Cette vidéo est exceptionnel !
Trana a écrit :
Là, je pense que nous arrivons sur un problème de terminologie, que je n'ai pu élucider.
La gaine (robuste et très visible à l'apex de l'abdomen) reçoit ce que j'ai appelé jusqu'à maintenant l'ovipositeur, beaucoup plus fin et très sombre.
Mais l'œuf, lui, circule dans l'ovipositeur réel blanc et encore plus fin. Ce que l'on appelle communément ovipositeur est donc en fait une paire de deux demi-cylindres qui peuvent creuser, une tarière.
Je crois que l’œuf (énorme ici) est terminé par un pédoncule très long et dressé, il semble tombé par son poids, un peu guidé par l'
ovipositeur...
Ce n'est peut-être pas toujours fait de cette façon chez cette espèce...La larve hôte était peut-être assez grosse et facilement accessible ?
Dans d'autres situations, l'oeuf devrait s'étendre et passer au travers du conduit ? Ou seulement le pédoncule ?
J'ai l’impression que le fourreau n'a servi qu'à tasser ou enfoncer l’œuf .
Le texte trouvé par Bilule, sur les comportements de ce genre est incroyable ! L'
ovipositeur peut se replier comme un hameçon et tisser à partir d'un liquide une sorte de fibre pour protéger l’œuf sous le plafond de la
galle ! l'autre comportement est tout aussi fou ! L'
ovipositeur servant de moule à un liquide visqueux pour fabriquer une paille qui servira à boire l'
hémolymphe de la larve hôte !...Bon, maintenant on veut aussi les vidéos de ça !