Je serais plutot d'accord avec gardenia et Gyp pour la détermination.
Ce qui m'interpelle, c'est la date de la photo, le 11/06/2006;
Dans ma région, les dates extrêmes de fausta sont du 20/07 au 26/09.
Question: Peut-il y avoir des émergences plus tôt en saison dans le sud
ben oui mon cher gaulois une première émergence en juin ,mais en petit nombre , par exemple comme sur les collines calcaires Ardechoise au niveau de Valence.
Sergio
Désolée pour ma non reponse mais j'ai ussi une vie qui ne m'autorise pas a passer toutes mes journées devant l'ordinateur...
Donc moi aussi j'avais chercher mais bon si une autre a deja trouver ce que c'est...pas grave personne ne pouvait attendre alors...
bon ben sur ce, a bientot !! desolée de pas etre scotchée sur l'ordi !!
Clémentine, on se doute bien que tu as une vie privée!!
Tu viens seulement de faire connaissance avec l'esprit taquin du forum. Rien de bien méchant mais une incitation à chercher le plus possible par soi même grâce aux indications proposées (en général, si la réponse est donnée sous forme d'indices, c'est que même un débutant peut trouver avec la galerie!) Tu fais une proposition et on te guideras certainement jusqu'à la bonne solution !
Te voilà donc avec un joli "Faust" .....à quand d'autres photos?
Bonjour Clémentine
Alors comme ça on a le sang chaud et on est susceptible
Désolé, mais on aime pas trop se prendre au sérieux et si on t'a charrié un peu c'était juste pour rire sans aucune malice de notre part.
ne te gêne pas pour faire de même car jouer au scientifique guindé et trop sérieux est fatiguant (et je n'y arriverai pas)
Alors, bienvenu sur ce forum ou on prendra toujours le temps de répondre a tes interrogations entomologiques avec sérieux et bonne humeur Daniel, alias Asterix
bon, et moi qui vient de (re)découvrir la MP, je posterai plutôt par ce biais pour laisser la primeur de la réponse aux auteurs! puis en cas d'erreur, les apparences seront sauves!
J'aurai même tendance à penser qu'il s'agit d'une femelle. On distingue un anneau double bien marqué sur l'abdomen. Conjectures!!
Elle restera avec son voile de mystère!
Eternel féminin.
Daniel,
Les populations de Bourgogne n'ont qu'une seule émergence, mais la règle c'est deux apparitions annuelles.
Il semble que dans certaines parties du Sud (mais c'est quoi le sud !?!), la première émergence soit moins importante que la celle de la fin d'été. Par contre c'est l'inverse dans l'ouest de la France, sauf en Normandie où on se retrouve dans la même configuration qu'en Bourgogne.
eric.zyg a écrit :Il semble que dans certaines parties du Sud (mais c'est quoi le sud !?!),
C'est tout ce qui est devant toi quand tu descends à partir dune ligne allant de Bordeaux à Grenoble ...
Et puis, si tu te retournes pendant ta descente, tu aperçois le pôle Nord ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.