C’est sympa le document que tu nous as dégoté là. Pas mal d’illustrations, attention toutefois pour ceux qui voudraient l’utiliser elle concerne la zone circumarctique et il y a des espèces en plus et en moins par rapport à l’Atlantique. Par exemple,
N.gracile n'est pas décrit ici.
La clef amène très rapidement sans souci à la famille Nymhonidae et au genre Nymphon.
Après le cheminement est un peu compliqué au point 7 car on ne voit pas trop l'extrémité de l'ovigère et la présence d'épines ou non
Mais si on suit les deux chemins alternatifs, en allant au 22 j'aboutis à
N.stroemi (sans pouvoir distinguer les sous-espèces). En restant au 8, j'aboutis soit à
N.longitarse soit à
N.brevirostre (en prenant quelques libertés dans l'interprétation), mais aucune des deux descritpions de correspond.
Donc au final, j'aboutis à
N.stroemi 
.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais du coup j'ai relu les descriptions de
N.stroemi et
N.gracile, je ne suis plus aussi sûr...
Je m'appuie ici principalement sur 4 sources (Bamber 2010 ; Marine Species ; King 1971 et 1986 ; Bouvier FdF 1923)
Il est amusant de constater que Bamber et MS donnent 4mm comme taille pour
N.gracile contre 8mm pour Bouvier et King.
Sur la répartition,
N.stroemi est cité dans Bouvier et King mais l'observation faite à Roscoff ne les convainc pas, l'espèce étant considérée comme plus septentrionale. D'ailleurs en lisant attentivement la descritpion de Bamber il stipule présent en GB, mais plutôt au Nord Est. Et pour le reste : Scandinavie, Russie et Arctique. Il y aurait donc une répartition assez différente :
N.gracile au Sud et
N.stroemi au Nord (gigantisme nordique, que diront tes analyses moléculaires

).
En plus j'ai lu un autre critère en faveur de
N.gracile à savoir l'écartement entre les processus latéraux qui est moins large que leur diamètre pour
N.stroemi et plus large pour
N.gracile (ce qui est clairement le cas ici). Ce qui s'ajoute aux proportions des articles du palpe et des proportions relatives du
tarse et du propodus. Si Vincent nous trouve des épines cachées sur le propodus ce serait très très en faveur de
N.gracile...
(Pour finir de remonter dans le temps dans Hoek de 1881, il est question de N.gracile et
N.gallicum ce dernier ressemblant à notre
N.vincapii, or ce dernier a été mis en synonymie de
N.gracile, ...)