Vin'S a écrit :... pas revu depuis plus d'un siècle dans le pays...
Si le dernier signalement date de 1953, on en est encore loin ! Moi, encore, je suis né quelques années plus tard ; mais pense à ceux qui sont nés avant 53 !
Pour la note, j'avoue ne pas être sensible aux honneurs et être simple co-auteur (pour les infos et les photos) me suffirait amplement ; d'autant que, d'après ce que j'ai pu voir précédemment, il y a tout un laïus à pondre sur les références antérieures et la bibilographie.
Et un petit coup de battage dans ce lierre ou même les autres lierres du coin ne te dirait rien...
Je ne pratique pas et je pense que la configuration de la haie doit s'y prêter assez mal ; mais il y en a eu et un sévère ! Il y a environ 2 mois, le voisin, aidé par mon beau-père, l'a vigoureusement retaillée à coups de gros sécateur. Elle repart tout juste et présente encore de grands trous dans la végétation. Les feuilles vertes sont sur les zones restées intactes, du fait qu'elles étaient un peu plus en retrait de la route et que, côté terrain, la haie est inaccessible à cause d'un taillis serré de noisetiers.
... Pierre.