[Noctuidae] Chenille de Noctuelle forézienne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Là je suis assez convaincu ! En plus c'est tout à fait le coin pour ce genre de bête.

Merci Daniel ! :0013:

Balises :
daniel
Membre

Message par daniel »

Bonjour
Le problème pour cette espèce c'est que les chenilles ont des couleurs particulièrement variables,notamment conçernant la ligne des chevrons qui est plus ou moins marqué.Il n'y en a jamais une tout à fait pareil que l'autre.
Amicalement

Daniel
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Une brunne qui compte pour des prunes

Message par WAMBEKE Serge »

daniel a écrit :Il s'agit sans risque d'erreurs de Diarsia brunnea "la noctuelle brune"

Waouh ! Impressionnant une telle certitude !

Tu en as élevé combien pour être aussi catégorique ?

As tu quelques photos à nous soumettre pour confirmer tes dires ?

C'est curieux mais pour ma part, je serais également tenté de dire "sans risque d'erreur" que ça n'est surement pas "Diarsia brunnea".

Et pour confirmer mes dires, ci dessous une photo de la chenille de la dite espéce, obtenue par élevage.

Image

WAMBEKE Serge : Elevage : 7 4 1979 : Forêt de Raismes : 59

- taille : 30 mm

ref:17421

On peut se rendre facilement compte qu'elle n'a rien à voir avec la 1ére photo.

Il est vrai qu'une autre photo, prise latéralement, aurait été la bienvenue mais l'on peut voir facilement que les points, taches et tirets blancs de la véritable "Diarsia brunnea" ne forment pas les " 2 lignes blanches latérales" qu'est censée porter la chenille à identifier et qui se situeraient d'ailleurs bien plus bas..

De même le "pont ", situé sur le dernier segment, et les "chevrons" sont également bien différents.

Ci dessous, un autre apperçu de cette chenille.

http://www.ukleps.org/Fmnames.html

S'il avait été si facile de l'identifier du premier coup d'oeil, David n'aurait pas émis l'hypothése que ce soit une "agrochola".

Sergueï
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : je déduis de ton intervention que ce n'est pas, non plus, une Agrochola sp., Sergueï ... 8-) (je l'avais proposé comme David !) .
Mes Zalors, "caisse" ?...... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Bon, les gars, ça ne me dit pas ce que c'est, finalement, cette bête.
Gyp a marqué Diarsia sp., mais en est-on même sûr ?? :roll: :roll:

Iron Moth
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non : Sergueï nous a laissés dans le doute sur un ton mi-figue mi-raisin comme il en a l'habitude ... 8-)
Il n'a pas validé Agrochola, j'en ai déduit que ce n'est pas ça non plus ... :0006:
Je vais donc supprimer Diarsia sp. du titre ....... !

Allô Sergueï : pourquoi tu dors ?.... :lol: (tiens, ça ressemble à du Fernand Raynaud) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Je sais que Serguei n'est pas convaincu par la proposition d'Agrochola, et j'avoue que moi non plus, mais je ne suis pas non plus convaincu par un Diarsia ! :wink:

Je ne vois pas en cette bête une espèce de Diarsia, notamment avec l'examen de l'avant dernier segment qui possède une tache claire transversale généralement bien visible. Si elle est un peu effacée, c'est souvent sur les chenilles sombre

De plus, j'ai l'impression sur la photo que l'on aperçoit une bande latérale claire, ce qui me conforterait dans ma premiere idée.

Je n'ai pas plus d'information a apporter.

DD
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Agrochola perplexa

Message par WAMBEKE Serge »

bellieri a écrit :Je sais que Serguei n'est pas convaincu par la proposition d'Agrochola, et j'avoue que moi non plus, mais je ne suis pas non plus convaincu par un Diarsia !
Rassure toi, je suis aussi perplexe que toi, et ne suis pas plus convaincu que ça que ça soit une "Diarsia" ou une "Xestia" !
Il est vrai que la plaque pronotale et la présence d'une ligne claire à la hauteur des stigmates peuvent laisser supposer que nous avons bien affaire ici à une "Agrochola" et ton hypothése est tout à fait crédible.
Néanmoins, c'est la présence de ces 2 légers "chevrons" en U situés sur les derniers segments qui m'incitent à douter de cette possibilité.
A ma connaissance, ce type de "U" n'est jamais présent chez les "Agrochola" et chez les genres voisins (Xanthia, Conistra ...)
De même la capsule cephalique est trés souvent de couleur uniforme chez les chenilles appartenant à ces mêmes genres.
C'est pour cette raison que je m'orientais plus sur une chenille du genre "Xestia" et des genres voisins ... Mais !

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Comme j'aime bien trouver, je relance encore un coup...
Que diriez-vous d'un Eurois occulta immature ? :roll:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chenille de Noctuelle forézienne

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »