Nouveau bouquin de Tritan Lafranchis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

SylvainA
Membre

Et la nouvelle partie ?

Message par SylvainA »

Bonjour,

Ayant déjà la version anglaise, je me pose la question du "plus" apporté par cette nouvelle édition française :

- les nouvelles photos ne sont-elles que pour les bestioles du grand nord ou d'autres coins paumés, espèces pour lesquelles il n'y avait que des dessins dans la version anglaise ? Ou y-a-t-il de nouvelles photos pour plus de détails sur des espèces bien de chez nous ?

- les 14 pages supplémentaires sur les plantes-hôtes et les chenilles sont-elles bien faites ? Est-ce assez complet pour les plantes-hotes ?

- Les illustrations des chenilles sont-elles de qualité, ou au format timbre-poste ? Peuvent-elles servir pour une première approche en identification de chenilles ?

- Y-a-t-il des illustrations de chenilles pour quelques, la plupart, toutes les espèces (serait étonnant ...) ?

Merci à ceux qui ont le livre en main de nous éclairer !

Sylvain
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ne connaissant pas la version précédente en anglais, je ne peux pas répondre à ta première question ... !
Par contre, le chapitre consacré aux plantes-hôtes et aux chenilles ne comporte que 20 petites photos et consiste en une liste de plantes consommées par chaque espèce ... :idea:
Venant juste de le reçevoir, je ne peux pas encore juger de sa pertinence !
Ma perception globale de l'ouvrage est qu'il est bien conçu et certainement très utile ... :D
Un petit reproche en première approche : les couleurs des photos sont quelque peu criardes pour certaines espèces vivement colorées (défaut classique malgé les progrès de la quadrichromie) .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Jamais content ce Gyp. Tu verras dans 20 ou 30 ans les couleurs seront moins criardes :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? ... dans 30 ans, toutes les couleurs seront certainement d'un noir profond ... :0022: :0018:

N.B. : un peu de positivisme --> le bouquin de Lafranchis me semble assez bien conçu .... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
stefschott
Membre

Message par stefschott »

c'est commandé, y a plus qu'a attendre.
Stef dit WOODMAN

Retourner vers « Lépidoptères »