[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par lauzette »

Bilule a écrit :
lauzette a écrit :...
L'autre question concernant Taxapad, c'est qu'il me semble avoir lu ici ou là que ça pouvait servir à identifier, et là, pour le coup, je n'ai absolument pas trouvé comment/où.
Clique sur l'onglet "Taxapad" de la [edit anim' : lien brisé] page d'accueil. Tu auras les infos sur la base de données.
Les infos, je les ai trouvées, mais pas réussi à trouver comment passer à l'action :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Menu Global Index (= [edit anim' : lien brisé])
Taper un genre + [Go]
Double clique sur le genre recherché

Le lien "partners" donne les espèces associées au taxon
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Cette vidéo est exceptionnel ! 8-O
Trana a écrit : Là, je pense que nous arrivons sur un problème de terminologie, que je n'ai pu élucider.
La gaine (robuste et très visible à l'apex de l'abdomen) reçoit ce que j'ai appelé jusqu'à maintenant l'ovipositeur, beaucoup plus fin et très sombre.
Mais l'œuf, lui, circule dans l'ovipositeur réel blanc et encore plus fin. Ce que l'on appelle communément ovipositeur est donc en fait une paire de deux demi-cylindres qui peuvent creuser, une tarière.
Je crois que l’œuf (énorme ici) est terminé par un pédoncule très long et dressé, il semble tombé par son poids, un peu guidé par l'ovipositeur...
Ce n'est peut-être pas toujours fait de cette façon chez cette espèce...La larve hôte était peut-être assez grosse et facilement accessible ?
Dans d'autres situations, l'oeuf devrait s'étendre et passer au travers du conduit ? Ou seulement le pédoncule ?
J'ai l’impression que le fourreau n'a servi qu'à tasser ou enfoncer l’œuf .

Le texte trouvé par Bilule, sur les comportements de ce genre est incroyable ! L'ovipositeur peut se replier comme un hameçon et tisser à partir d'un liquide une sorte de fibre pour protéger l’œuf sous le plafond de la galle ! l'autre comportement est tout aussi fou ! L'ovipositeur servant de moule à un liquide visqueux pour fabriquer une paille qui servira à boire l'hémolymphe de la larve hôte !...Bon, maintenant on veut aussi les vidéos de ça ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 25 février 2016, 0:02, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Rapha1 a écrit :Menu Global Index (= [edit anim' : lien brisé])
Taper un genre + [Go]
Double clique sur le genre recherché

Le lien "partners" donne les espèces associées au taxon
Ça, je sais faire, mais j'avais cru comprendre qu'il y avait qqpart de quoi identifier les espèces, j'ai mal compris ?
(désolé de squatter ce sujet passionnant avec mes questions mal comprises :oops: )
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

et merci à Caillou et Rapha1 pour leurs passage et commentaires respectifs.
(Pierre, crois bien que tu es tout excusé et que je compatis)
Rapha1 a écrit :Cette vidéo est exceptionnel ! 8-O
Trana a écrit : Là, je pense que nous arrivons sur un problème de terminologie, que je n'ai pu élucider.
La gaine (robuste et très visible à l'apex de l'abdomen) reçoit ce que j'ai appelé jusqu'à maintenant l'ovipositeur, beaucoup plus fin et très sombre.
Mais l'œuf, lui, circule dans l'ovipositeur réel blanc et encore plus fin. Ce que l'on appelle communément ovipositeur est donc en fait une paire de deux demi-cylindres qui peuvent creuser, une tarière.
Je crois que l’œuf (énorme ici) est terminé par un pédoncule très long et dressé, il semble tombé par son poids, un peu guidé par l'ovipositeur...
Ce n'ai peut-être pas toujours fait de cette façon chez cette espèce...La larve hôte était peut-être assez grosse et facilement accessible ?
Dans d'autres situations, l'oeuf devrait s'étendre et passer au travers du conduit ? Ou seulement le pédoncule ?
J'ai l’impression que le fourreau n'a servi qu'à tasser ou enfoncer l’œuf .

Le texte trouvé par Bilule, sur les comportements de ce genre est incroyable ! L'ovipositeur peut se replier comme un hameçon et tisser à partir d'un liquide une sorte de fibre pour protéger l’œuf sous le plafond de la galle ! l'autre comportement est tout aussi fou ! L'ovipositeur servant de moule à un liquide visqueux pour fabriquer une paille qui servira à boire l'hémolymphe de la larve hôte !...Bon, maintenant on veut aussi les vidéos de ça ! :mrgreen:
J'avais effectivement vu le contenu de l'article cité en PDF et avais demandé à Bilule de retrouver le mode d'accès à ce PDF. Et je mentionnais que les deux auteurs avaient découvert plein de choses intéressantes, dont le siphonnage de la lymphe.
Alors, pédoncule ou pas pédoncule ? Pour moi, un pédoncule est situé entre le corps et l'organe (l'oeuf), il ne peut être situé au-delà. Mais comment se fait-il qu'on ne le voit pas entre le point de sortie de l'oeuf et l'oeuf lui-même, au fur et à mesure de sa descente ? A mon avis, cet oeuf descend dans un tube blanc et ce tube blanc réintègre l'ovipositeur sombre à mesure que l'oeuf descend. L'oeuf étant très gros par rapport à cet ovipositeur sombre, l'insecte a moins d'effort à faire pour le faire descendre dans un tube souple en le distendant que dans un ovipositeur assez ferme.
C'est mon interprétation, mais nous en sommes au stade où les convictions et les doutes s'opposent en chacun en une étreinte fratricide !

Quelle que soit l'explication, je pense que cette vidéo est et restera unique !

Trana
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bonjour tout le monde.
C'est tout frais, ça vient de sortir, révision des espèces paléarctiques de Eupelmus (Eupelmus) par Gary Gibson.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Paskal,

je ne sais s'il faut te remercier de cette information ? :mrgreen: :mrgreen:
Voilà qui complique singulièrement les recherches ... :lol: :wink:
Je blague, bien sûr ...

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : mais j'avais cru comprendre qu'il y avait qqpart de quoi identifier les espèces, j'ai mal compris ?
Pas dans la version publique en tout cas...il y a aussi une version professionnel et payante, mais je ne la connais pas
lauzette

Message par lauzette »

Aaaaaahhhh, ok, me voilà soulagée, je ne comprenais pas, merci :)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Eupelmus urozonus semble être le seul connu en Europe pour parasiter d'autres parasitoïdes du genre Torymus. Sa répartition est largement Paléarctique.
http://www.nhm.ac.uk/our-science/data/c ... associates
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »