Bonjour,
Ayant déjà la version anglaise, je me pose la question du "plus" apporté par cette nouvelle édition française :
- les nouvelles photos ne sont-elles que pour les bestioles du grand nord ou d'autres coins paumés, espèces pour lesquelles il n'y avait que des dessins dans la version anglaise ? Ou y-a-t-il de nouvelles photos pour plus de détails sur des espèces bien de chez nous ?
- les 14 pages supplémentaires sur les plantes-hôtes et les chenilles sont-elles bien faites ? Est-ce assez complet pour les plantes-hotes ?
- Les illustrations des chenilles sont-elles de qualité, ou au format timbre-poste ? Peuvent-elles servir pour une première approche en identification de chenilles ?
- Y-a-t-il des illustrations de chenilles pour quelques, la plupart, toutes les espèces (serait étonnant ...) ?
Merci à ceux qui ont le livre en main de nous éclairer !
Sylvain
Nouveau bouquin de Tritan Lafranchis
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Et la nouvelle partie ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Ne connaissant pas la version précédente en anglais, je ne peux pas répondre à ta première question ... !
Par contre, le chapitre consacré aux plantes-hôtes et aux chenilles ne comporte que 20 petites photos et consiste en une liste de plantes consommées par chaque espèce ...
Venant juste de le reçevoir, je ne peux pas encore juger de sa pertinence !
Ma perception globale de l'ouvrage est qu'il est bien conçu et certainement très utile ...
Un petit reproche en première approche : les couleurs des photos sont quelque peu criardes pour certaines espèces vivement colorées (défaut classique malgé les progrès de la quadrichromie) ..
Par contre, le chapitre consacré aux plantes-hôtes et aux chenilles ne comporte que 20 petites photos et consiste en une liste de plantes consommées par chaque espèce ...

Venant juste de le reçevoir, je ne peux pas encore juger de sa pertinence !
Ma perception globale de l'ouvrage est qu'il est bien conçu et certainement très utile ...

Un petit reproche en première approche : les couleurs des photos sont quelque peu criardes pour certaines espèces vivement colorées (défaut classique malgé les progrès de la quadrichromie) ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Jamais content ce Gyp. Tu verras dans 20 ou 30 ans les couleurs seront moins criardes 

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Animateur—Admin-galerie

N.B. : un peu de positivisme --> le bouquin de Lafranchis me semble assez bien conçu ....

Jean-Pierre.
-
- Membre
c'est commandé, y a plus qu'a attendre.
Stef dit WOODMAN