une larve de chrysope ça mange comment ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

il est vraiment magnifique ton petit film (je ne pouvais pas le voir avant, ça buguer je ne sais pas pourquoi :? ) mais là je suis époustouflée 8-O
:D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'attarder sur ce superbe post et visonner tout vos petits clips: BRAVO!!!! :D C'est vraiment un chouette reportage que vous nous offrez là! :wink:

Mon petit mouton à moi évoqué dans un autre post fait toujours dodo dans son cocon, du moins je l'espère :? . Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si évolution il y a!

Johanna, sais-tu si certaines espèces de chrysopes peuvent passer l'hiver sous forme de nymphe?
J'entends souvent dire que ce sont les adultes qui hivernent, et à ce propos j'aimerais fabriquer des abris en bois pour les accueillir, aurais tu des conseils à me donner? notamment pour les garnir à l'intérieur (carton, paille ou autre????). Eventuellement sur un autre post pour ne pas nuire au fil de celui-ci :oops:. Je compte bricoler sur une face une double facade en bois et vitre, afin de pouvoir jeter un coup d'oeil sans déranger tout le monde... dites moi ce que vous pensez de cette idée...

Merci par avance :D

amitiés
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

J'ai créé un autre post, mais t'inquiètes pas, ce n'est pas seulement grâce à toi :lol: :wink: :smile140:

viewtopic.php?t=13887
ptipaul
(†)

Première capture ?

Message par ptipaul »

Pour johana...........et les autres !

Une petite vidéo d'un "bébé" larve de Chrysope de moins de 24 h00 (environ 1,75 mm), il est même fort possible que ce soit sa première capture (repas). La capture du puceron n'est pas visible du fait de l'inertie du caméscope.
Le premier plan (44") est plein de défauts (flous, bougés de caméscope) mais je l'ai laissé en totalité afin de ne rien perdre de cette séquence qui me semble très intéressante.
Cette larve me fait penser aux premiers pas d'un bébé, pas très stable sur ses jambes !
Elles est extrêmement sensible aux contacts et ne supporte absolument pas d'être touchée pas les pattes des pucerons.

Durée: 1' 25", poids: 887 Ko.

Pour lire la vidéo, il faut l'enregistrer sur le disque dur, pour cela: clic droit sur le lien puis clic sur enregistrer la cible sous............et choisir un dossier. Quand elle est enregistrée, double clic dessus et (en principe) la lecture se fait! Sinon, ouvrir le lecteur multimédia de windows puis fichier/ ouvrir/ et double clic sur le fichier après avoir ouvert le dossier où elle a été enregistrée avec "enregistrer sous".

http://perso.orange.fr/gpga/vidi/chryso ... ron384.avi
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Je radote, mais Ptipaul merci pour tes belles images. :D

Je ne suis pas sûre que ce soit son premier repas, car premi-rement une larve doit manger dans les toutes premières heures après éclosion sinon ça peut leur être fatale, deuxièmement elle m'a l'air bien coloré la larve, souvent juste après éclosion les larves de chrysopes sont claires voire hyalines, mais je me trompe peut-être. T'as l'adulte pour lui demander, ça serait plus simple :wink:

Ah autre chose, le fait qu'elle se déplace lorsque un puceron lui touche ses pattes, c'est peut-être tout simplement un réflexe pour ne pas être consommer par un autre prédateur (genre par une larve de syrphe, voir ton film :roll: )

:D

Retourner vers « Névroptères (sens large) »