[Torymus calcaratus F] Torymus Violacé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Torymus Violacé

Message par lauzette »

Magnifique ! Ces bestioles sont incroyables. Merci pour ces belles images.

Quand je clique sur la photo, elle s'ouvre en plus grand que l'écran et de très belle qualité, on peut compter tous les poils de la demoiselle, donc je ne sais que te dire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Torymus Violacé

Message par lauzette »

La question technique que je me posais : tu ne tailles pas tes rosiers, pour conserver des branches mortes pour les insectes ? Ce sont des rosiers grimpants ?
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour Lauzette,

le rosier sur lequel ont été faites toutes ces photos et la vidéo est un rosier de parterre, dont je coupe les branches chaque hiver à hauteur d'environ 160-170 cm.
Les grosses tiges font environ 3 cm de diamètre vers 1 mètre de haut, les tiges coupées ayant un diamètre d'environ 15 mm, ce qui convient aux Pemphredon.

Par ailleurs, j'ai aussi deux grands rosiers grimpant à 6 m de haut. Ceux-là, je les élague au minimum (mieux vaut éviter la chute, mon kiné m'a interdit de monter aussi haut à mon âge ...). Mais quand une grosse tige est morte, je la coupe jusqu'en bas. A la base, la souche doit faire dans les 25 cm de diamètre (la maison est de 1908).

Si les Torymus viennent de préférence sur le premier, il arrive aussi que j'en voie sur l'un des deux grimpants, dans la partie basse (pour la partie haute, je ne procède à aucune surveillance).

Voilà, voilà ...

PS : merci pour l'appréciation des photos ... Les doutes métaphysiques sur leur netteté ont disparu ... :lol:

Trana
lauzette

Torymus Violacé

Message par lauzette »

Merci pour les précisions sur la taille des rosiers en hôtel à insectes. Je me suis aperçue ce matin qu'une tige sèche de rosier coupée à peu près à 1m de hauteur abritait qqun, mais je n'ai vu pour le moment que son popotin : noir, brillant, lisse et pointu. Et plus tard, vaguement un oeil et une antenne, mais trop loin du bord pour en voir +... Suspense !

Bien contente pour la disparition des doutes, tes photos sont si belles que c'était dommage d'en douter.
Caillou
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Caillou »

Merci bien pour avoir placé tes photos, ça valait la peine, et heureux que ton problème de qualité soit résolu !
Trana
Membre confirmé

[Torymus calcaratus ] F Torymus Violacé

Message par Trana »

Quelques nouvelles ...

J'ai installé début mars 2016 une bouteille avec filet, pour récupérer les éventuels Torymus ou Eupelmus sortant de la tige.
Et le 13 juin, j'ai découvert une femelle de T. calcaratus, dont la larve avait certainement échappé à la ponte de l'Eupelmus.
Petite surprise, elle avait coxa et fémurs 3 d'un bleu acier ! J'en conclus soit qu'il y a soit une variabilité intraspécifique, soit que la couleur varie dans les heures qui suivent l'émergence.
Et de tout l'été, je n'ai vu sortir aucun Eupelmus.

Trana
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu:

Ça ne peut pas être une autre espèce de Torymidae qui aurait échappé à ta patience ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Non, Lauzette,

elle avait bien la dent fémorale. Il y a donc présomption de filiation ! :)
lauzette

Message par lauzette »

La dent fémorale existe chez d'autres espèces, par contre dans ton premier msg tu avais écrit :
Concernant T. calcaratus, la même clé dit "Head, mesosoma hind legs except tarsi blue to violet, rarely greenish in parts, gaster fiery red", donc bleu-violet, rarement vert sur certaines parties, avec l'abdomen d'un rouge ardent.
donc apparemment c'est plutôt ta femelle à fémur rouge (celle de la photo) qui est "anormale" ? Pourtant, toutes celles présentées sur le forum ont le fémur rouge :0005:
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Lauzette,

je fournis une information complémentaire, qui permet d'affiner la connaissance de l'espèce.
Elle ne remet pas en cause la détermination de l'insecte sujet de ce sujet.
En regardant sur le net, tu pourras du reste trouver quelques photos de fémur 3 violacé, mais la couleur habituelle est rouge.

Edit : T. armatus a des couleurs bien différentes.

Trana

Retourner vers « Apocrites »