[Annonce] Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé

Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Message par Opiliones2000 »

Je vous remercie pour vos retours. Il est toujours bon d'avoir ce genre d'informations. Certains défauts seront corrigés en fonction de vos critiques constructives. Nous attendons aussi les critiques de Noordijk et Martens sur le sujet (entre autres).

N'oublions pas cependant qu'il s'agit d'un travail préliminaire pour un document plus complet car le but est d'arriver un jour à réaliser la faune de France métropolitaine ! :D

Ne serait-ce que pour la biogéographie, j'ai encore fort à faire. La difficulté n'étant pas forcément de récolter les données mais de s"y retrouver face aux nombreuses synonymies, erreurs d'identifications ou de données (Roewer, entre autres), etc. Certains d'entre vous m'ont d'ailleurs beaucoup apporté en matière de répartition. Ce qui promet des résultats très intéressants pour de nombreuses espèces et parfois de réelles surprises. Je m'y suis repris à plusieurs fois afin de synthétiser les données mais également dans le but d'offrir le maximum d'informations (pas simplement le département, mais un peu plus de détail au niveau du lieu d'observation, le nom des auteurs - Sans l'altitude car ce n'est pas l'objet de ce travail), le nom valide et les synonymies utiles (quand elles existent avec le nom de l'auteur qui l'utilise) pour s'y retrouver. Cela permet de retrouver rapidement un autre auteur quand nous voulons faire une recherche plus poussée sur une espèce donnée. Sur les cartes, je pensais griser les données datant d'avant 1970 et noircir celle d'après cette date. Quand aux données incertaines, le point d'interrogation me semble toujours valable.

Exemple :

5. Anelasmocephalus rufitarsis Simon, 1879

Anelasmocephalus rufitarsis Simon, 1879 : 298 (04 : Digne-les-Bains). - Roewer, 1923 : 645 (04 : Digne-les-Bains). — Martens, 1978 : 180 (04 : Digne-les-Bains). — Marcellino, 1984 : 419 (06 : La Gordolasque). — Martens & Chemini, 1988 : 41 (04 : Digne-les-Bains, Saint-Paul). — Delfosse, 2004 : 50 (04 : Digne-les-Bains). — Hallan, 2005 (France). — Schönhofer, 2013 : 51 (04 : Digne-les-Bains).

Distribution. — Ouest paléarctique, dans les Alpes : France, nord de l’Italie, Suisse (MARTENS & CHEMINI, 1988). Une espèce assez courante mais aussi discrète, de petite taille et localisée dans le sud des Alpes Françaises : dans les Alpes de Haute Provence (04) et les Alpes-Maritimes (06) (MARTENS & CHEMINI 1988 ; DELFOSSE 2004).

Autre exemple :

28. Dicranopalpus insignipalpis (Simon, 1879)

Prosalpia insignipalpis Simon, 1879 : 191 (hautes montagnes Corse).

Dicranopalpus insignipalpis - Roewer, 1912 : 38 (Corse). — Dresco, 1948 : 336 (Corse). — Delfosse, 2004 : 39 (hautes montagnes Corse). — Hallan, 2005 (Corse).

Distribution. — France : Corse (DELFOSSE, 2004).

Qu'en pensez-vous chères et chers lecteurs ?

Je suis toujours à la recherche d'une carte de France "propre" pour ce travail. Celles que je possède ne me conviennent toujours pas. Peut-être devrais-je aussi faire le détail de la région Ile-de-France (en plus gros plan) comme certains le font parfois.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »