[Andrena sp. M] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Annick
Membre

Andrena

Message par Annick »

Merci à tous pour votre aide et vos messages de soutien.
Après une journée de labeur dans le froid, :idea: j'ai déduit que ça pourrait être Andrena nitida .
Et si c'est encore une ânerie, je sollicite votre pitié !!

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena

Message par lauzette »

Le plus simple, pour vérifier ta proposition, est de la justifier. En plus, ça servira aux suivants :)

Donc, Andrena, parce qu'elle a la tête "en requin-marteau" (càd très large et étroite, rétrécie au milieu), la nervure basale non coudée, trois cellules sub-marginales et la 2è nervure récurrente à peu près droite.

Ensuite, est-ce :0016: ou :0017: ?
Ça peut avoir son importance car parfois les sexes sont très différents. Chez les Andrena, en plus du truc des 6 ou 7 tergites +/- visibles et des antennes à 12 ou 13 articles qu'on peine parfois à compter, il y a la présence ou non de brosses de récolte. J'avoue qu'ici, je suis aussi perplexe que toi :?

Chez les Andrena, les :0017: sont souvent plus fluets mais il existe des espèces à :0016: menues, et les :0016: ont toujours des foveas (fovéas ?) que les :0017: n'ont pas.

Ici, je ne compte que 6 tergites (mais je me trompe souvent) et je suis incapable personnellement de compter sans erreur les articles antennaires. Mais il me semble voir des foveas à pilosité noire sur une face dont la pilosité est plutôt rousse ?

Alors oui, peut-être A. nitida mais franchement, je doute de nombre d'identifications tellement les bestioles sont variables, et je ne m'engagerais à rien.

Voilà ma contribution de ce jour :)
(mais je ne peux pas faire ça avec tous les sujets et d'ailleurs ce n'est pas le job de l'animateur/trice)

P.S. Après avoir poursuivi mes recherches, je pense que c'est un :0017: et que ce ne sont pas les fovéas que j'ai vu, voir ici ou ou :?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Annick
Membre

Andrena

Message par Annick »

Je ne compte( mal ?) que 5 tergites, sur les photos, et comme je n'ai pas capturé le bestiole je ne peux pas vérifié. Tout comme pour les articles des antennes 12 , 13 ? et les fovéas. Donc pour résumer, il vaut mieux la nommer Andrena sp. ? :cry:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena

Message par lauzette »

Peut-être qu'un connaisseur passera par là et partagera sa science avec nous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »