[Chamaepsila sp.] Le rouge et le noir
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
[Chamaepsila bicolor] Le rouge et le noir
Il n'y a qu'une paire de soies jaunes, à l'apex (une soie de chaque côté). 

Caracal
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
J'ai dit plus haut que la chose en biais (flèche rouge basse) me semblait être un artefact.
De toutes façons, si le doute est trop grand on va en rester au genre.
De toutes façons, si le doute est trop grand on va en rester au genre.
Eugène
-
- Membre confirmé
Oui, Eugène, c'est plus raisonnable.
Merci Jocelyn pour avoir apporté toutes ces précisions.

Merci Jocelyn pour avoir apporté toutes ces précisions.
Caracal
-
- Membre
Ok, donc si c'est bien un artefact (la paire de sc peut parfois être partiellement ou totalement absente mais il subsiste un 'bouton' sur le tégument ) alors on exclue Ch. unilineata comme je le spéculait précédemment. On exclue également le groupe bicolor/quadrilineata a cause des soies jaunes.
Si l'on continue de creuser (on va pas en rester là tout de même ;) ) : on a deux dc ; 3 vt, etsoies postocellaires (poc) divergentes) ; les soies du corps jaunes (Mésonotum partiellement jaune ou totalement noir); Mésonotum avec une bande longitudinale médiane brun foncé, disparaissant au niveau la suture transversale (mais se prolongeant parfois très finement, et moins marquée, jusqu’au scutellum ). Pleures principalement jaunes => Chamaepsila ephippium (Zetterstedt, 1847). je te laisse vérifier en 'vrai' sur ton spécimen (n'oublie pas cette histoire de bouton, en fessant varier les expositions de lumière).
JOcelyn
Si l'on continue de creuser (on va pas en rester là tout de même ;) ) : on a deux dc ; 3 vt, et
JOcelyn
-
- Membre confirmé
Mes photos sont vraiment de mauvaise qualité, mais il me semble voir des boutons (formes rondes globuleuses), pile à l'extrémité des bandes noires, légèrement plus haut donc que la flèche du "bas" que tu as placée sur la photo.
Caracal
-
- Membre
Ah tu n'as plus la bestiole ?
-
- Membre confirmé
Ben non, je ne conserve pas... En principe, je calme les bestioles au froid pour prendre des photos et je relâche ensuite. Si je devais tout garder, je n'aurais pas assez de place chez moi ! 

Caracal
-
- Membre
Ok donc à la même ressource photographique à disposition du coup. Pour moi on voit deux paires de sc, donc c'est Ch. unilineata.
-
- Animateur—Admin-galerie
Je vois une seule paire de soies scutellaires croisées, encadrées par l'extrémité des dc implantées très près du scutellum (flèche rouge supérieure).
Eugène
-
- Membre
Pas de soucis, je voulais juste aider. Il me semble qu'en croisant avec la photo de profil (point rouge) il semble bien y a avoir une seconde paire de dc...
Dans tous les cas ce ne peut être une femelle de Chamaepsila bicolor/quadrilineata.
Jocelyn
Dans tous les cas ce ne peut être une femelle de Chamaepsila bicolor/quadrilineata.
Jocelyn