[Psocoptera] J'ai besoin de vos lumières
Animateur : kristobal21
-
- Membre
Ectopsocus cf. briggsi
1) je viens de lire le texte par lequel tu te présentes: t'habites au sud de la France et là, tu ne peux guère tomber sur Ectopsocus petersi.
2) je viens de réexaminer tes photos. La photo 4 qui ne me plaît pas du tout (toutes les autres sont superbes, bravo !) pourrait représenter un mâle. Cela voudrait dire que nous l'avons, l'espèce: Ectopsocus briggsi. j'ajoute cf. entre les noms de genre et d'espèce parce que la photo n'est pas idéale.
ns
2) je viens de réexaminer tes photos. La photo 4 qui ne me plaît pas du tout (toutes les autres sont superbes, bravo !) pourrait représenter un mâle. Cela voudrait dire que nous l'avons, l'espèce: Ectopsocus briggsi. j'ajoute cf. entre les noms de genre et d'espèce parce que la photo n'est pas idéale.
ns
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup nico,
Tu écris:
Je l'ai choisie car elle montre bien les nervures alaires
Mais à ta réaction, ce n'est pas ce détail que tu voudrais.
Comment reconnaître le
de la
Quelles vues veux-tu
Quels détails pixeliser
En sachant que le bocal dans lequel les œufs reposent est dans une pièce à 17°, dans combien de temps les œufs risquent-ils d'éclore. Je suppose qu'ils ont été pondu peu de temps avant la photo c'est à dire le 01.12
Merci pour tes réponses

Tu écris:
La photo 4 qui ne me plaît pas du tout
Je l'ai choisie car elle montre bien les nervures alaires

Comment reconnaître le

Quelles vues veux-tu

En sachant que le bocal dans lequel les œufs reposent est dans une pièce à 17°, dans combien de temps les œufs risquent-ils d'éclore. Je suppose qu'ils ont été pondu peu de temps avant la photo c'est à dire le 01.12

Merci pour tes réponses
-
- Membre
re-salut,
1) l'idée de photographier les nervures est bonne mais on ne voit malheureusement pas le détail qui compte dans ce cas-ci (aréola postica).
2) les mâles d'E. briggsi ont un clunium. Si ta loupe agrandit assez, tu vois dans la partiedistale de l'abdomen (face dorsale) un peigne dorsal d'une quarantaine de dents.
3) difficile à dire, un mois peut-être à cette température-là.
nico
1) l'idée de photographier les nervures est bonne mais on ne voit malheureusement pas le détail qui compte dans ce cas-ci (aréola postica).
2) les mâles d'E. briggsi ont un clunium. Si ta loupe agrandit assez, tu vois dans la partie
3) difficile à dire, un mois peut-être à cette température-là.
nico
-
- Membre confirmé
Merci Nico pour tes réponses,
Tu écris:
Alors aréola postica j'ai trouvé la définition suivante: "Aréola postica (AP) : Cellule limitée par les 2 rameaux de la nervure cubitale" et pour nervure cubicale la définition: "Quatrième nervure principale des ailes chez les Insectes"
Tu écris encore:
Bon, je ne suis pas certain que le psoque ci dessous en photo est le même que la photo ref=15443 en 4 car dans le bocal il y avait 2 individus dont un s'est envolé !
Voici une photo de la face dorsale. Tout d'abord est-ce un mâle car je ne vois pas le peigne dorsal d'une quarantaine de dents.
(au besoin j'ai d'autres photos).
(clic sur l'image pour l'agrandir)

Clément Marc : France : 4 12 2002 : Nice : 06000
altitude : 40m - taille : 2mm
ref:15465
Merci pour tes réponses.

Tu écris:
Alors aréola postica j'ai trouvé la définition suivante: "Aréola postica (AP) : Cellule limitée par les 2 rameaux de la nervure cubitale" et pour nervure cubicale la définition: "Quatrième nervure principale des ailes chez les Insectes"
Tu écris encore:
les mâles d'E. briggsi ont un clunium. Si ta loupe agrandit assez, tu vois dans la partie distale de l'abdomen (face dorsale) un peigne dorsal d'une quarantaine de dents.
Bon, je ne suis pas certain que le psoque ci dessous en photo est le même que la photo ref=15443 en 4 car dans le bocal il y avait 2 individus dont un s'est envolé !
Voici une photo de la face dorsale. Tout d'abord est-ce un mâle car je ne vois pas le peigne dorsal d'une quarantaine de dents.

(clic sur l'image pour l'agrandir)

Clément Marc : France : 4 12 2002 : Nice : 06000
ref:15465
Merci pour tes réponses.
-
- Membre
1) je pense que la capture des adultes que tu m'enverrais conservés dans de l'alcool serait la voie adéquate pour identifier tes insectes.
2) ta défintion de l'AP est exacte. Les Ectopsocidae font partie des psoques qui n'ont pas d'AP. Il faudrait donc une mise au point de l'endroit où se trouve cette cellule (AP) chez les psoques qui en ont pour voir si elle y est où si elle n'y est pas. Une telle mise au point n'étant sans doute pas facile, je ne pense pas que ça vaille la peine de l'essayer. Il s'agit très probablement (pour ne pas dire sûrement) d'un Ectopsocus.
3) je ne pense pas que tu puisses agrandir assez pour qu'on voie le peigne que j'ai décrit. En plus, tant que l'insecte est vivant, l'abdomen est caché par les ailes. Pour le voir, on doit étaler les ailes. Et si t'es prêt à tuer l'insecte, je ne vois pas pourquoi tu ne me l'enverrais pas. Bien que je ne voies pas ce que je devrais voir, je suis d'avis qu'il est tout à fait possible que cet insecte soit un mâle (taille des yeux, silhouette de l'insecte).
nico
2) ta défintion de l'AP est exacte. Les Ectopsocidae font partie des psoques qui n'ont pas d'AP. Il faudrait donc une mise au point de l'endroit où se trouve cette cellule (AP) chez les psoques qui en ont pour voir si elle y est où si elle n'y est pas. Une telle mise au point n'étant sans doute pas facile, je ne pense pas que ça vaille la peine de l'essayer. Il s'agit très probablement (pour ne pas dire sûrement) d'un Ectopsocus.
3) je ne pense pas que tu puisses agrandir assez pour qu'on voie le peigne que j'ai décrit. En plus, tant que l'insecte est vivant, l'abdomen est caché par les ailes. Pour le voir, on doit étaler les ailes. Et si t'es prêt à tuer l'insecte, je ne vois pas pourquoi tu ne me l'enverrais pas. Bien que je ne voies pas ce que je devrais voir, je suis d'avis qu'il est tout à fait possible que cet insecte soit un mâle (taille des yeux, silhouette de l'insecte).
nico
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Merci Nico: tu écris:
Dans le sujet ""empicoris sp", FD. nous écrit: 

Merci Nico: tu écris:
Serait-il possible de nous expliquer comment réussir cet envoi pour ce genre d'insecte tout petitje pense que la capture des adultes que tu m'enverrais conservés dans de l'alcool serait la voie adéquate pour identifier tes insectes.

Et si je te les envoie vivant"je vais expliquer comment envoyer un insecte (au moins une punaise car chaque groupe possède ses propres spécificités !"

-
- Membre
1) ils sont trop fragiles pour survivre. En plus ils se dessèchent (la cuticule des psoques est ultra-mince). Si t'ajoutes du coton mouillé ou un autre truc pour garantir un minimum d'humidité, les insectes s'y collent et je n'arriverai que difficilement à les en décoller.
2) remplir d'alcool à 70% un petit tube - capturer l'insecte au pinceau mouillé - noyer l'insecte dans l'alcool - ajouter une étiquette portant le nom du lieu de capture, la date, le nom du collecteur écrits au crayon ou à l'encre de chine - refermer le tube à l'aide d'un bouchon en plastique ou à l'aide de coton - remplir un tube plus large et plus grand d'alcool à 70% - plonger le petit tube dans le grand tube, le bouchon du petit tube en bas - refermer le grand tube à l'aide d'un bouchon - placer le tout dans une petite boîte remplie de papier journal ou de sciure ou de morceaux de styropore - envoyer par la poste
nico
2) remplir d'alcool à 70% un petit tube - capturer l'insecte au pinceau mouillé - noyer l'insecte dans l'alcool - ajouter une étiquette portant le nom du lieu de capture, la date, le nom du collecteur écrits au crayon ou à l'encre de chine - refermer le tube à l'aide d'un bouchon en plastique ou à l'aide de coton - remplir un tube plus large et plus grand d'alcool à 70% - plonger le petit tube dans le grand tube, le bouchon du petit tube en bas - refermer le grand tube à l'aide d'un bouchon - placer le tout dans une petite boîte remplie de papier journal ou de sciure ou de morceaux de styropore - envoyer par la poste
nico
-
- Membre confirmé
Merci Nico,
Il ne reste plus qu'à m'envoyer ton adresse en message privé (mp)

Il ne reste plus qu'à m'envoyer ton adresse en message privé (mp)

Modifié en dernier par Mariflorélien le jeudi 7 décembre 2006, 16:49, modifié 1 fois.
-
- Membre
c'est fait.
j'attends les psoques
nico
j'attends les psoques
nico
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Tout d’abord, le psoque ailé (sans doute mâle) de la photo au-dessus ref=15465 a été retrouvé mort tout recroquevillé !
Je ne l’ai pas gardé. En message privé, Nico m’a reproché, de l’avoir jeté (car un mâle est plus facile à identifier) et m’a demandé de collecter quelques psoques ailés afin d’essayer de les identifier (en espérant qu’il y aura bien des mâles dans le lot). Je me suis donc employé à le faire en prélevant des rameaux du même Pittosporum sur lequel j’avais trouvé l’individu mort. De retour à la maison avec mes ramilles, je les ai secouées au dessus d’une feuille blanche format A4. Et là, quelle surprise ! A la manière de mes héros de [lien brisé] je me suis vu récolter, trier, observer à la loupe, photographier, avec des "oooh !" et des "aaaah!" , une quantité extraordinaire de bestioles en tout genre ! Même des araignées !
Il y avait des cochenilles Australiennes, des Pseudococcus (enfin elles ressemblent), des restants de pupe de Rodolia cardinalis, des larves marrons et moires de coléos, des œufs divers rouges et blancs, des larves de dichochrysa, et 2 touts petits Empicoris que je présente là mignons tout plein , et d’autres bestioles que je ne connais pas ! Dans le tas, j’ai facilement trouvé une dizaine de psoques ailés. Alors voilà comment j’ai procédé en image :
(clic sur l’image pour l’agrandir)

