[Caloptilia cuculipennella] Mineuse du frêne (Lauragais)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

Mineuse du frêne

Message par Bébert »

bon je déplace ton sujet chez les lépido puisque ton hypothèse de départ me semble pas mal du tout.
As tu remarqué que sur le site de bladmineerders.nl, l'un des frênes photographiés à des poils sur la nervure centrale, comme quoi on regarde pas beaucoup les plantes communes

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mineuse du frêne

Message par lauzette »

Merci pour le déplacement.

Il ne faut pas perdre de vue l'incroyable plasticité végétale. Et, en effet, on connaît mal les plantes les plus banales. Sans compter qu'on est habitué à ce que les arbres soient de grands trucs qu'on regarde d'en bas. Dans le cas présent, il s'agit de +/- jeunes frênes que je coupe à ras assez régulièrement et qui repartent néanmoins vaillamment (à mon grand désespoir : un frêne ça va, trois cent frênes bonjour les dégâts...) Et, comme je le disais, le climat particulier de cette année auquel ils ont pu réagir, tout comme ce frêne-ci a pu réagir à la forte attaque de la mineuse.
En ce moment, mes jeunes frênes sont de toutes les couleurs : j'en ai des bien verts (sans doute ont-ils trouvé une veine d'eau), des jaunes, des rougeâtres et même des brun cuivré, presque bronze, sans parler de ceux dont les feuilles sont sèches et ceux qui n'ont plus que les nervures (tenthrèdes ?). Certains sont bien lisses et d'autres légèrement duveteux dessous comme celui-ci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caracal
Membre confirmé

Mineuse du frêne

Message par Caracal »

Dommage que tu n'aies pas tenté l'élevage, ça aurait pu confirmer l'espèce que tu proposes et qui me semble bien possible, en effet.
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Mineuse du frêne

Message par Caracal »

:up:
Caracal
lauzette

Mineuse du frêne

Message par lauzette »

Pas la place pour élever tout ce que je rencontre.
Caracal
Membre confirmé

Mineuse du frêne

Message par Caracal »

Suite à ce post, il y a de fortes chances pour que ce soit bien cette espèce, donc je valide Caloptilia cuculipennella. :wink:
Caracal
lauzette

[Caloptilia cuculipennella] Mineuse du frêne

Message par lauzette »

Voici ce que W. Ellis m'a répondu :
Your pictures are very puzzling (and that was one of the reasons of my late anwer). There are not many miners of Fraxinus, or on Olacea in gneral, so in principle there should be no prolem. And indeed, Caloptilia cuculippennella is the most obvious candidate. The slender, epidermal gallery with a continous central frass line; and the milk-white colour of the larva are in ageement with C.c. The large number of mines certainly is unusual, but possibly the species of more numerous in southern France [is that correct? You did not indicate a locality or date].
But here and there I see on the picutres frass in discrete granules, and tht does not fit at all. And cuculipennela lives as a miner only in the first stage of its larval life; later it lives free, in a rolled leaf, and I do not see any indication of such a roll, not even a start.

So my reply must be vague and unsatisfactory. No other options than cuculipennella, but too many contra-indications!
Soit :
Vos photos sont très déroutantes (et qui a été l'une des raisons de ma réponse tardive). Il n'y a pas beaucoup de mineuses de Fraxinus, ou sur Olacea en général, donc, en principe, il devrait y avoir aucune problème. Et en effet, Caloptilia cuculippennella est le candidat le plus évident. La mince galerie épidermique avec une ligne centrale continue de chiures [edit : c'est ainsi que traduit gogol et je trouve ce terme délicieusement adéquat] ; et la couleur blanc laiteux de la larve sont en accord avec C.C. Le grand nombre de mines est certainement inhabituel, mais peut-être les espèces plus abondantes dans le sud de la France [est-ce exact? Vous n'avez pas indiqué une localité ou date].
Mais ici et là je vois sur les photos des chiures en granulés discrets et ça ne correspond pas du tout. Et cuculipennela vit comme mineur que dans la première étape de sa vie larvaire; plus tard, il vit libre, dans une feuille enroulée, et je ne vois aucune indication d'un tel rouleau, pas même un début.

Comme je lui ai précisé date et localité, et dit avoir vu souvent des feuilles roulées adéquatement sur mes frênes, il m'a répondu cela :
with this additional information of the observed leaf rolls, it must be cuculipennella, even though the crowding on the leaf is unusual.
Would you agree that I place these foto’s on my webesite?
Soit :
Avec cette information complémentaire de l'observation des rouleaux de feuilles, ce doit être cuculipennella, même si un si grand nombre sur la feuille est inhabituel.

Je regrette vraiment de ne pas les avoir mises en élevage mais je manque tellement de place et j'en rate tellement... Il y en aura peut-être l'an prochain ?
Ce qui est curieux, c'est que j'ai des frênes en abondance et les mines étaient seulement là, en grande concentration.

Retourner vers « Lépidoptères »