Clef des mouches vertes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Didier-ptera
Membre

Message par Didier-ptera »

Bonjour!

Je serais d'accord avec pierred sur la définition de "gènes". Dans la partie morphologie externe, Matile donne la définitions des traits qu'il utilise dans ses clefs. A la rubrique tête, partie latérale, gène= partie antérieure qui borde les yeux (donc vu latéralement). Le péristome, lui, se situe sous les yeux. Quant aux "joues", elles comprennent les gènes + le péristome.

Moralité, ce n'est peut-être pas Orthellia... Malheureusement, les photos disponibles sur le net ne sont pas d'une grande aide. Pas de bonnes photos pour Pyrellia par exemple. :(
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Didier,

Merci de venir à mon secours ;-))

Je crois qu'il y a un certain flou, en fait.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Clef des mouches vertes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui ne serait pas, les éditions Boubée ont ré-édité (99-2000) sous le nom de Loïc Mathile, prof au MNHM (Atlas d'entomologie) Diptères d'Europe occidentale Tome I et II. Ces ouvrages sont les copies conforme et intégrale de, Les Diptères de France, Belgique et Suisse de Eugène Séguy 1951 édition Boubèe vol 8 (1et 2).

Bien que d'apparence la ré-édition semble plus volumineuse il n'en est rien. C'est le format du texte qui change et c'est tout. Je me suis fait tout simplement avoir lorsque j'ai acheté les Loîc Matile qui malgrè mon profond respect ne c'est pas foullé en y appossant juste son nom pour une nouvelle introduction. C'est du E.Séguy à 100% 1951par les descriptions et planches. (Les deux volumes d'occassion peuvent se trouver à moins de 20€ si vous avez de la chance).

Je conserve les deux éditions car la nouvelle est plus robuste en reliure, mais j'adore les planches originales dans l'ancienne.
pierred
Webmestre galerie

Clef des mouches vertes

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'ai pas de comparaison page par page, mais c'était bien l'impression que j'avais eue. Ils auraient au moins pu mettre 2e édition par L.M., comme ça se fait dans certains domaines (le droit, par exemple).
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Clef des mouches vertes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je me suis mal exprimé dans mon intervention. Ce que je veux dire c'est que vous retrouverez 100% du E.Séguy 1951dans la réédition. Mais Loïc Matile apporte une large nouvelle introduction et de-ci, de-là quelques commentaires toujours les bienvenus. (Ex: Tipula oleracea) il donne en sup-texte (Espèce proche: T.palludosa; yeux plus écartés etc). Sans plus! C'est comme cela dans tout le Loïc Matile. Par espèce (Planche de E.Séguy 1951), une phrase ou plus supplémentaire mais pas toujours.

Aussi si vous ne trouvez pas ou n'êtes pas fortuné, vous avez la possibilité de trouver d'occasion le E.Séguy 1951. Il vous manquera les annotations supplémentaires de Loïc Matile. Pas toujours plus déterminante d'ailleurs. Mais vous aurez les planches et 100% des descriptions du Loïc Matile fait par E.Séguy sans ses petits suppléments bien sûr.

Lorsque j'écris je me suis fait avoir c'est que je m'attendais à de grand changement. Ce n'est pas le cas, car même; (ex: Tipula nigra est donné comme tel alors que c'est maintenant Nigrotipula nigra).

Il est néanmoins compréhensible de tous que E.Séguy 1951 est le tout premier ouvrage de vulgarisation des Diptères de France fait à la demande des éditions Boubée. Loïc Matile l'a repris en le complétant sans pour autant apporté d'énorme changement. Cela peut se concevoir puisque ces livres doivent rester de vulgarisation. :oops:

Retourner vers « Diptères »