[Eucera nigrilabris F] nounours gris crème Anthophora ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre
nounours gris crème Anthophora ?
Comment ça une espèce qui est passée l'hiver ? c'est drôle pour un Hymeno, encore qu'il n'a pas fait froid du tout
On va attendre patiemment.... le passage de Raph
On va attendre patiemment.... le passage de Raph
-
- Membre confirmé
Eh, ne partez pas dans les osmies.
Où voyez vous des cornes ? 

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Ben Sarcophage, pas grave, c'est juste une crise d'hallucination , c'est vertigineux les Hyménos et quand on est néophytes on passe des cimes à l'abîme, on cherche mais on ne trouve pas!
Quand je pense que hier j'en ai photographié 6 ou 7 différents avec des résultats chaotiques et qu'il va falloir maintenant les identifier parfois on se dit qu'il vaudrait mieux partir les mains dans les poches en oubliant l'appareil.
Quand je pense que hier j'en ai photographié 6 ou 7 différents avec des résultats chaotiques et qu'il va falloir maintenant les identifier parfois on se dit qu'il vaudrait mieux partir les mains dans les poches en oubliant l'appareil.
-
- Membre confirmé
Clé à mettre absolument dans la bibliographie si elle n'y est pas. (et comme je pète une durite à chaque fois que j’essaie de fiche la main dessus, j'imagine qu'elle' ou au moins le lien qui y mène, n'y est pas.)
http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... poides.pdf
Bon, vous étiez pas trop mal partie avec vos eucères.
http://sd-g1.archive-host.com/membres/u ... poides.pdf
Bon, vous étiez pas trop mal partie avec vos eucères.
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Ah merci ++++
Grâce à toi et à Lauzette mon avenir incertain chez les Hyménos vient de faire un bond en avant. Enfin des repères.
J'ai même tirer tout ça sur papier, il faudra du temps pour bien manipuler toutes ces données et aussi aller voir le glossaire du MDI, mais enfin c'est de vraies bonnes pistes. Et je vais comparer les cubitales des candidats photographiés avec celles des schémas; à première vue ils en ont tous 2 mais qui ne ressemblent pas toujours, il va continuer à flotter le week end, ça va donner du temps.
Oui j'étais partie sur les Eucera, je vais plonger dans la doc pour trouver les détails ad hoc.
Encore merci à tous les deux
Grâce à toi et à Lauzette mon avenir incertain chez les Hyménos vient de faire un bond en avant. Enfin des repères.
J'ai même tirer tout ça sur papier, il faudra du temps pour bien manipuler toutes ces données et aussi aller voir le glossaire du MDI, mais enfin c'est de vraies bonnes pistes. Et je vais comparer les cubitales des candidats photographiés avec celles des schémas; à première vue ils en ont tous 2 mais qui ne ressemblent pas toujours, il va continuer à flotter le week end, ça va donner du temps.
Oui j'étais partie sur les Eucera, je vais plonger dans la doc pour trouver les détails ad hoc.
Encore merci à tous les deux
-
- Membre confirmé
Pour t'aider, Les eucères ont 2 cellules sub-marginales , contrairement à la plupart des Apidae.
Modifié en dernier par Sarcophage77 le vendredi 1 avril 2016, 20:15, modifié 1 fois.
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je pense que ce sont les mandibules bien pointues que JeanSeb a pris pour des cornes. Je n'y connais pas grand chose mais je n'ai pas imaginé une seconde une osmie iciSarcophage77 a écrit :Eh, ne partez pas dans les osmies.Où voyez vous des cornes ?

D'ailleurs, est-ce que les mandibules bien pointues ne sont pas caractéristiques ?
Pour la clef, je suis à peu près sûre qu'elle est qqpart dans la Galerie, comme celle que j'ai passé à Joyce, mais je ne les retrouve jamais l'une et l'autre aussi je les ai téléchargées sur mon ordi mais du coup, je ne parviens pas à transmettre de lien et c'est frustrant (pas au point de brailler comme Sarcophage quand même

Avec tous ces tours et détours, je ne sais plus ce qui est raisonnable comme suppositions ici, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne voit pas les CC

Le truc des épines, il me semble que ça sert juste pour départager les Apis des autres, autant dire jamais puisque les Apis de chez nous, les mellifera, se reconnaissent facilement par tout le reste.
Es-tu allée dans la Galerie pour voir à quoi ressemblent les divers genres qui t'ont été proposés ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
La piste des Eucera était bonne depuis le début je pense, suggérée par 2 membres confirmés. Maintenant c'est + clair; du côté du mâle.
D'ailleurs ( il faut pas fonctionner comme ça, je sais ) le mâle du post mâle de nounours gris crème a bien 2 cellules cubitales/ou submarginales visibles et c'étaient les femelles et ce mâle de la même espèce
J'étais allée rendre visite aux Eucera de la galerie et j'avais trouvé Eucera nigrilabris que j'avais proposé dans mâle de nounours gris crème. Va voir il n'y a que 2 photos dans la galerie mais c'est vraiment ressemblant pour l'habitus .
Après les connaissances des répartitions géographiques je pense qu'elles fonctionnent parfois très tardivement ( voir les Megachiles sculpturalis qui ont niché 2 années de suite dans le jardin et qui commencent à être répandues et bien repérées maintenant ne l'étaient pas du tout au début, on ne connaissait même pas la bête en France. )
Je n'ai pas trouvé trop de littérature sur ce E. nigrilabris, mais bien que pas répertorié dans le Gard il est quand même un Sudiste
On pourra pas affirmer ça mais ce sont peut être bien quand même les femelles de cette espèce là.
D'ailleurs ( il faut pas fonctionner comme ça, je sais ) le mâle du post mâle de nounours gris crème a bien 2 cellules cubitales/ou sub
J'étais allée rendre visite aux Eucera de la galerie et j'avais trouvé Eucera nigrilabris que j'avais proposé dans mâle de nounours gris crème. Va voir il n'y a que 2 photos dans la galerie mais c'est vraiment ressemblant pour l'
Après les connaissances des répartitions géographiques je pense qu'elles fonctionnent parfois très tardivement ( voir les Megachiles sculpturalis qui ont niché 2 années de suite dans le jardin et qui commencent à être répandues et bien repérées maintenant ne l'étaient pas du tout au début, on ne connaissait même pas la bête en France. )
Je n'ai pas trouvé trop de littérature sur ce E. nigrilabris, mais bien que pas répertorié dans le Gard il est quand même un Sudiste
On pourra pas affirmer ça mais ce sont peut être bien quand même les femelles de cette espèce là.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Eucera
oui, ensuite, vu le nombre de sp. dans la Galerie, je ne m'avancerai pas. Rien trouvé sur une espèce qui serait particulièrement liée au fumeterre ou, du moins, le nom de cette espèce. Les seules Eucera de la Galerie qui sont sur fumeterre ont été validées probables nigrescens. Il y a aussi une histoire de tibia droit ou pas mais ce n'est pas très clair pour moi.

Aime-toi, le ciel t’aimera