[Polistes nimpha] Guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Polistes nympha] Guêpe

Message par lauzette »

Dans ce cas ci, les antennes sont intensément noires ce qui ne cadre pas avec P. nimpha, P. nimpha a des antennes claires (pas autant que P.dominula)
Je croyais que nimpha avait les antennes claires dessous et foncées dessus ? Et il y a des biglumis à joues jaunes ? Je dois tout reprendre pour mes Polistes, alors :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

[Polistes nympha] Guêpe

Message par latique »

Et il y a des biglumis à joues jaunes ?
Il y en même en galerie !
Eugène
lauzette

[Polistes nympha] Guêpe

Message par lauzette »

Pas trouvé de biglumis à joue jaune dans la Galerie (sauf des :0017: et un cleptoparasite d'une autre espèce). Dois-je changer de lunettes ? :?
latique
Animateur—Admin-galerie

[Polistes nympha] Guêpe

Message par latique »

Eugène
RENNESON
Membre confirmé

[Polistes nympha] Guêpe

Message par RENNESON »

lauzette a écrit :
Dans ce cas ci, les antennes sont intensément noires ce qui ne cadre pas avec P. nimpha, P. nimpha a des antennes claires (pas autant que P.dominula)
Je croyais que nimpha avait les antennes claires dessous et foncées dessus ? Et il y a des biglumis à joues jaunes ? Je dois tout reprendre pour mes Polistes, alors :0004:
Bonjour,

Regardez ce lien : http://www.vespidae.be/Polistinae/Polistes_nimpha.htm,

Comme vous voyez les antennes sont légèrement assombries alors que chez P.biglumis c'est elles sont fortement assombries (et chez P. bischoffi c'est entre les deux)

Bàv
Modifié en dernier par RENNESON le samedi 23 janvier 2016, 11:52, modifié 1 fois.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
RENNESON
Membre confirmé

[Polistes nympha] Guêpe

Message par RENNESON »

Hello,

Sur la photo avec le nid, l'individu à joues jaune est une espèce "coucou" probablement P. semenowi, la forme de la tête "carrée" est typique.

bàt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
latique
Animateur—Admin-galerie

[Polistes nympha] Guêpe

Message par latique »

Merci pour la précision.
Je cherche désespérément un schéma qui définisse précisément l'étendue de la "joue" ?
Eugène
lauzette

[Polistes nympha] Guêpe

Message par lauzette »

Merci à tous les deux.

Sur le premier lien proposé par latique, c'est un :0017: et je n'avais regardé que les :0016: :oops:

Sinon, je suis de plus en plus perdue et je ne sais vraiment pas comment nommer mes propres Polistes. J'ai beaucoup regardé le site de J.-L. Renneson (grand merci à lui ! :) ) mais j'ai vraiment du mal avec les cadavres, ça ne me parle pas du tout, c'est le cas de le dire.

Par ailleurs, l'espèce cleptoparasite du 2è lien proposé par latique a été identifiée ici comme Polistes atrimandibularis, dommage que ça n'apparaisse pas clairement dans la légende de la photo (comment faire ?) et dans la Galerie et le forum (comment faire ?)
RENNESON
Membre confirmé

[Polistes nympha] Guêpe

Message par RENNESON »

lauzette a écrit :Merci à tous les deux.

Sinon, je suis de plus en plus perdue et je ne sais vraiment pas comment nommer mes propres Polistes. J'ai beaucoup regardé le site de J.-L. Renneson (grand merci à lui ! :) ) mais j'ai vraiment du mal avec les cadavres, ça ne me parle pas du tout, c'est le cas de le dire.

Par ailleurs, l'espèce cleptoparasite du 2è lien proposé par latique a été identifiée ici comme Polistes atrimandibularis, dommage que ça n'apparaisse pas clairement dans la légende de la photo (comment faire ?) et dans la Galerie et le forum (comment faire ?)
Pour l'entomologiste, les "cadavres" font partie du quotidien, c'est comme ça que l'on peut progresser.
La photographie in situ a des limites et donc on bloque assez vite c'est normal.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
lauzette

[Polistes nympha] Guêpe

Message par lauzette »

Pour l'entomologiste, les "cadavres" font partie du quotidien, c'est comme ça que l'on peut progresser.
La photographie in situ a des limites et donc on bloque assez vite c'est normal.
Je le sais bien, mais je ne peux point. Tant pis, je progresserai moins. J'ai déjà tellement appris cette année et il en reste encore tellement ! Quant à la science, elle fera sans moi.

Retourner vers « Apocrites »