[Syrphidae] Larve à picots
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur
Larve à picots
Tu as une bonne vue. J'ai réexaminé mes originaux, et on voit en fait les processus respiratoires, brun sombre, sous les épines. Voici un agrandissement.

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 17/12/2016
Altitude : 288 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 176189
Il s'agit donc bien d'une larve de Syrphidae. Par contre, il semblerait que les larves de Dasisyrphus aient également la même allure... (c'est ce qui a été écrit en réaction à mon message sur DI).

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 17/12/2016
Réf. : 176189
Il s'agit donc bien d'une larve de Syrphidae. Par contre, il semblerait que les larves de Dasisyrphus aient également la même allure... (c'est ce qui a été écrit en réaction à mon message sur DI).
-
- Animateur—Admin-galerie
Larve à picots
Je trouve que les larves de Dasysyrphus (avec 2 Y) que l'on trouve sur la toile, y compris chez nous, n'ont pas d'épines sous et de part et d'autre des processus et ne semblent pas davantage avoir d'épines le long de la marge de chaque segment, mais seulement à la périphérie (Voir ici et là).
Regarde bien la vueapicale , figure 3 de la page 105 ; j'ai mis un moment à visualiser le schéma mais je trouve que ça pourrait correspondre au moins au genre probable.
Regarde bien la vue
Eugène
-
- Animateur
Larve à picots
En vue apicale , je ne sais pas, mais pour ce qui concerne la vue dorsale, ça a l'air de bien marcher.
-
- Animateur
Larve à picots
L'avantage de la température actuelle, c'est que les larves ne bougent pas beaucoup... J'ai réussi à retrouver la mienne et j'en ai profité pour lui prendre le popotin sous le bon profil. Voici donc une vue quasi-apicale des processus respiratoires. Je vais en profiter pour passer un coup de bino et voir si l'on peut deviner les 4 soies caractéristiques des Paragus évoqués par Rotheray (page 82 et figure 8).

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/12/2016
Réf. : 176217

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/12/2016
Réf. : 176217
-
- Animateur—Admin-galerie
Larve à picots
Finalement, ce que j'avais désigné n'étaient pas les processus mais ça aura au moins eu le mérite de les faire découvrir 

Eugène
-
- Animateur
Larve à picots
Pas de soies , y compris au grossissement 80 

-
- Membre confirmé
Larve à picots
La larve n'a pas l'air en forme, c'est peut-être pour çà qu'on doute.
-
- Animateur
Larve à picots
C'est sûr qu'avec -2°C en permanence depuis un moment, sa vie doit lui paraître longue...