Voici une photo de l'aile droite "nettoyée" (j'ai estompé ce qu'on voyait par transparence)
La photo non retouchée est dessous.

Altitude : 78 m - Taille : Longueur de l'aile: environ 4mm
Réf. : 180187
Tant qu'on y est si on peut me mettre le doigt sur les nervures
-
Sous X
Ouh la la, c'est quoi cette nervation alaire mardique ?!
Il était dit qqpart qu'elle était atypique et effectivement, elle ne ressemble pas à grand chose.
Sauf erreur de ma part, lacostale est celle qui part de la base de l'aile et longe le bord antérieur de l'aile (celui qui est en haut sur ta photo).
Tu as sans doute regardé Benson, il explique un peu avec des petits schémas cette nervation alaire bizarre (figure 16 et 17, tout au début du premier tome).

Il était dit qqpart qu'elle était atypique et effectivement, elle ne ressemble pas à grand chose.
Sauf erreur de ma part, la
Tu as sans doute regardé Benson, il explique un peu avec des petits schémas cette nervation alaire bizarre (figure 16 et 17, tout au début du premier tome).