[Potosia cuprea olivacea] Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Cétoine dorée ou cétoine nacrée
Il faut quand même garder à l'esprit le principal intérêt du nom scientifique : il est international et apatride...le nom vernaculaire change suivant la langue utilisée, voire la région. Le nom scientifique reste le même dans toutes les langues et est insensible aux réactions de rejet ou de préférence d'origine patriotique/nationaliste/historique puisqu'il n'est rattaché à aucune langue vivante...
Pour une nomenclature créée à une époque où les différents pays d'Europe se livraient périodiquement des guerres et où la notion "d'ennemi héréditaire" n'était pas un vain mot, se détacher des langues desdits pays était indispensable pour qu'un système s'impose...
Pour une nomenclature créée à une époque où les différents pays d'Europe se livraient périodiquement des guerres et où la notion "d'ennemi héréditaire" n'était pas un vain mot, se détacher des langues desdits pays était indispensable pour qu'un système s'impose...
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps
C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Balises :
-
- Ron-ron
tu es bien conscient que je plaisantais ? 

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Ah booon ?
Pas de souci, j'avais cru remarquer chez toi une certaine tendance à l'humour décalé voire grinçant...
Non, ma remarque se voulait de portée générale, elle ne te ciblait pas. Mais comme le sujet des noms vernaculaires était abordé et que ça me donne à chaque fois de l'urticaire, j'en ai juste profité...

Pas de souci, j'avais cru remarquer chez toi une certaine tendance à l'humour décalé voire grinçant...

Non, ma remarque se voulait de portée générale, elle ne te ciblait pas. Mais comme le sujet des noms vernaculaires était abordé et que ça me donne à chaque fois de l'urticaire, j'en ai juste profité...
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps
-
- Animateur—Admin-galerie
Saturnin de la Poire a écrit :tu es bien conscient que je plaisantais ?
Salut,
Est-tu conscient que c'est là qu'il plaisantait, le SDLP ?...

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur
Vous rendez-vous compte de la chance que nous avons que Linné ait choisi le latin pour nommer les formes naturalistes, s'il s'était limité à sa langue natale, le suédois, on serait pas dans la m.... quand on voit les noms des objets Ikea ... arrgggg ... ! ! ! ! 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
Oh la belle Rose slitskydd ! 

-
- Ron-ron
à l'époque, on publiait soit en latin, soit en françaisalastor a écrit :Vous rendez-vous compte de la chance que nous avons que Linné ait choisi le latin pour nommer les formes naturalistes, s'il s'était limité à sa langue natale, le suédois, on serait pas dans la m.... quand on voit les noms des objets Ikea ... arrgggg ... ! ! ! !
il aurait publié sa nomenclature internationale en français plutôt qu'en latin, on se ferait quand-même nettement moins ch... ce serait plus pratique

Sat'
-
- Membre confirmé
Là c'est les Suédois qui auraient été désaventagés
Au moins le latin ça ennuie tout le monde !

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Modérateur
En reprenant la photo de face, en croisant avec la coloration de la face ventrale et la pilosité blanche des genoux (on devine la tache blanche sur la photo), je ne vois que P. cuprea olivacea.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Protaetia (Netocia) cuprea olivacea (Mulsant 1842)
Lysbeth d'Alys