[Cicindela sp.] Cicindèles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonjour tout le monde !

Puisqu'on est dans les cicindèles champêtres et autres, voici une petite question que je me pose depuis quelques temps...

Dans une petite clairière ensoleillée pas loin de chez moi (Marsannay-la-Cote, 21), le chemin grouille de cicindèles par saison. La photo n'est pas très bonne, mais je crois qu'on peut quand même avancer Cicndela campestris :
Image
(mai 2004, 11 mm)

Mais voilà que je suis tombé sur ce spécimen mort, au même endroit à la même période, qui est d'un beau bleu qui tranche franchement avec le vert des autres cicindèles (et c'est pas un effet dû à la photo ! ;)) :
Image
(mai 2004, 12 mm)

Est-ce que cette couleur bleue est due au contexte "post-mortem", ou est-ce que c'est simplement une variante ? (je n'en ai jamais vu d'autres)

Merci !

Benoit

Balises :
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Je n'ai pas connaissance de Cicindela campestris , ni autre espèce bleue :( mais PZ en dira certainement plus Quant à la bête de la photo j'ai dans ma collection une C. campestris (de Camargue) au pronotum cuivreux qui fait penser à C.maroccana mais celui n'est pas bosselé donc C. campestris. CQFD Je n'ai jamais lu que l'on émasculait les Cicindèles ( Pauvres bêtes heureusement pour nous on a un n° de sécu nous ) :wink: :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Piezo
Membre confirmé

Coucou la revoilou

Message par Piezo »

Mais si mais si, il y a bien une Cicindela campestris toute bleue :

Image

Celle là je vous l'avais déjà mise en ligne !

C'est Cicindela campestris saphyrina Géné, mais elle ne vit que sur l'île de San Pietro au large de la Sardaigne.

La bleue de Arthropa est certainement due à un effet post-mortem, j'ai souvent vu des insectes verts (genres petits charançons) prendre cette couleur après qu'ils aient séjourné dans le liquide conservateur d'un piège à interception.

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Elle est magnifique!!!!!!!!!!

Stéphane
DG.
Membre confirmé

limite septentrionale de C maroccana en France

Message par DG. »

Juste une petit mot pour vous apporter quelques infos que j’ai trouvées sur la distribution de Cicindela maroccana ssp. pseudomaroccana en France.

Dans l’inventaire des coléoptères de l’Ardèche de J. BALAZUC, il est noté que sur la rive gauche du Rhône cette espèce remonte jusqu’à Montélimar, et que sur la rive droite, elle remonte jusqu’à la basse vallée de l’Eyrieux qui constitue le lieu de capture le plus septentrional actuellement connu (donnés de 1984)

Sa présence est aussi précisée dans le lot (SERRES DE SAINT-PAUL DE LOUBRESSAC ET DE SAINT-BARTHELEMY, ET CAUSSE DE PECH TONDUT)
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00917.html

Voilà c’est tout.

DG
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour répondre à arthropa, c'est peut être pas dû à un effet post-mortem.

je cite le "guide des coléos d'europe" de DU CHATENET:
Description:
11-14 mm. D'un beau vert, rarement bleuâtre, parfois noirâtre en altitude. ........ . Elle est parfois entièrement noire (ab. nigrita Dej.) ou d'un beau bleu violet (ab. saphyrina Géné).
Il existe donc bien une variante plus ou moins bleue, assez rare.

A+
Piezo
Membre confirmé

ÎÎÎ C'est là haut ÎÎÎ

Message par Piezo »

Ca serait peut-être bien d'arréter de citer Chatenet :evil:

La sous espèce saphyrina (cf 17,5 cm plus haut suivant résolution) est la sous-espèce de l'Ile San Pietro en Sardaigne.

La citer comme variation rare de campestris traduit bien la niveau des bouquins.

PZ 8-O
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

PZ je vais finir par croire que tu n'aimes pas le bouquin de ce bon vieux Gaetan :wink: :lol:
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Entomofou a écrit :Elle vient de quel coin?

Stéphane
Elle vient d'une région de Grèce qui s'appele le Pélion
typhaeus
Membre confirmé

limite septentrionale de C maroccana en France

Message par typhaeus »

Pour Cicindela maroccana pseudomaroccana...
DG a écrit : Dans l’inventaire des coléoptères de l’Ardèche de J. BALAZUC, il est noté que sur la rive gauche du Rhône cette espèce remonte jusqu’à Montélimar, et que sur la rive droite, elle remonte jusqu’à la basse vallée de l’Eyrieux qui constitue le lieu de capture le plus septentrional actuellement connu (donnés de 1984)
L'atlas des Carabiques et Cicindèles de Rhône-Alpes (Coulon et al. 2000), dont la partie Cicindèle à du être validée par M. Richoux, mentionne des données >1950 jusque dans l'extrème nord de la Drôme!

Retourner vers « Coléoptères »