En farfouillant dans mes cartons de "non classés", j'ai retrouvé 1 vacca du Mont Agnelino à Tende (06) et un medius de la Bâtie-Neuve (05).
Au final, les seuls critères stables, c'est les taches des élytres et la zigounette des messieurs. La sinuosité du clypeus, la couleur du pronotum et le profil de la corne des mâles, bof bof quoi... Je ne parle pas des cornes des , je ne peux juger car je n'ai qu'1 spécimen de chaque espèce...
Philippe, merci d'avoir mis la photo des édéages en galerie
Pour être bien sûr, car je vais l'insérer dans les commentaires, tu montres bien medius à gauche et vacca à droite ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bozo a écrit :Philippe, merci d'avoir mis la photo des édéages en galerie
Pour être bien sûr, car je vais l'insérer dans les commentaires, tu montres bien medius à gauche et vacca à droite ?
Comme prinobius est en ce moment sur le forum, je relance le sujet avec une question existentielle : les deux espèces peuvent-elles être rencontrées ensemble ?
j'ai deux individus des PO, de la même prairie (et p'têt même de la même bouse ), un mâle dont l'édéage dit vacca sans ambiguïté, et une femelle major dont la carène du vertex est bien plus large que celle du front, donc medius. Dans les deux cas, les taches confirment les diagnostics...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pour te répondre, Sat', j'ai du Cher, Marçais, lors d'un gratouillage en règle avec Bogdan, une petite série de vacca/medius.
A priori, avec les critères de la publi, et en faisant l'impasse sur des trucs vaseux du type de la sinuosité de bord antérieur du clypeus (nos sympathiques bestioles sont fouisseuses, alors y'a tout de même pas mal d'émoussage ! Et je ne parle pas de la corne des mâles majors en S... J'ai entre autres une bête avec une corne droite comme un "i" et avec tous les critères de medius...), j'arrive à m'en sortir à peu près entre les deux espèces... L'édéage reste tout de même bien pratique, même si je ne vois pas d'allongement franchement significatif sur mes spécimens (par contre, le dessous convexe ou plan + apex des paramères étroits ou presque rectangulaires, ... me semble bien marcher).
Les deux "espèces" cohabitent souvent dans le Puy-de-Dôme, je les ai également d'une même station dans le massif de l'Albère dans le Pyrénées-Orientales.
vanderbergh a écrit : Bravo prinobius... on peut ajouter les caractères de l'épistome pour conforter et si avec ça auronitens ne s'y retrouve pas qu'il t'envoie les bêtes
c'est quoi exactement ces caractères de l'épistome en question?
"Les insectes sont nos amis, Il faut les aimer aussi, comme nous, ils ont une âme, comme Morbach et Moucham"