Merci Daniel !
[Noctuidae] Chenille de Noctuelle forézienne
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
daniel
- Membre
Bonjour
Le problème pour cette espèce c'est que les chenilles ont des couleurs particulièrement variables,notamment conçernant la ligne des chevrons qui est plus ou moins marqué.Il n'y en a jamais une tout à fait pareil que l'autre.
Amicalement
Daniel
Le problème pour cette espèce c'est que les chenilles ont des couleurs particulièrement variables,notamment conçernant la ligne des chevrons qui est plus ou moins marqué.Il n'y en a jamais une tout à fait pareil que l'autre.
Amicalement
Daniel
-
WAMBEKE Serge
- Membre confirmé
Une brunne qui compte pour des prunes
daniel a écrit :Il s'agit sans risque d'erreurs de Diarsia brunnea "la noctuelle brune"
Waouh ! Impressionnant une telle certitude !
Tu en as élevé combien pour être aussi catégorique ?
As tu quelques photos à nous soumettre pour confirmer tes dires ?
C'est curieux mais pour ma part, je serais également tenté de dire "sans risque d'erreur" que ça n'est surement pas "Diarsia brunnea".
Et pour confirmer mes dires, ci dessous une photo de la chenille de la dite espéce, obtenue par élevage.

WAMBEKE Serge : Elevage : 7 4 1979 : Forêt de Raismes : 59
- taille : 30 mm
ref:17421
On peut se rendre facilement compte qu'elle n'a rien à voir avec la 1ére photo.
Il est vrai qu'une autre photo, prise latéralement, aurait été la bienvenue mais l'on peut voir facilement que les points, taches et tirets blancs de la véritable "Diarsia brunnea" ne forment pas les " 2 lignes blanches latérales" qu'est censée porter la chenille à identifier et qui se situeraient d'ailleurs bien plus bas..
De même le "pont ", situé sur le dernier segment, et les "chevrons" sont également bien différents.
Ci dessous, un autre apperçu de cette chenille.
http://www.ukleps.org/Fmnames.html
S'il avait été si facile de l'identifier du premier coup d'oeil, David n'aurait pas émis l'hypothése que ce soit une "agrochola".
Sergueï
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Bon : je déduis de ton intervention que ce n'est pas, non plus, une Agrochola sp., Sergueï ...
(je l'avais proposé comme David !) .
Mes Zalors, "caisse" ?......
Mes Zalors, "caisse" ?......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
lépi-net
- Membre confirmé
Bon, les gars, ça ne me dit pas ce que c'est, finalement, cette bête.
Gyp a marqué Diarsia sp., mais en est-on même sûr ??
Iron Moth
Gyp a marqué Diarsia sp., mais en est-on même sûr ??
Iron Moth
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Non non : Sergueï nous a laissés dans le doute sur un ton mi-figue mi-raisin comme il en a l'habitude ...
Il n'a pas validé Agrochola, j'en ai déduit que ce n'est pas ça non plus ...
Je vais donc supprimer Diarsia sp. du titre ....... !
Allô Sergueï : pourquoi tu dors ?....
(tiens, ça ressemble à du Fernand Raynaud) !
Il n'a pas validé Agrochola, j'en ai déduit que ce n'est pas ça non plus ...
Je vais donc supprimer Diarsia sp. du titre ....... !
Allô Sergueï : pourquoi tu dors ?....
Jean-Pierre.
-
bellieri
- Membre confirmé
Bonjour,
Je sais que Serguei n'est pas convaincu par la proposition d'Agrochola, et j'avoue que moi non plus, mais je ne suis pas non plus convaincu par un Diarsia !
Je ne vois pas en cette bête une espèce de Diarsia, notamment avec l'examen de l'avant dernier segment qui possède une tache claire transversale généralement bien visible. Si elle est un peu effacée, c'est souvent sur les chenilles sombre
De plus, j'ai l'impression sur la photo que l'on aperçoit une bande latérale claire, ce qui me conforterait dans ma premiere idée.
Je n'ai pas plus d'information a apporter.
DD
Je sais que Serguei n'est pas convaincu par la proposition d'Agrochola, et j'avoue que moi non plus, mais je ne suis pas non plus convaincu par un Diarsia !
Je ne vois pas en cette bête une espèce de Diarsia, notamment avec l'examen de l'avant dernier segment qui possède une tache claire transversale généralement bien visible. Si elle est un peu effacée, c'est souvent sur les chenilles sombre
De plus, j'ai l'impression sur la photo que l'on aperçoit une bande latérale claire, ce qui me conforterait dans ma premiere idée.
Je n'ai pas plus d'information a apporter.
DD
-
WAMBEKE Serge
- Membre confirmé
Agrochola perplexa
Rassure toi, je suis aussi perplexe que toi, et ne suis pas plus convaincu que ça que ça soit une "Diarsia" ou une "Xestia" !bellieri a écrit :Je sais que Serguei n'est pas convaincu par la proposition d'Agrochola, et j'avoue que moi non plus, mais je ne suis pas non plus convaincu par un Diarsia !
Il est vrai que la plaque
Néanmoins, c'est la présence de ces 2 légers "chevrons" en U situés sur les derniers segments qui m'incitent à douter de cette possibilité.
A ma connaissance, ce type de "U" n'est jamais présent chez les "Agrochola" et chez les genres voisins (Xanthia, Conistra ...)
De même la capsule cephalique est trés souvent de couleur uniforme chez les chenilles appartenant à ces mêmes genres.
C'est pour cette raison que je m'orientais plus sur une chenille du genre "Xestia" et des genres voisins ... Mais !
Sergueï
-
lépi-net
- Membre confirmé
Comme j'aime bien trouver, je relance encore un coup...
Que diriez-vous d'un Eurois occulta immature ?
Que diriez-vous d'un Eurois occulta immature ?
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Chenille de Noctuelle forézienne
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.