[Trichoblaniulus hirsutus] Diplo beige et soyeux, à taches rouges (garrigue)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Neimerion
Membre confirmé

Diplo beige et soyeux, à taches rouges (garrigue)

Message par Neimerion »

Pierre06 a écrit :
... on attend avec impatience tes photos...

Salut, Robin, J'essaie de les éditer dans le WE ; mais, si tu es d'accord, je préfèrerais les passer par courriel à Franck et à toi, pour éviter de créer un nouveau sujet... peut-être inutile (du fait que ce n'est pas le même individu que celui de ce sujet).
Plutôt Franck alors, ou alors moi mais il ne faut pas être pressé :wink:

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
:up:

Louis
lweit
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oups ! Désolé d'avoir laissé tomber le sujet. :oops:

Au dernier contrôle (dimanche, 21/02), la bestiole de novembre (ENR.2015.11.08) est toujours vivante, mais ne semble pas avoir beaucoup grandi.

Concernant les vues ventrales, j'ai "développé" les .raw, mais pas encore édité les .jpg pleine résolution. Toutefois, je viens de les examiner et... il n'y a rien à voir. :?

Je m'explique : espace vide (sans aucun relief), à la place de la 5ème. double paire de pattes.
Petite bizarrerie (?) : 1 seule paire à l'emplacement de la seconde double paire.
... Pierre.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Normal si c'est un mâle : la première paire est modifiée, selon les taxons en crochet ou plus généralement en "moignons", nettement plus atrophiés que la seconde paire (Demange dit 3 articles seulement pour la p1 chez Galliobates). La présence d'un espace au niveau de l'anneau 5 (8 plutôt ?) est normal et indique l'endroit où se trouvent les gonopodes, qui sont internes chez les Blaniulides.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Comme je ne peux pas correctement compter les anneaux sur les vues ventrales, j'ai préféré me repérer d'après les doubles paires de pattes et la zone vide correpond à ce que j'ai indiqué, soit l'emplacement théorique de la 5ème double paire. Mais comptez donc avec moi sur cette vue :wink: :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/11/2015

Altitude : 30 m - Taille : 17,5 x 0,9 mm

Réf. : 157403

[im. NB18272a+b]
... Pierre.
LHommeInvisible
Membre confirmé

Message par LHommeInvisible »

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais...
Je ne compte pas comme toi. Il y a 1 segment apode (collum) + 3 segments "monopodes" (il ne peut en être autrement) + 2 segments "diplopodes" + 1 segment "vide" (= trou) = 7segments.
Donc trou en 7, mauvais swing.
(ou en 6 segments pédifères si tu préfères; en gros, je crois que tu as zappé la première paire de pattes, qui sont visiblement rabougries, ce qui est bien normal chez un mâle Julide).
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est un peu le bazar la numérotation :mrgreen:
- généralement ce sont les pattes 8 et 9 (p8-p9) portées par l'anneau 7 qui sont modifiées ; parfois seulement la p8 comme chez les Polydesmes où la p9 n'est pas modifiée
- sauf chez les Glomerida (à l'extrémité postérieure)
- de même chez les Colobognathes (Polyzonium & Hirudisoma) où ce sont les anneaux 7 et 8 qui portent les organes reproducteurs mâles

ici on a bien les 3 premières paires isolées (1 par segment pédifère) suivies de 2 fois 2 paires, donc goniopodes correspondant aux p8 et p9.

En fait ça ne résout pas notre énigme et il va bien falloir le sacrifier pour voir ce qu'il cache sous ses jupes...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes explications, LHI, tout à fait claires et nouvelles... pour moi. :)

En effet, j'ignorais la particularité des 4 premiers segments (1 apode + 3 monopaires) ; ce qui a induit mes erreurs de calcul.

Reste que ça confirme qu'il s'agit bien d'un mâle ; ce qui devrait satisfaire Hans. :wink:

Questions :
- cette disposition est-elle générale aux mâles de Diplopodes ou seulement à ceux des Blaniulidés ?
- comment savoir s'il est adulte ?
- cela permet-il d'affiner la détermination ?

À ce propos, faudrait que je vous présente les autres vues de l'animal, faites le même jour ("développées", mais pas encore éditées), pour confirmer la totale similitude avec le spécimen à l'origine de ce sujet ; et que j'en fasse quelques nouvelles pour juger de son évolution depuis. :?

Édit : merci également à Franck, pour ses explications complémentaires, répondant partiellement à mes questions. Si quelqu'un peut compléter, SVP ?
... Pierre.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Bonsoir à tous ! :D
Je m'embrouille un peu en lisant vos propos. :?
Vous parlez dans le même post de 2 individus distincts ?
Peut-être faudrait-il séparer les deux sujets ?
Et me dire ce qu'il convient de faire avec la première photo de Pierre ?
Merci par avance... 8-)
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Recoltés au même endroit, strictement la même apparence etc. On peut supposer que c'est la même chose. Sinon, peut-être que Pierre peut créer un autre sujet avec les photos de l’individu 2.

Par contre où en est l'envoi à Franck ?

Pour répondre à tes questions Pierre, 1 : Globalement c'est pareil chez tous les Julida mais ça change pour les autres groupes ; 2 : pour savoir s'il est adulte, on dissèque ! ; 3 : non ça n'aide pas pour la détermination

Retourner vers « Myriapodes »