MrDragonfly a écrit :Bonjour, il y a quand m^me pas mal de critères qui vont vers caerulea, que l'on a manqué lors de notre OdoRunAlpes spécial du weekend dernier... Les questions d'altitudes ne sont pas vraiment à prendre en compte ici, la bête pouvant se promener...
Beaucoup de bleu sur l'abdomen, la forme et la position du pterostigma, le beau chocolat du thorax sont bine tentants... Mais ce n'est qu'une photo, pas très nette... Alors on va rester prudent en attendant que quelqu’un revoie la bête, la capture et l'identifie formellement... Intéressant en tout cas !
Régis
La plupart des Odonatologues font de l'identification à la vue et pas sur photo, il faut alors leur faire confiance. Personnellement je suis assez certain de ce que j'ai vu, y compris pour le comportement.
MrDragonfly a écrit :Bonjour, il y a quand m^me pas mal de critères qui vont vers caerulea, que l'on a manqué lors de notre OdoRunAlpes spécial du weekend dernier... Les questions d'altitudes ne sont pas vraiment à prendre en compte ici, la bête pouvant se promener...
Beaucoup de bleu sur l'abdomen, la forme et la position du pterostigma, le beau chocolat du thorax sont bine tentants... Mais ce n'est qu'une photo, pas très nette... Alors on va rester prudent en attendant que quelqu’un revoie la bête, la capture et l'identifie formellement... Intéressant en tout cas !
Régis
Oh Régis! Toi ici! je n'avais jamais vu que tu étais sur le forum... Je te passe le bonjour.
Ce qui est etonnant dans cette affaire, si il se reproduit ici, c'est que l'espece ne soit pas contactée plus souvent car l'endroit est quand même assez bien frequenté par les naturalistes. (J'y etais encore il y a 15 jours et j'y ai même rencontré des odonatologues en vadrouille)
... Mais ce qui est ( ou serait) aussi etonnant, c'est que l'espèce n'y soit pas presente au vu des biotopes parfaits qui parsèment le plateau.
Alors s'agit-il peut être d' un individu en errance qui ne fera pas souche a cause de l'altitude.
Ici cohabitent Somatochlora alpestris et arctica. D' habitude, les tourbieres abritant caerulea abritent aussi S. alpestris mais pas S. arctica pour qui l' altitude est trop importante.
A suivre, donc.
Comme le dit Régis, l'altitude n'est peut-être pas un facteur limitant pour l'établissement de cette espèce, la fiche du CSCF (Suisse, où A.caerulea est plus répandue que chez nous) parle de stations entre 1300m et 2400m
Je ne suis allé qu'une fois à Loëx mais j'avais trouvé que les biotopes semblaient effectivement très proches de ceux qu'on peut trouver à l'Arpille (VS), par exemple
Dommage que ce soit à 3h de voiture de chez moi, mes prospections savoyardes ne m'ont pas encore apporté beaucoup de sites aussi favorables...
Il y a effectivement une très jolie petite tourbière juste en contrebas du chemin gavée de l. dubia et quelques A..... juncea.
j'y regarderai de plus près la prochaine fois que j'y passe.
boubak a écrit :Il y a effectivement une très jolie petite tourbière juste en contrebas du chemin gavée de l. dubia et quelques A..... juncea.
j'y regarderai de plus près la prochaine fois que j'y passe.
Quelques ? J'y en ai vu une bonne vingtaine . Il y avait aussi S.alpestris et un unique C.hastulatum ...