[Bracon (Habrobracon) hebetor] F mini marron et miel trop mimi (maison)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
mini marron et miel trop mimi (maison)

... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé
mini marron et miel trop mimi (maison)
Dans le monde parfait que nous promet le Réchauffement global,Pierre06 a écrit :Désolé, lauzette, c'est difficile de faire plaisir à tout le monde et il ne semble pas si facile de mettre la main sur ce genre de bestiole. Quelques minutes au congélateur, c'est la mort la plus douce que je puisse lui procurer avant de la mettre sous alcool.
on verra les insectes intelligents mettre les entomologistes sous alcool

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
[Habrobracon hebetor] F mini marron et miel trop mimi (maison)
Merci pour la validation du sujet, Gilles.
Pour le reste, l'alcoolisme n'épargnant aucune catégorie socio-professionnelle, il y a tout lieu de penser que certains entomologistes sont déjà bien imbibés.
Édit - Curieux la fiche de l'image en galerie a été complétée, mais n'est toujours pas validée.
Pour le reste, l'alcoolisme n'épargnant aucune catégorie socio-professionnelle, il y a tout lieu de penser que certains entomologistes sont déjà bien imbibés.

Édit - Curieux la fiche de l'image en galerie a été complétée, mais n'est toujours pas validée.

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Pierre(D) a validé la photo... en Bracon (Habrobracon) hebetor, encore seule dénomination reconnue par FE. Du coup, il y a un décalage entre la validation de l'image et celle du sujet.Paskal a écrit :J'arrive à Habrobracon hebetor aussi. Pour le genre, c'est une question d'évolution de la taxonomie, Habrobracon était auparavant considéré comme un sous-genre de Bracon.

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
C'est pas grave. Il y a l'explication dans le corps du sujet.
Pierre D.
-
- Modérateur
L'INPN ne connais pas plus que FE le genre Habrobracon.
Curieusement, ICI, on le connait, et le nom est donné comme valide, mais sur ITIS, dont le logo est juste au dessus, on en est à Bracon.
C'est un cas typique où la galerie est obligé de s'en tenir à une référence telle que FE ou l'INPN et où la lecture du sujet est indispensable pour bien comprendre.
En dehors de ça, un grand bravo au intervenants, et plus encore aux “débutants” qui ont vraiment eu la bonne démarche, même si les avis éclairés de Bilule et de Paskal ont été fort utiles.
Curieusement, ICI, on le connait, et le nom est donné comme valide, mais sur ITIS, dont le logo est juste au dessus, on en est à Bracon.
C'est un cas typique où la galerie est obligé de s'en tenir à une référence telle que FE ou l'INPN et où la lecture du sujet est indispensable pour bien comprendre.
En dehors de ça, un grand bravo au intervenants, et plus encore aux “débutants” qui ont vraiment eu la bonne démarche, même si les avis éclairés de Bilule et de Paskal ont été fort utiles.
-
- Membre confirmé
Des explications ?
De mon côté je prends toujours Taxapad comme référence, labase est en général plus à jour que FE (ou Taxref de l'INPN qui en est issue).
Après, quelle est la signification biologique réelle du terme utilisée ? Le terme correspond à une réalité biologique si la nomenclature suit les recommandations modernes de lataxonomie , c'est à dire que tout nom et rang de taxon doit refléter l'histoire évolutive de ce taxon . En termes concret, pour notre exemple, écrire Habrobracon ou Bracon [Habrobracon] n'a pas la même signification :
* Si Habrobracon a le même rang que celui de Bracon, donc tous les deux sont des genres à part entière, cela signifie que les deux groupes d'espèces ont évolué indépendamment en parallèle depuis un ancêtre commun, celui qui est à l'origine de toutes les espèces de la tribu des Braconini.
* Si Habrobracon est un sous genre de Bracon, cela signifie, que les Habrobracon sont issus d'un ancêtre commun qui lui même est un Bracon : les Habrobracon ne sont plus les "frères" de Bracon mais leurs descendants.
Pour trancher entre les deux points, et donc savoir quelle est la nomenclature valide, il est donc nécessaire d'étudier laphylogénie des taxons supérieurs, Braconini ou Braconinae. Ca a été fait avec des caractères morphologiques et moléculaires (Belshaw et al 2001). Les conclusions pour Bracon ne sont hélas pas définitives, mais il en ressort que ce qui est regroupé sous le nom de Bracon avec quelques uns des sous-genres traditionnellement reconnus, dont Habrobracon, est un fourre-tout pour lequel on ne peut pas déterminer un ancêtre commun unique. En termes techniques plus exacts, Bracon n'est pas un genre monophylétique , mais paraphylétique au regard de ces sous-genres. Du coup, depuis cette étude, beaucoup d'auteurs préfèrent considérer Habrobracon comme un genre à part entière même si ça n'a pas pu être démontré non plus.
Au final, utilisez l'un ou l'autre, personne ne vous jettera la pierre. Si la règle pour la galerie est de suivre FE, comme énoncé par St Patrick, alors il est tout à fait légitime d'éditer plutôt ce post en Bracon [Habrobracon] hebetor
De mon côté je prends toujours Taxapad comme référence, la
Après, quelle est la signification biologique réelle du terme utilisée ? Le terme correspond à une réalité biologique si la nomenclature suit les recommandations modernes de la
* Si Habrobracon a le même rang que celui de Bracon, donc tous les deux sont des genres à part entière, cela signifie que les deux groupes d'espèces ont évolué indépendamment en parallèle depuis un ancêtre commun, celui qui est à l'origine de toutes les espèces de la tribu des Braconini.
* Si Habrobracon est un sous genre de Bracon, cela signifie, que les Habrobracon sont issus d'un ancêtre commun qui lui même est un Bracon : les Habrobracon ne sont plus les "frères" de Bracon mais leurs descendants.
Pour trancher entre les deux points, et donc savoir quelle est la nomenclature valide, il est donc nécessaire d'étudier la
Au final, utilisez l'un ou l'autre, personne ne vous jettera la pierre. Si la règle pour la galerie est de suivre FE, comme énoncé par St Patrick, alors il est tout à fait légitime d'éditer plutôt ce post en Bracon [Habrobracon] hebetor
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Tiens, ça a fini par me revenir et j'ai retrouvé les données : j'avais rencontré Habrobracon hebetor en septembre 1988 et 1989, je n'avais pas de quoi en faire des photos à l'époque malheureusement mais il faut croire que c'était resté niché dans un coin de neurone endormi. C'est bizarre, j'avais noté alors qu'il était synonyme de H. brevicornis, ce n'est apparemment plus le cas maintenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Ca va, ça vient. Aux dernières nouvelles, brevicornis est de nouveau un synonyme junior de hebetor.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Animatrice - Admin-galerie

(quand je pense qu'on nous fait croire que le binôme latin est unique et plus fiable que le nom vernaculaire et tati et tata, quelle fumisterie !)
Aime-toi, le ciel t’aimera