Si c'est un Lestes viridis il n'est pas près de sortir de l'eau car les fourreaux alaires sont vraiment très petits par rapport aux exuvies que j'ai.
Si c'est L. viridis je prévois la naissance pour le 7 août (2016!) aux alentours de 9 heures, après analyse des Big Data (c'est comme ça qu'ils font dans les grosses sociétés pour prévoir des résultats idiots) .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci Pierre. Je n'avais pas encore rencontré de Chalcolestes viridis dans les environs (à Marseille, à 1 ou 2 km autour de chez moi), mais j'en ai vu de nombreux à Marseille, dans un jardin public à quelques kilomètres d'ici.
J'ai toujours des doutes par exemple quand à la taille 22 mm c'est vraiment très petit et les soies du mentum. En croisant les sources on arrive à ces deux espèces là. C'est une de ces deux là en tout cas mais je penche quand même pour Sympecma. Sources: notre Guillaume Doucet avec se clé, le Brochard, Larvenhuidjes (le mieux illustré) et le Heinemann & Seidenbuch (qui reste à ce jour le plus complet, c'est d'ailleurs dan celui-là qu'il parle du critère des soies).
Pourtant, la taille est bien de 22 mm (sans la queue), je l'ai photographiée au-dessus d'un double décimètre !
Il faut attendre le passage de Guillaume pour en avoir le cœur net ? J'attends donc patiemment.
Merci Guillaume. Je n'ai pas de vue de face, et le mieux que je peux faire c'est cette vue prise le même jour (je ne retrouve plus la larve dans le bassin) :
René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 06/06/2016
Moi qui ne suis qu'un gars du terrain, avec la longueur et la période, j'ai de suite pensé à Lestes. À voir. Ce sont les experts qui auront le dernier mot. Là-dessus, je m'incline, c'est la science, les clefs qui décideront.