[Scolopterus sp.] NZ 2 : charançon brillant à 4 épines.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vincesap
Membre confirmé

NZ 2 : charançon brillant à 4 épines

Message par vincesap »

J'en ai encore pas mal, effectivement, mais très peu de coléos (surtout des papillons et des araignées) et plus d'aussi étonnant par leur exotisme. Mais je n'hésiterai pas le moment venu :wink: .

Entièrement d'accord avec vous deux, pas facile de déterminer des animaux aussi éloignés de notre faune (phylogénétiquement et kilométriquement). Je me suis arraché les cheveux hier sur des anémones de Nouvelle-Zélande : trouver des animaux qui "ressemblent" à la photo n'est pas forcément difficile, mais trouver les informations pour savoir avec quelle(s) autre(s) bête(s) on peut faire la confusion l'est beaucoup plus. Il y a quand même le fait qu'en "visitant" tout un pays pendant 3 semaines, on ne peut même pas dire qu'on effleure la faune locale : les identifications de ma collection s'appuient beaucoup sur le fait statistique que, si je suis tombé sur cette bestiole pendant mes vacances, c'est qu'elle ne doit pas être rare, et donc qu'elle doit être bien représentée sur le net, et enfin qu'il y a de bonnes chances pour que la première ressemblante sur laquelle on tombe soit la bonne. Ca n'a bien sûr pas grand chose de réellement scientifique, et le forum ne peut évidemment pas se permettre une vision aussi "laxiste" ou "désinvolte", mais au stade embryonnaire où en est ma collection, ça ne me dérange pas :) .

En tout cas, un tout grand merci à vous tous pour votre aide, vos commentaires, votre bonne humeur etc. Je ne pense pas que je créerai de nouveaux sujets avant Noël (en partie parce que j'ai atteint mon objectif secondaire pour 2014 : ma signature va bientôt changer :wink: ), donc je vous souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vincesap a écrit :les identifications de ma collection s'appuient beaucoup sur le fait statistique que, si je suis tombé sur cette bestiole pendant mes vacances, c'est qu'elle ne doit pas être rare, et donc qu'elle doit être bien représentée sur le net, et enfin qu'il y a de bonnes chances pour que la première ressemblante sur laquelle on tombe soit la bonne.
Ah ben non, pas toujours !

- lors de l'un de mes séjours de deux mois en Nouvelle Calédonie, dont un mois bouffé par des pluies torrentielles, et sans pratiquer du tout une chasse intensive, j'ai trouvé deux "nouveaux" coléos, une nouvelle sp de Chlaenius (passée sur le forum), et une ssp dans une autre famille, en cours de description.

- lors d'un voyage touristique de 15 jours au Viet Nam, j'ai aussi trouvé un genre nouveau de coléo, Pseudotrigonocnemis, également passé sur le forum.

Comme quoi rester peu de temps et ne pas vraiment chasser comme lors d'un trip exclusivement entomo n'oblige pas à choper que des banalités locales :D .

Bonnes fêtes aussi !
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Une dernière info sur la NZ.

J'ai contacté un entomo de là bas, qui m'a donné ce site : http://www.bugz.org.nz/WebForms/about.aspx

Ce site, "BUGZ', (Full-text electronic archive of the Bibliography of New Zealand Terrestrial Invertebrates 1775 - 1993) est une petite mine d'or !

J'en ai extrait pour les amateurs les descriptions des espèces néo-zélandaises de Scolopterus et Ancistrocerus. M'envoyer votre mail en MP si vous êtes intéressés
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Woua, merci Dom pour la motivation de tes recherches ! Je t'envoie mon adresse mail.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Il s'agit bien du genre Scolopterus. Genre aujourd'hui placé dans les Curculionidae Eugnomini (mais qui a longtemps évolué parmi les Erirhinidae et autres Anthonomini).
Toutes les espèces sont présentes en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. Selon Klima 1934 il y a
- Scolopterus abnormis Broun, 1886-908
- Scolopterus aenerorufus broun, 1881-718
- Scolopterus aequus Broun, 1880-473
- Scolopterus pectoralis Broun, 1880-474
- Scolopterus penicillatus White, 1846-15
- Scolopterus tetracanthus White, 1846-15
- Scolopterus tristis Montrouzier, 1860-889

Seule la dernière espèce est de Nouvelle-Calédonie. Pour les autres, il faut reprendre les textes originaux pour voir véritablement les différences.
Voss (1936) donne une petite clé pour différencier tetracanthus de penicillatus en précisant que la différence se joue sur la forme des épaules élargie ou non en pointe et la ponctuation des élytres.
Difficile de voire avec les autres espèces. Cela ce joue avec des variations au sein des antennes et des épines élytrales. Bref c'est très peu prononcé.
Pour moi Scolopterus sp.

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »