m'approcher plus près avec mon NIKKOR macro 105mm ?
Animateur : alastor
-
- Webmestre galerie
Et alors, c'est de la mise au point manuelle ou automatique, cette photo ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Il ne peut pas savoir puisqu'il fait les deux en même temps... Mais sur un sujet plan et avec de la surface comme ce papillon pas de problème pour l'autofocus, essayez sur un Apion de 3 mm ( voir mes 5 photos d'apions en galerie ) 

-
- Webmestre galerie
Tu as raison, c'est là qu'on voit aussi que la position prise par le photographe par rapport à son sujet est essentielle. Il faut (naturellement ?) prendre une position perpendiculaire à l'axe de la bestiole que l'on veut privilégier. Facile à dire. Difficile à intégrer dans la pratique.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
On peut aussi se contenter des sujets à hauteur d'homme
Mais il faut aussi savoir se contorsionner ou être capable de faire le grand écart au dessus d'une mare, parfois, pour chopper le sujet qu'on ne reverra peut-être plus jamais

Mais il faut aussi savoir se contorsionner ou être capable de faire le grand écart au dessus d'une mare, parfois, pour chopper le sujet qu'on ne reverra peut-être plus jamais

-
- Membre confirmé
la macro, c'est un peu chacun sa sauce d'après son histoire... j'ai fait joujou il y a une éternité avec des 50 mm devant des soufflets ou des bagues et des films de 36 poses.... depuis, on est passé au numérique.
le jeu avec l'autofocus dépend aussi de sa valeur sur le boitier... du temps du canon 500D, le recours à l'AF ne donnait pas toujours les bons résultats, parce qu'il était plutôt lent à la détente et les collimateurs pas d'une précision diabolique - avec des boitiers plus évolués, non seulement j'utilise l'AF en mode collimateur simple ou avec assistants selon, mais je suis satisfait des résultats, AF-servo évidemment et stabilisation sur les coudes couché au sol ou sur monopode.
par contre, mon beau-père m'a filé récemment son nikon D5100 avec un tamron 60 macro f2, là, ce n'est clairement plus la même chanson: entre les seulement 11 collimateurs et un autofocus mou de l'objo, il vaut mieux que le sujet ne soit pas trop zébulon. les résultats ne sont pas mauvais mais pas au niveau d'un 100 macro de chez canon ou nikon
le jeu avec l'autofocus dépend aussi de sa valeur sur le boitier... du temps du canon 500D, le recours à l'AF ne donnait pas toujours les bons résultats, parce qu'il était plutôt lent à la détente et les collimateurs pas d'une précision diabolique - avec des boitiers plus évolués, non seulement j'utilise l'AF en mode collimateur simple ou avec assistants selon, mais je suis satisfait des résultats, AF-servo évidemment et stabilisation sur les coudes couché au sol ou sur monopode.
par contre, mon beau-père m'a filé récemment son nikon D5100 avec un tamron 60 macro f2, là, ce n'est clairement plus la même chanson: entre les seulement 11 collimateurs et un autofocus mou de l'objo, il vaut mieux que le sujet ne soit pas trop zébulon. les résultats ne sont pas mauvais mais pas au niveau d'un 100 macro de chez canon ou nikon
-
- Membre
Le mélitée du plantain est autofocussé !
T'es gentil Vanderbergh, mais quand je fais les deux je garde la mémoire de ce que je fais, c'est d'ailleurs le but....
T'es gentil Vanderbergh, mais quand je fais les deux je garde la mémoire de ce que je fais, c'est d'ailleurs le but....
-
- Membre confirmé
Sur mon boitier Olympus quand je fais les deux (réglage dans le menu) je peux corriger manuellement la map de l'autofocus, ce qui montre qu'il n'est pas éfficace sinon pourquoi corriger
Mais ce n'était pas vraiment ça le sens de ma réponse 

-
- Membre confirmé
Quand je parle de macro sans autofocus, je ne pense évidemment pas à de la proxyphoto sur les nymphalides
D'ailleurs, pour ceux-là, j'utilise mon 105 Nikon (vraiment très bon) en autofocus, mais ce n'est plus de la macro

D'ailleurs, pour ceux-là, j'utilise mon 105 Nikon (vraiment très bon) en autofocus, mais ce n'est plus de la macro

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Bien d'accord et c'est bien ce qu'on essaye de faire comprendre depuis le début 

-
- Membre confirmé
Christian, tu as la possibilité de corriger ta MAP sur tous les objectifs au moins du haut de gamme - ce n'est pas pour autant que l'AF est mauvais, bien au contraire - mais les AF sont tous faillibles, même si les plus évolués sont souvent diaboliques!