[Polistes dominula] Guêpe ou poliste
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Guêpe ou poliste
D'après moi oui...
Antoine
Balises :
-
- Membre
Guêpe ou poliste
Il semble que le dessus des antennes soit à dominante noire jusqu'à plus de la moitié du troisième article.
Même dominance pour le jaune du dernierurosternite .
Dernière dominance : celle du jaune des joues et duclypeus .
J'aurais dit aussi dominulus si j'ai bien retenu ma dernière leçon de Polistes dominulus validée. Mais bon, j'y connais pas grand-chose... Je tente, j'essaie !
Même dominance pour le jaune du dernier
Dernière dominance : celle du jaune des joues et du
J'aurais dit aussi dominulus si j'ai bien retenu ma dernière leçon de Polistes dominulus validée. Mais bon, j'y connais pas grand-chose... Je tente, j'essaie !
-
- Membre confirmé
c'est bien dominula : on voit le dernier sternite de profil, qui est bien jaune, c'est caractéristique 
Vous pourrez retrouver les critères de colorations, qui sont assez intéressants, dans les clés en anglais (ou en anglais) de la rubrique bibliographie.
Il faudrait faire une version française : il y a bien la clé de Guiglia en Français mais elle n'est pas dispo en ligne et un peu dépassée sur certains points.
Sinon il y a suffisamment de sujet sur le forum avec les passages importants pour avancer dans les déterminations.
Comme dirait Gilles : onglet recherche et mots-clés XD.

Vous pourrez retrouver les critères de colorations, qui sont assez intéressants, dans les clés en anglais (ou en anglais) de la rubrique bibliographie.
Il faudrait faire une version française : il y a bien la clé de Guiglia en Français mais elle n'est pas dispo en ligne et un peu dépassée sur certains points.
Sinon il y a suffisamment de sujet sur le forum avec les passages importants pour avancer dans les déterminations.
Comme dirait Gilles : onglet recherche et mots-clés XD.
-
- Membre confirmé
C'est vrai qu'une clé en français et illustrée fait cruellement défaut ! Je veux bien me lancer dans une tentative de traduction à l'occasion. Il y aurait bien la clé de Dvorak et Robertsà traduire, mais les illustrations ne sont pas vraiment géniales.
Antoine
-
- Membre confirmé
Carrément : voilà une très bonne idée 
Tu as le papier de Wolf sur les Vespidae sociaux d'Allemagne? Elle est un peu plus vieille mais elle est pas mal. Il faudrait relire le papier d'Amiet sur helveticus (pour la clé des espèces à joues noires et mandbles jaunes).
Wolf a fait des dessins qui sont à mes yeux plus visibles que les photos de Dvorack & Roberts (2006)... mais c'est en allemand XD
Bon, comme tu t'y connais déjà bien et que tout le forum peut t'aider
, tu ne devrais pas avoir trop de soucis ;).
Par contre, essaie (enfin, c'est une idée, pas un conseil et encore moins un ordre, je ne me le permettrais pas) d'avoir une approche un peu originale (par exemple pour les Polistes, commencer parsternite jaune pour isoler dominula de toutes les autres
, et rajouter les autres critères, ou bien de faire plusieurs clés mais qui commencent différemment : c'est plus pratique pour les débutants ou avec les photos, quand on ne voit pas tous les critères des clés; par exemple pour les guêpes sociables : isoler les frelons et continuer par l'échancrure des yeux jaune et séparer après media vulgaris et germanica).
Histoire de ne pas faire une clé totalement basée sur la systématique, mais sur l'aspect pratique (qui ne suit pas toujours la classification ;) )
A bientôt

Tu as le papier de Wolf sur les Vespidae sociaux d'Allemagne? Elle est un peu plus vieille mais elle est pas mal. Il faudrait relire le papier d'Amiet sur helveticus (pour la clé des espèces à joues noires et mandbles jaunes).
Wolf a fait des dessins qui sont à mes yeux plus visibles que les photos de Dvorack & Roberts (2006)... mais c'est en allemand XD
Bon, comme tu t'y connais déjà bien et que tout le forum peut t'aider

Par contre, essaie (enfin, c'est une idée, pas un conseil et encore moins un ordre, je ne me le permettrais pas) d'avoir une approche un peu originale (par exemple pour les Polistes, commencer par

Histoire de ne pas faire une clé totalement basée sur la systématique, mais sur l'aspect pratique (qui ne suit pas toujours la classification ;) )
A bientôt
-
- Membre
Merci à vous tous
Mais je constate que c n'est pas facile ....
Mais je constate que c n'est pas facile ....
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Merci Jérôme pour ces idées très fécondes.
J'ai la clé de Wolf (je trouve aussi que certaines illustrations y sont très parlantes ; et pour l'allemand, ç me semble plus aisé que quand j'avais tenté de traduire le clé des Anthidies de Warncke qui est bien gratinée !) et pour la publication sur P. helveticus, s'il s'agit de "A new species of the paper wasp genus Polistes (Hymenoptera, Vespidae, Polistinae) in Europe revealed by morphometrics and molecular analyses" de Neumeyer et al., je l'ai aussi. Par contre si c'est bien à un texte d'Amiet que tu penses, je n'ai rien trouvé qui corresponde et je le veux bien.
Je ne sais pas trop quand est-ce que j'aurai le temps de m'y mettre et quoiqu'il en soit, je ne m'attacherai qu'aux femelles...
Merci Jérôme pour ces idées très fécondes.
J'ai la clé de Wolf (je trouve aussi que certaines illustrations y sont très parlantes ; et pour l'allemand, ç me semble plus aisé que quand j'avais tenté de traduire le clé des Anthidies de Warncke qui est bien gratinée !) et pour la publication sur P. helveticus, s'il s'agit de "A new species of the paper wasp genus Polistes (Hymenoptera, Vespidae, Polistinae) in Europe revealed by morphometrics and molecular analyses" de Neumeyer et al., je l'ai aussi. Par contre si c'est bien à un texte d'Amiet que tu penses, je n'ai rien trouvé qui corresponde et je le veux bien.
Je ne sais pas trop quand est-ce que j'aurai le temps de m'y mettre et quoiqu'il en soit, je ne m'attacherai qu'aux femelles...
Antoine
-
- Membre confirmé
oui oui, c'est cet article de R. Neumayer, j'dis nimp :s
Les illustrations sont pas mal, et c'est plutôt bien détaillé je trouve.
Tu as l'ouvrage de Guiglia?
Les illustrations sont pas mal, et c'est plutôt bien détaillé je trouve.
Tu as l'ouvrage de Guiglia?
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur Guglia mais je ne désespère pas !
Mon recul est insuffisant pour juger des critères de la clé en elle-même mais les illustrations, quoique peu nombreuses, me semblent d'excellente qualité. En combinant les illustrations des différentes clés, l'approche originale que tu évoques et les connaissances des membres du forum, ça pourrait donner un résultat à la fois solide et accessible.
Mon recul est insuffisant pour juger des critères de la clé en elle-même mais les illustrations, quoique peu nombreuses, me semblent d'excellente qualité. En combinant les illustrations des différentes clés, l'approche originale que tu évoques et les connaissances des membres du forum, ça pourrait donner un résultat à la fois solide et accessible.
Antoine
-
- Membre confirmé
On pourrait faire un atelier clé Polistes XD, non?
Qu'en dites-vous? ça permettrait de faire un petit document pédagogique
Qu'en dites-vous? ça permettrait de faire un petit document pédagogique