[Coleophora sp.] *** micro strié de blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

[Coleophora ditella] *** micro strié de blanc

Message par PPer »

Ben, ça me saute pas aux yeux (mais ça ne veux pas forcément dire grand chose...)

Bon, j'ai demandé son avis à Carbonecity, qui ne crois pas à cracella :0006: et qui a une préférence pour un quatrième larron (ditella) ! Sur la base des premières photos de lepi, c'est pas ce que j'aurais dit (un peu pour les mêmes raisons que pseudoditella..;) , mais le quatrième et ceux de bluefile commencent à ressembler...
Bref, mon avis n'est définitivement d'aucun secours...
Sinon, il est vrai que quelques données sur le biotope pourraient être utiles (présence d'Aster (linosyris, sedifolius) ou pas, d'Artemisia (campestris), la recherche de fourreaux en ce moment pourraient fournir des résultats aussi...(CC dixit) ( Vicia cracca ? ;) ; Helichrysum ? )
Perso, je pense qu'une prise de contact avec bluefile serait peut être à tenter (ignac.richter :111: gmail.com)...

P.S. : Je ne sais pas David si tu peux essayer d'obtenir des photos plus "lisibles" ?, ça pourrait être utile aussi... (maintenant, j'dis ça mais je soupçonne que l'art est difficile...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour, et merci beaucoup pour le mal que vous vous donnez pour tenter d'identifier ce coléophore pendant qu'Asterix me faisait goûter les spécialités bourguignonnes (oeufs en meurette et omble chevalier à la crème, miam !).

Côté photos, je n'arrive pas à faire plus clair. J'en remets tout de même deux dont une de ce qui doit être un bout d'édéage, si ça peut aider :

Image

David BATOR : France : LA CHEVALLERAIS : 44810 : 01/06/2012

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 158867

Image

David BATOR : France : LA CHEVALLERAIS : 44810 : 01/06/2012

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 158868

Côté plantes, dans mon jardin l'Helichrysum est bien présent et se développe très bien (plusieurs pieds achetés en jardinerie) ainsi qu'Artemisia campestris (en provenance d'une pépinière) et Artemisia alba (ce dernier rapporté du Lot en 2010 et très bien adapté). Il y a aussi une variété d'aster pour massif de couleur bleue achetée en jardinerie. Ces plantes sont installées depuis plusieurs années déjà. Je n'ai pas de Vicia cracca dans mon jardin mais ce n'est pas une plante rare dans notre département d'après l'atlas floristique de Loire-Atlantique et Vendée de Dupont (je n'ai pas fait attention s'il y en avait autour ce chez moi).

Bref, je ne suis pas certain que ces informations serviront à faire avancer le schmilblick ?
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonjour :D
J'ai pu récupérer auprès d'un ami l'Atlas des genitalia :0017: et :0016: des lépidoptères Coleophoridae de France du Dr. Jacques Nel.
Si on s'en tient aux dessins des armatures génitales qui y sont figurés et à certains aspects de la biologie et de la répartition, c'est effectivement de Coleophora ditella que mon exemplaire se rapproche le plus.
Je vais donc l'enregistrer comme tel dans ma base de données et j'essaierai dans la saison de rechercher l'espèce à ses différents stades pour tenter d'arriver à une certitude.
En tout cas, un grand merci à vous pour votre aide 8-)
Batorfly
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

OK Merci, je valide comme C. ditella donc.

J'attend toujours l'atlas...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Message par PPer »

Super.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »