[Apis mellifera F] La vraie abeille.
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Je ne sais pas si l'on arrivera à conclure positivement que cela a ou non un impact négatif.
Ce que l'on peut tout de même se dire, c'est que les gens (bien/mal) intentionnés qui proposent de placer 10 ruches ou plus dans un environnement où il n'y en avait pas n'ont pas beaucoup réfléchi à la dynamique. De la même manière, les beaux esprits qui s'esbaudissent de la présence de ruches sur les toitures des grandes villes feraient bien d'aller examiner ce qui se passe réellement (au fil des années) dans les espaces dits verts.
Installer des ruches n'est pas nécessairement un geste écologique.
Ce que l'on peut tout de même se dire, c'est que les gens (bien/mal) intentionnés qui proposent de placer 10 ruches ou plus dans un environnement où il n'y en avait pas n'ont pas beaucoup réfléchi à la dynamique. De la même manière, les beaux esprits qui s'esbaudissent de la présence de ruches sur les toitures des grandes villes feraient bien d'aller examiner ce qui se passe réellement (au fil des années) dans les espaces dits verts.
Installer des ruches n'est pas nécessairement un geste écologique.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour cette conclusion, Pierre. Ca fait réfléchir un peu (même si dans notre cas, une ruche nous aurait suffit je pense ^^).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Je ferais une autre conclusion personnellement.
Je pense que le problème tient d'avantage au manque de diversité lié à la mauvaise gestion des espaces végétalisés entre autre. Les pratiques stérilophiles (comme dirait Sarcophage77) sont monnaies courantes, le manque de gîte et de couvert et l'apport de perturbateurs chimiques et visuels sont de graves problèmes. Oui l'apport massif de ruches peut a priori conduire à des problème, mais oui aussi il peut contribuer à un meilleur état de l'écosystème s'il s'inscrit dans une démarche globale qui s'attache à restituer une diversité (laisser le bois mort, protéger les milieux humides, les sablières, ne pas entretenir des pelouses désespérémentmonospécifique et vides, ...).
Je pense que le problème tient d'avantage au manque de diversité lié à la mauvaise gestion des espaces végétalisés entre autre. Les pratiques stérilophiles (comme dirait Sarcophage77) sont monnaies courantes, le manque de gîte et de couvert et l'apport de perturbateurs chimiques et visuels sont de graves problèmes. Oui l'apport massif de ruches peut a priori conduire à des problème, mais oui aussi il peut contribuer à un meilleur état de l'écosystème s'il s'inscrit dans une démarche globale qui s'attache à restituer une diversité (laisser le bois mort, protéger les milieux humides, les sablières, ne pas entretenir des pelouses désespérément
Brendan
-
- Membre confirmé
Alors là, je peux t'assurer que ma pelouse n'a jamais été monospécifique ni vide
. Je me suis mis en tête de lutter contre la prolifération des pissenlits, suite à une année où ma pelouse était toute jaune. Bon. A part ça, je retire les chardons qui sont au milieu de ma pelouse, et jusqu'à présent les orties passaient sous la tondeuse. Mais tout en gardant un coin sauvage pour la prolifération des vanesses et autres. Mon jardin n'est pas si grand, comparé à d'autres que l'on peut trouver en campagne (je veux dire, sans connaître sa taille exacte, il se mesure en mètres carrés plutôt qu'en hectares
). Mais j'ai quand même la place de garder des endroits sauvages, justement pour cette diversité. J'ai régulièrement des capricornes chez moi, ou des lucanes et autres Dorcus. C'est bien aussi que tout ne soit pas trop maîtrisé. Même si, je dois l'avouer, quand on se fait ch...r à désherber une plate-bande, à la pailler, à l'entretenir, c'est toujours énervant d'y voir repousser du liseron, du lierre ou je ne sais quoi d'autre...

-
- Membre confirmé
Rassure toi Vincent je ne visais pas spécifiquement ton jardin, je parlais de manière plus générale. 

