Au final, les seuls critères stables, c'est les taches des
[Onthophagus sp.] vacca vs medius
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Petit Schtroumpf
- Membre confirmé
vacca vs medius
En farfouillant dans mes cartons de "non classés", j'ai retrouvé 1 vacca
du Mont Agnelino à Tende (06) et un medius
de la Bâtie-Neuve (05).
Au final, les seuls critères stables, c'est les taches desélytres et la zigounette des messieurs. La sinuosité du clypeus , la couleur du pronotum et le profil de la corne des mâles, bof bof quoi... Je ne parle pas des cornes des
, je ne peux juger car je n'ai qu'1 spécimen de chaque espèce...
Au final, les seuls critères stables, c'est les taches des
Sylvain
Balises :
-
Prinobius
- Membre confirmé
vacca vs medius
Participe au colis coléos, j'y inclus une douzaine de couples medius (dans deux tubes alcool, 1tube
1tube
), ça devrait en contenter plus d'un 
@+ Philippe
-
Bozo
- Admin-galerie
vacca vs medius
Philippe, merci d'avoir mis la photo des édéages en galerie
Pour être bien sûr, car je vais l'insérer dans les commentaires, tu montres bien medius à gauche et vacca à droite ?
Pour être bien sûr, car je vais l'insérer dans les commentaires, tu montres bien medius à gauche et vacca à droite ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
Prinobius
- Membre confirmé
vacca vs medius
Oui, c'est bien ça.Bozo a écrit :Philippe, merci d'avoir mis la photo des édéages en galerie![]()
@+ Philippe
-
Bozo
- Admin-galerie
vacca vs medius
Merci, je l'ai indiqué dans les commentaires de la photo 
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
vacca vs medius
Comme prinobius est en ce moment sur le forum, je relance le sujet avec une question existentielle : les deux espèces peuvent-elles être rencontrées ensemble ?
j'ai deux individus des PO, de la même prairie (et p'têt même de la même bouse
), un mâle dont l'édéage dit vacca sans ambiguïté, et une femelle major dont la carène du vertex est bien plus large que celle du front, donc medius. Dans les deux cas, les taches confirment les diagnostics...
j'ai deux individus des PO, de la même prairie (et p'têt même de la même bouse
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
entomofou
- Modérateur
vacca vs medius
Pour te répondre, Sat', j'ai du Cher, Marçais, lors d'un gratouillage en règle avec Bogdan, une petite série de vacca/medius.
A priori, avec les critères de la publi, et en faisant l'impasse sur des trucs vaseux du type de la sinuosité de bord antérieur duclypeus (nos sympathiques bestioles sont fouisseuses, alors y'a tout de même pas mal d'émoussage ! Et je ne parle pas de la corne des mâles majors en S... J'ai entre autres une bête avec une corne droite comme un "i" et avec tous les critères de medius...), j'arrive à m'en sortir à peu près entre les deux espèces... L'édéage reste tout de même bien pratique, même si je ne vois pas d'allongement franchement significatif sur mes spécimens (par contre, le dessous convexe ou plan + apex des paramères étroits ou presque rectangulaires, ... me semble bien marcher).
Stéphane
A priori, avec les critères de la publi, et en faisant l'impasse sur des trucs vaseux du type de la sinuosité de bord antérieur du
Stéphane
-
auronitens63
- Membre confirmé
vacca vs medius
Les deux "espèces" cohabitent souvent dans le Puy-de-Dôme, je les ai également d'une même station dans le massif de l'Albère dans le Pyrénées-Orientales.
Frédéric
-
Prinobius
- Membre confirmé
vacca vs medius
Perso, je ne les ai jamais vus ensemble mais visiblement c'est possibleSaturnin de la Poire a écrit :Comme prinobius est en ce moment sur le forum, ...
@+ Philippe
-
anaelm
- Membre
vacca vs medius
c'est quoi exactement ces caractères de l'vanderbergh a écrit :![]()
![]()
Bravo prinobius... on peut ajouter les caractères de l'épistome pour conforter et si avec ça auronitens ne s'y retrouve pas qu'il t'envoie les bêtes
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"