Clément Marc : France : 9 12 2006 : Nice : 06000
ref:15516
Nico schneider a écrit :
Nico schneider a écrit :
Nico schneider a écrit :
Alors là une petite explication s’impose : j’ai demandé à Nico en message privé si cette étape est nécessaire ? Nico m’a répondu "si le petit tube est hermétiquement fermé (pour qu'il n'y ait pas d'évaporation) et s'il est bien calé (pour que le tube ne se casse pas) t'as pas besoin de grand tube pour la conservation de quelques semaines, envoi compris, mais si tu veux conserver les insectes pendant des années, tu les mets dans un petit tube rempli d'alcool que tu mets dans un grand tube rempli d'alcool que tu mets dans un bocal rempli d'alcool, les tubes "tête-bêche", donc avec le bouchon au fond du bocal." Il en conserve ainsi depuis plusieurs dizaines d'années !
J’ai choisi de ne pas utiliser de grand tube car le petit tube contenait auparavant un échantillon de parfum (c’est pratique d’avoir plein de femmes à la maison !) et le bouchon en plastique me parait bien jouer son rôle d’étanchéité. De plus, en utilisant ce petit récipient, Nico va recevoir une dizaine de psoques ailés parfumés !
Nico schneider a écrit :
Nico schneider a écrit :
Ça c’est le 4
Nico schneider a écrit :
L’enveloppe matelassée va être déposée tout à l’heure à la poste. Les psoques odoriférants prendront la direction du Luxembourg.
Bon voyage et à toi de jouer Nico

Tout d’abord, le psoque ailé (sans doute mâle) de la photo au-dessus ref=15465 a été retrouvé mort tout recroquevillé !

Code : Tout sélectionner
[url=https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=14039][b][color=blue]"expé Santo" [/color][/b][/url]

(clic sur l’image pour l’agrandir)

Clément Marc : France : 9 12 2006 : Nice : 06000
ref:15516
Nico schneider a écrit :
Ça c’est le 1remplir d'alcool à 70% un petit tube…...
Nico schneider a écrit :
Ça c’est le 2.capturer l'insecte au pinceau mouillé - noyer l'insecte dans l'alcool…. refermer le tube à l'aide d'un bouchon en plastique
Nico schneider a écrit :
remplir un tube plus large et plus grand d'alcool à 70% - plonger le petit tube dans le grand tube, le bouchon du petit tube en bas……
Alors là une petite explication s’impose : j’ai demandé à Nico en message privé si cette étape est nécessaire ? Nico m’a répondu "si le petit tube est hermétiquement fermé (pour qu'il n'y ait pas d'évaporation) et s'il est bien calé (pour que le tube ne se casse pas) t'as pas besoin de grand tube pour la conservation de quelques semaines, envoi compris, mais si tu veux conserver les insectes pendant des années, tu les mets dans un petit tube rempli d'alcool que tu mets dans un grand tube rempli d'alcool que tu mets dans un bocal rempli d'alcool, les tubes "tête-bêche", donc avec le bouchon au fond du bocal." Il en conserve ainsi depuis plusieurs dizaines d'années !
J’ai choisi de ne pas utiliser de grand tube car le petit tube contenait auparavant un échantillon de parfum (c’est pratique d’avoir plein de femmes à la maison !) et le bouchon en plastique me parait bien jouer son rôle d’étanchéité. De plus, en utilisant ce petit récipient, Nico va recevoir une dizaine de psoques ailés parfumés !

Nico schneider a écrit :
Ça c’est le 3placer le tout dans une petite boîte remplie de papier journal ou de sciure……..
Nico schneider a écrit :
a cette étape, j’ai collé 2 étiquettes sur la p'tite valise. D’un côté le nom du collecteur, et de l’autre, que l’on voit en photo, des renseignements sur la collecte.ajouter une étiquette portant le nom du lieu de capture, la date, le nom du collecteur écrits au crayon ou à l'encre de chine ……
Ça c’est le 4
Nico schneider a écrit :
envoyer par la poste
L’enveloppe matelassée va être déposée tout à l’heure à la poste. Les psoques odoriférants prendront la direction du Luxembourg.

Bon voyage et à toi de jouer Nico