les messages subliminaux sont interdits sur ce forum, Dom'Dom' a écrit :Et que ça ne te fasse pas oublier le reste, je me languis de ces Ropalopus

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
les messages subliminaux sont interdits sur ce forum, Dom'Dom' a écrit :Et que ça ne te fasse pas oublier le reste, je me languis de ces Ropalopus
Y'a pas, du coup, de meilleurs critères que la7-Pronotum glabre..........8
-Pronotum pubescent..........Lachnaia
8-Pattes antérieures semblables dans les deux sexes..........Clytra
-Pattes antérieures longues chez le male..........Tituboea
(...)
Clytra quadripunctata puberula Weise 1898 se distingue de la forme nominative par son pronotum pubescent
L'Petit Schtroumpf a écrit :Y'a pas, du coup, de meilleurs critères que la pubescence ?
Merci Cédric pour ce témoignage d'amitiéZétrik a écrit :Salut Sat, Je suis vraiment heureux que tu puisses enfin déballer....![]()
.
Un grand OUFFFFFFFFF pour toi......je dirais même plus
OUFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!
Tu hesites entre pubescens et italica (ssp.italica dans le sud-Est)..........La longueur du deuxième article est le meilleur critère.......je vais tout de même en chercher d'autres pour les femelles chez qui le rapport longueur/largeur des tarses antérieurs est bien moins flagrant.
Donc le document sera prêt cet après midi, il y aurait-t-il une bonne âme capable de le transformer en PDF. Il est actuellement en .TXT. (35 pages; 4 Mo) Ou bien m'expliquer la manip, mais je crois qu'il faut Adobe creator et je ne possède que le reader.