Oui, pour les Bembix, je dois pouvoir vous faire un truc assez simple,, comme pour les Ammophiles ou pour les Sceliphron.
Hors midi, c'est ultra simple, avec trois espèces, quatre si l'on ajoute olivacea sur la côte atlantique.il y en a plusieurs que je ne connais pas : bidentata et flavescens, le mâle de zonata.
Après je peux toujours faire un truc théorique à partir des données du Bitsch, mais c'est toujours mieux de le faire à partir des bestioles, car ici, on travaille sur photos, certains critères ne sont pas toujours visibles, et à l'inverse, des caractères non exploités par les clés sont parfois utilisables.
Ce mois d'août, j'en ai rencontré, dans le Tarn, des baim'biks, ils nichaient dans notre terrain de boules.
Je les ai photographiés et filmés, j’espère avoir quelque chose de montrable.
Gud'
Il se trouve que mon ami Jean-Yves, un autre Hyménoptériste de la Franche-Comté (à qui on doit notamment la découverte de Discoelius zonalis dans ma région, d'Ectemnius fossorius, et de la chryside Chrysis brevitarsis en France... et j'en oublie quelques centaines d'autres) a aussi fait des chasses dans le sud, dans les années 70-90 et j'ai notamment découvert une boite pleine de Bembix. Je tacherais de les redéterminer (pour avoir les noms actualisés) et de les numériser,