[Nomada ruficornis M] Nomada sp. et nodosités antennaires : besoin d'aide ...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Nomada sp. et nodosités antennaires : besoin d'aide ...
Oups, un petit moment que je n'étais passé : Nomada ruficornis ?
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
Balises :
-
- Membre confirmé
Je confirme
-
- Animatrice - Admin-galerie
Super ! Ça valait la peine de s'entêter, merci tout le monde 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
De quoi ? J'ai tout relu pourtant. Mais comme toi, je n'ai rien pigé.lauzette a écrit :Et voilà... C'est usant, mais usant...

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Grand Merci à tout le monde pour votre patience et votre bienveillance à mon égard ainsi que pour l'aboutissement fructueux de cette tentative de détermination !!!
Les Nomada, comme les Andrènes d'ailleurs, ... c'est pas simple du tout ... c'est rien de le dire ...
Je comprends que suivre les méandres de ma réflexion a été compliqué ; je ne faisais que suivre deux hypothèses en parallèle, mandibulesbifides ou non, en essayant de progresser par tâtonnement au gré de la clé.
Si vous voulez, j'essais, je tente, je propose, de résumer de manière concise ce soir (ou dans la semaine) les pas successifs qui ont permis d'aboutir à cette id ? (au risque d'alourdir un fil déjà long ?
) Histoire que cela puisse resservir ? C'est vous qui voyez !
Encore Merci à tous !!

Les Nomada, comme les Andrènes d'ailleurs, ... c'est pas simple du tout ... c'est rien de le dire ...

Je comprends que suivre les méandres de ma réflexion a été compliqué ; je ne faisais que suivre deux hypothèses en parallèle, mandibules
Si vous voulez, j'essais, je tente, je propose, de résumer de manière concise ce soir (ou dans la semaine) les pas successifs qui ont permis d'aboutir à cette id ? (au risque d'alourdir un fil déjà long ?

Encore Merci à tous !!

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Webmestre galerie
Bonne idée !!
Pierre D.
-
C'est ça, qui est usant : tous ces sujets qu'on lit et relit et au final, on ne pige rien, et on est censés valider. C'est surtout usant quand qqun sait mais ne dit pas vraiment ou sous-entend seulement, comme si nous étions omniscients.Sarcophage77 a écrit :De quoi ? J'ai tout relu pourtant. Mais comme toi, je n'ai rien pigé.lauzette a écrit :Et voilà... C'est usant, mais usant...
Mais rien à redire à la démarche de Pat, qui essaie de se débrouiller avec les clés et obstination, c'est très bien, justement

-
- Membre
lauzette a écrit :(...) C'est surtout usant quand qqun sait mais ne dit pas vraiment ou sous-entend seulement, comme si nous étions omniscients.
Mais rien à redire à la démarche de Pat, qui essaie de se débrouiller avec les clés et obstination, c'est très bien, justement![]()
Merci !!

Boh, je crois qu'il y a toujours un arbitrage pour l'expert, entre "laisser chercher à but pédagogique" (d'apprentissage) et envie de "donner immédiatement la réponse quand on sait" ... moi ça me choque pas plus que ça ... et comme j'ai fourni les indications d'un (gros) effort d'id (pour moi) ... mais, ce n'est que mon avis après tout ...
A contrario ce n'est certainement pas simple, voire pas simple du tout d'animer/administrer un sous forum, vu le nombre de fils postés, la vastitude des familles et la pression (exigence de résultat implicite ou peut être parfois explicite) ...

Bon j'essais de copier/coller les pas de clé que j'ai parcouru pour résumer l'id (sous le contrôle d'Eric ainsi que de nos deux "valideur" préférés) !!
A toute !!

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre
Résumé d'identification d'un mâle de Nomada ruficornis :
Clé utilisée :
Fauna Helvetica – Hymenoptera, Apidae 5 : Ammobates, Ammobatoides, Anthophora, Biastes, Ceratina, Dasypoda, Epeoloides, Epeolus, Eucera, Macropis, Melecta, Melitta, Nomada, Pasites, Tetralonia, Thyreus, Xylocopa. Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), Neuchâtel, 356 pp. Amiet, F.; Herrmann, M.; Mueller, A.; Neumeyer, R. 2007.
Caractères diagnostics des mâles de Nomada, les pas suivis de la clé sus visée sont :
Mâles
90. mandibule terminée par 2 dents
94
94. Lelabre est jaune (sous bino)
96
96. extrémité du tibia à plusieurs fines petites épines (non illustré sur photo, mais constaté sous bino ... après moult hésitations ...
)
97
97. le devant duscape est plutôt jaune
98
98.scutellum noir, petites épines (apex tibia 3) deux fois la largeur de l'éperon (
pas évident du tout
), tergites 2 à 6 à bande jaune
Nomada ruficornis
Voili !!
Clé utilisée :
Fauna Helvetica – Hymenoptera, Apidae 5 : Ammobates, Ammobatoides, Anthophora, Biastes, Ceratina, Dasypoda, Epeoloides, Epeolus, Eucera, Macropis, Melecta, Melitta, Nomada, Pasites, Tetralonia, Thyreus, Xylocopa. Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), Neuchâtel, 356 pp. Amiet, F.; Herrmann, M.; Mueller, A.; Neumeyer, R. 2007.
Caractères diagnostics des mâles de Nomada, les pas suivis de la clé sus visée sont :
Mâles
90. mandibule terminée par 2 dents

94. Le

96. extrémité du tibia à plusieurs fines petites épines (non illustré sur photo, mais constaté sous bino ... après moult hésitations ...

97. le devant du

98.

Voili !!

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
Voilà qui est super sympa