[Hoplia coerulea] Hoplia Coerulea femelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Cerdo a écrit :Oui j'aimerais bien voir une belle photo de philanthus, c'est bien celle qui est foncièrement noire avec de nombreuses squamules jaunes et les griffes métatarsales bifides?
Ce sujet me tient vraaaiiiiment à coeur, j'espère fortement une réponse
merci d'avance
ah ?

Philanthus, c'est l'ancienne farinosa.

jamais vu avec des squamules jaunes...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

tiens moi je croyais que c'était l'ancienne argentea :D
Il faut que DK nous refasse une petite mise à jour de tout ça :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

argentea est resté argentea

farinosa est devenue philanthus car (si j'ai bien compris), farinosa décrit par un autre auteur est synonyme d'argentea qui a la priorité antérieure. Mais farinosa devenant homnyme, il lui a été substitué philanthus
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bah c'était mes deux capturées au carrefour de la résistance ( bien noires de loin et maculées de squamules jaunes sous bino), en compagnie d'une philantus :!: :?: au vu de la photo mise après mes gérémiades.
bon j'en ai marre, je ferai un post dessus demain. :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Bon, je vais m(infirmer complètement

argentea actuel : argentea Poda 1761 = philanthus Fuessly 1775 = farinosa Erichson 1847

philanthus actuel : farinosa Linné 1761 = philanthus Herbst 1784 = argentea Fabricius 1775

Ca c'est ce qui est dans Baraud

sauf que le farinosa de Linné semble en fait être l'argentea de Poda, probablement par confusion dans l'homonymie. Etant de la même année, argentea Poda a la priorité par usage. L'ancien argentea reste dons argentea Poda.

donc l'ancien farinosa ne peut s'appeller non plus argentea F. (homonymie) et le plus antérieur suivant est philanthus Herbst

quand on n'est pas initié, ça doit être dur de suivre, non ?

Soyons réalistes, il n'y a à ma connaissance que 5 espèces françaises dans ce genre :

christinae (sud-ouest, donc éliminé)
coerulea
argentea
philanthus
praticola

d'après Baraud, philanthus n'a pas de squamules jaunes, pas plus que de bleues d'ailleurs. J'en ai pourtant un couple rambolitain qui en a... :?
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'avais retenu d'une ancienne intervention de DK que :

- il y a eu un peu de confusion autour de farinosa Linnaeus, qui correspond en fait à deux taxons, l'un avec 9 articles antennaires et l'autre avec 10.

- Krell a proposé de ne plus utiliser le taxonyme farinosa à cause de son ambiguité, et de passer à philanthus (Fuesslin) pour l'espèce à 10 articles antennaires, et argentea Poda pour celle à 9 articles antennaires

Je vois peut-être les choses de manière trop simpliste ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

alors je n'avais vriment rien compris
après vérif sur FE, c'est bien toi qui a raison (pour ma part j'avais confronté l'analyse de DK et les listes synonymliques de Baraud)
Sat'

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Salut Sat et les autres, je viens de déterminer mes Hoplia avec le Baraud, et elles seraient toutes des philanthus :lol: et possèdent 10 articles antennaires chacune (donc une noire à elytres marron et squamules bleu clair dispersées, et deux toutes noires et maculées de squamules dorées :? , sachant que les 3 sont pourvues de nombreuses écailles bleues sur la face ventrale). Conclusion, il ne faut pas se fier à la couleur pour mettre un nom à une hoplia, sauf peut-être coerulea (et encore...)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Quoi qu'il en soit, je vais retourner dans mon coin pyrénéen SECRET en bordure de torrent où l'an dernier je n'ai trouvé que des mâles en pagaille. Je vais y aller avec un tracto-pelle et tout retourner s'il le faut !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Cerdo a écrit :Salut Sat et les autres, je viens de déterminer mes Hoplia avec le Baraud, et elles seraient toutes des philanthus :lol: et possèdent 10 articles antennaires chacune (donc une noire à elytres marron et squamules bleu clair dispersées, et deux toutes noires et maculées de squamules dorées :? , sachant que les 3 sont pourvues de nombreuses écailles bleues sur la face ventrale). Conclusion, il ne faut pas se fier à la couleur pour mettre un nom à une hoplia, sauf peut-être coerulea (et encore...)
et les griffes postérieures sont comme tu le dis dans "Hoplia quoi" :?:
Si c'est le cas il s'agit bien d'argentea :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »