Caillou a écrit :Si j'ai un conseil à donner c'est d'offrir un diffuseur à votre flash, ça vous changera la vie !
dkeith a écrit :je le répète: je n'utilise jamais de flash!
Juste un petit malentendu ici: mon conseil ne s'adressait justement pas à toi qui a choisi de ne pas utiliser le flash, mais à ceux qui ont fait l'autre choix, car dans ce cas le diffuseur me paraît indispensable.
vanderbergh a écrit :Pour en revenir un peu à la reflexion d'Ala, je me faisais la même avec Olympus, mais depuis leur virage obligé dans le numérique la marque n'est plus le leader qu'elle a été en macro et j'en suis très déçu...Si je dois changer d'équipement ( ce qui n'est pas d'actualité) j'irai certainement chez Canon qui semble faire l'unanimité aujourd'hui en macro.
Je me permets de souligner que la gamme Olympus décevante à laquelle il est fait référence est (sauf erreur) la 4/3, ancienne, distincte de l'actuelle M4/3 que j'utilise et dont je suis épouvantablement satisfait.
Vanderbergh, si un jour tu décides de changer de matériel je te propose que je me fasse l'avocat
du diable de cette gamme actuelle et je serai disponible pour répondre à toute question, faire des tests, se rencontrer...
(et plus si affinités)
B.Gilles, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce matériel sérieux, et tu sais qu'il y a ce forum parmi d'autres pour des questions techniques, alors à bientôt autour de tes prochaines macros !