Le terme métasoma est justifié pour la queue des scorpions. Pour les Apocrites, il ne fait que compliquer les chose, l'habitude étant de le nommer “gastre”. Au mieux parmi les différentes définitions de métasoma, celle qui s'applique aux Apocrites c'est “synonyme de gastre”, pour les autres insectes, c'est l'abdomen, pour les Arachnides qui en sont pourvus, c'est la queue.
Effectivement le schéma est faux, il comporte deux erreurs :
1/Le pétiole fait partie du gastre, qu'il soit formé comme dans ce sujet d'un segment complet (sternite et tergite) ou du sternite seul comme chez les Sphecidae (comme sur ce shéma), voire d'un pétiole et d'un post-pétiole (premier sternite suivi du premier tergite allongé, comme chez les Ammophiles).
2/Le propodéum fait partie de l'abdomen, dont il est en réalité le premier segment. C'est difficile à rendre par de simples flèches, car le propodeum ne fait pas simplement suite au thorax, mais il est intimement soudé et placé obliquement à la partie supérieure du métathorax. Plus que des flèches, il faudra coloriser les différentes parties.
Oui ! Et si tu veux le faire, ta participation sera bienvenue, sur ce forum qui doit sa vitalité à l'implication de ses membres.
Après, Pierre ou moi, nous l'intègreront au lexicon.
Je me demande même s'il ne serait pas intéressant d'avoir deux images réunies en une, l'une pour une bestiole avec pétiole, l'autre pour une bestiole sans pétiole. (au sens qu'on donne au mot pétiole en matière d'hyménotères) .
Pour métasoma, je pense que “partie postérieure du corps” est juste; mais on peut préciser, ce mot prend des sens différents selon les Ordres et les familles, signifiant aussi “Abdomen“, “Queue pour les scorpions”, “Gastre (voir ce mot) pour les hyménoptères apocrites”.
Métasoma est dans le lexicon, en tant que queue des scorpions.
(et non metasoma, comme j'aurais moi-même tendance à écrire ce mot qui est resté sous une forme latine — non pas comme s'il était francisé en métasome) C'est à cause de l'orthographe que metasoma ne réagit réagissait pas au glossaire.
Si l'on cherche bien les cas où ce mot est utilisé, c'est lorsque l’opisthosome (abdomen) est lui-même divisé en deux parties différenciées, comme c'est dans les cas cité ici, mais aussi la “queue” des limules. Il est bien synonyme de gastre chez les Apocrites, mais il n'a pas à être utilisé en place du mot abdomen lorsque celui-ci n'est pas en deux partie disctinctes (dans ce sens — et seulement pour certaines classes — c'est opisthosome qui convient)
Si tu veux participer c'est cool, Il faudrait plutôt ta première photo en originale (parce que le Upload a déjà brouillé les éléments du dit abdomen) et l'autorisation de la bidouiller.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"