Essai macro-conseils amélioration

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous suite à de nouveaux essais macro!

J'ai un peu remédié au flou des précédentes photos, on m'a suggéré d'enlever le stabilisateur automatique lorsque l'appareil est fixe.

J'ai également augmenter mon éclairage...

Ce matin, j'ai pris en photo une colonie de fourmis que j'ai en élevage (je ne l'ai pas encore déterminé),

voici le rendu

Benoît

Image

B. GILLES : France : Gond-Pontouvre : 16160 : 28/2/2015

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 136115
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le fond est suffisamment éclairé, mais il reste quand même 2 gros problèmes : les reflets qui voilent l'image (particulièrement en bas) et la PdC, encore trop limitée.

Pour résoudre le 1er, il faut supprimer la vitre ( :mrgreen: ) ou faire des essais en décalant progressivement l'angle de prise de vue (haut / bas ou droite / gauche), jusqu'à ce que les reflets se forment hors de la zone cadrée.

Pour le second, avec l'éclairage au flash, tu dois pouvoir diaphragmer davantage (entre f/11 et f/16), de manière à accroître la zone nette, et être plus précis sur l'endroit où tu fais le point. À ce propos, en proxiphoto, la PdC se répartit différemment par rapport au point : elle est censée s'étendre de manière égale, de part et d'autre ; avec mon matériel, je note qu'elle est pourtant en quasi totalité à l'arrière du point. Là encore, il te faudra faire des essais pour tenir compte des spécificités de ton matos.
... Pierre.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »