Entièrement d'accord avec vous deux, pas facile de déterminer des animaux aussi éloignés de notre faune (phylogénétiquement et kilométriquement). Je me suis arraché les cheveux hier sur des anémones de Nouvelle-Zélande : trouver des animaux qui "ressemblent" à la photo n'est pas forcément difficile, mais trouver les informations pour savoir avec quelle(s) autre(s) bête(s) on peut faire la confusion l'est beaucoup plus. Il y a quand même le fait qu'en "visitant" tout un pays pendant 3 semaines, on ne peut même pas dire qu'on effleure la faune locale : les identifications de ma collection s'appuient beaucoup sur le fait statistique que, si je suis tombé sur cette bestiole pendant mes vacances, c'est qu'elle ne doit pas être rare, et donc qu'elle doit être bien représentée sur le net, et enfin qu'il y a de bonnes chances pour que la première ressemblante sur laquelle on tombe soit la bonne. Ca n'a bien sûr pas grand chose de réellement scientifique, et le forum ne peut évidemment pas se permettre une vision aussi "laxiste" ou "désinvolte", mais au stade embryonnaire où en est ma collection, ça ne me dérange pas

En tout cas, un tout grand merci à vous tous pour votre aide, vos commentaires, votre bonne humeur etc. Je ne pense pas que je créerai de nouveaux sujets avant Noël (en partie parce que j'ai atteint mon objectif secondaire pour 2014 : ma signature va bientôt changer