Ah ces changements d'identité !
[Pyrrhalta viburni] Prêt à l'envol
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Liliane de Sardan
- Membre confirmé
Prêt à l'envol
Excellent
Balises :
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Prêt à l'envol
Pyrrhalta viburni (Paykull 1799)
Lysbeth d'Alys
-
Piezo
- Membre confirmé
Prêt à l'envol
Pyrrhalta depuis 1893 et le catalogue de Weise, ce qui ne nous rajeunit pasmycofan a écrit :Car elle se nommait autrefois Galerucella viburni.
J'ai quand même appris quelque chose avec ce post. Quand j'ai vu la photo et l'identification immédiate de Bébert, je me suis demandé ce qui pouvait lui indiquer à coup sûr cette espèce, parce que ce groupe de Galerucinae est particulièrement merdique, et n'a pas eu l'honneur d'une faune de France réactualisée depuis le regretté Laboissière (1934).
J'ai donc regardé toutes les espèces de Galerucella et Pyrrhalta que j'avais en collection, plus quelques photos sur la galerie et le site de Kohler, et je me suis aperçu que toutes les Galerucella ont la face ventrale noire (
* Pas sûr qu'il faille un S à jaune ici, Lysbeth.
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
Bébert
- Animateur
a vrai dire je ne me suis pas trop posé de question. C'est une espèce qui se reconnait bien sur le terrain je trouve.
Grande taille, grosse tête,habitus particulier, les élytres avec une pilosité satinée, et la plante hôte bien sur.
Grande taille, grosse tête,
-
Piezo
- Membre confirmé
Cette année, comme chaque année, la haie de Viburnum ornementaux devant mon bureau à Versailles est entièrement défoliée
Je ne sais pas quelle espèce c'est, vu que je suis une quiche en ornementales (encore plus qu'en bota
) et que de toutes façons c'est taillé avant la floraison, mais ce que je sais, c'est que les pyrrahaltes aiment bien 
Je ne sais pas quelle espèce c'est, vu que je suis une quiche en ornementales (encore plus qu'en bota
PieZo 
-
Bébert
- Animateur
On trouve très souvent planté des cultivars de Viburnum opulus à floraison très abondante, appelés "boule de neige"
Sinon aussi très fréquemment Viburnum rhytidophyllum, mais je ne crois pas que Pyrrhalta s'y développe
Sinon aussi très fréquemment Viburnum rhytidophyllum, mais je ne crois pas que Pyrrhalta s'y développe