Brendan
-
- Animatrice - Admin-galerie
Dans mon bled, mais ça semble une tendance très générale, ils tondent tout à ras comme un terrain de golf, ils y passent un temps fou et ça sert à quoi ? À rien.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
J'avais bien compris. Mais ça m'a fait rigoler, car justement, mon jardin n'a jamais rien eu d'un green de golfentonantes44 a écrit :Rassure toi Vincent je ne visais pas spécifiquement ton jardin, je parlais de manière plus générale.

Bien sûr que si que ça sert, c'est même fondamental dns la vie de plein de gens : [Edit : je me suis auto-censuré, la suite était polémique, et n'a rien à faire dans notre forumlauzette a écrit :Dans mon bled, mais ça semble une tendance très générale, ils tondent tout à ras comme un terrain de golf, ils y passent un temps fou et ça sert à quoi ? À rien.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Ah...
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Merci et félicitations à Lauzette pour avoir repéré et signalé ce texte fondamental.
Son lien n'est plus à jour, je le redonne.
Remarquable méta synthèse de Michel Aubert et nos amis Eric et Nico.
Certes, le doc n'est plus à jour, loin de là, beaucoup de ruisseaux sont venus emplir la rivière depuis.
Par ex, ils en étaient restés au chiffre antediluvien de 300 ruches dans Paris. On a dépassé les 1000 en 2016-2017, et on doit plutôt être autour de 1.500 avec les campagnes de promotion de la Mairie.
https://oabeilles.net/bibliographie/int ... domestique
(attention, ce n'est pas intuitif chez OA, il faut passer par "imprimer" et un fichier temporaire
)
C'est TRES regrettable, car du coup, l'article est très mal référencé par les moteurs de recherche comme goodgueule de bois.
Son lien n'est plus à jour, je le redonne.
Remarquable méta synthèse de Michel Aubert et nos amis Eric et Nico.

Certes, le doc n'est plus à jour, loin de là, beaucoup de ruisseaux sont venus emplir la rivière depuis.
Par ex, ils en étaient restés au chiffre antediluvien de 300 ruches dans Paris. On a dépassé les 1000 en 2016-2017, et on doit plutôt être autour de 1.500 avec les campagnes de promotion de la Mairie.
https://oabeilles.net/bibliographie/int ... domestique
(attention, ce n'est pas intuitif chez OA, il faut passer par "imprimer" et un fichier temporaire

C'est TRES regrettable, car du coup, l'article est très mal référencé par les moteurs de recherche comme goodgueule de bois.
jardinons nos villes
-
- Membre
Ce qui m'a rassuré "un peu" dans ma commune où de nombreux projets se manifestaient (d'installation de ruches)...
c'est que j'ai découvert ce printemps qu'un de mes collègues jeune "jardinier" qui avait fait le pas, la formation, l'inscription auprès des pompiers pour récupérer des essaims et l'installation de 2 ruches en plein centre de ma commune (vers 2016), sur un des derniers "grands jardins-prairies", avait finalement arrêté tout.
Il avait eu des maladies et avait perdu toutes ses abeilles ! Il ne m'en a pas dit plus...
Et pourtant, la commune et la communauté urbaine autour de Strasbourg (CUS) est dans une dynamique "zéro-phyto" depuis 2015, pour les services techniques des mairies... Ce n'est pas le cas forcément pour tous les autres acteurs.
c'est que j'ai découvert ce printemps qu'un de mes collègues jeune "jardinier" qui avait fait le pas, la formation, l'inscription auprès des pompiers pour récupérer des essaims et l'installation de 2 ruches en plein centre de ma commune (vers 2016), sur un des derniers "grands jardins-prairies", avait finalement arrêté tout.
Il avait eu des maladies et avait perdu toutes ses abeilles ! Il ne m'en a pas dit plus...
Et pourtant, la commune et la communauté urbaine autour de Strasbourg (CUS) est dans une dynamique "zéro-phyto" depuis 2015, pour les services techniques des mairies... Ce n'est pas le cas forcément pour tous les autres acteurs.