[Doc] Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Aurore91
Membre

Evolution paralysie saltique vs Sceliphron

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous, voici les dernières nouvelles et non des moindres !

J46 : 1er.10 : Le soir, je fais faire quelques exercices de mise en pattes, bonne réaction et promenade sur les cailloux pas trop mal. Je décide de reproposer la mouche mais en retirant le gros caillou central pour laisser plus d'espace. En l'attrapant, ses ailes ont été un peu abimée du coup, elle est moins vivace. Depuis le temps que je l'ai, elle doit être également moins en forme.
J'ai laissé cohabiter les deux toute la soirée, elles se sont mises face à face mais rien de plus ne s'est produit. Je décide de laisser la mouche avec l'araignée pour la nuit...

J47 : 02.10 : le matin, la mouche est sur un caillou, l'araignée sur un autre. Je décide de patienter jusqu'au soir. En rentrant, les deux sont toujours là, sur les cailloux, mais le caillou sur lequel se trouve l'araignée est recouvert de fils.

Je trouve miraculeusement une petite mouchette, plus abordable à mon goût et ressemblant à la mouchette mangée la fois dernière. Je la capture sans attendre.
Je récupère la mouche (qui ne doit pas bien comprendre ce que je lui veux), motive un peu la petite araignée et je lui propose la petite mouchette. J'ai une boîte attrape-insectes (comme cela : http://lahulotte.fr/snapy.php) , et pour sonner un peu la mouchette et éviter qu'elle s'envole en ouvrant la boîte, je secoue la boîte, ouvre la trappe et la petite bête un peu sonnée tombe sur le sol devant l'araignée (à 2 cm).
Immédiatement, l'araignée se met en route vers elle et l'attrape (toujours sans saut) avec pattes avant et pédipalpes et là, un long jeu de "j'avance - je recule" se met en route. J'essaie de repousser doucement l'araignée vers la bestiole, toujours dans le but de la motiver.
La petite bête bougeotte mais ne fuit pas. L'araignée fini par s'installer dessus et ne bouge plus. De peur de la déranger, je ne touche pas la boîte mais je ne vois pas bien ce qui se passe. Puis, le temps de manger (pour moi), je revérifie et l'araignée a reculé d'un cm, la bestiole et toujours là entière mais pas vivace. Je ne sais pas si elle a calanché ou pas.
Allez, je regarderai ça demain !

J48 : 03.10 matin : Au saut du lit, je fonce vérifier et là, je trépigne, je saute partout comme une gosse :0023: , je saisi mon appareil photo et... je vous montre la photo, elle sera plus parlante qu'un long discours. La scène de crime n'a pas été modifiée.

Image

Ce que je peux affirmer, c'est qu'hier, la mouchette ne ressemblait pas à cela.
Après la photo, l'araignée est partie se promener et il a fallu que je file bosser, la suite au prochain épisode, j'ai eu le bol de retrouver une même mouchette (trouvée dans la cuisine, petite, corps rayé, drosophile quelque chose)...

Par contre, je pense attendre samedi pour lui proposer. Je n'ai pas eu de réponse sur le rythme de nourrissage des araignées.

A bientôt,
Aurore

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:wink: :0024:
... Pierre.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bravo Aurore
Tu es la reine de l' organisation et l' efficacité.
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonjour à toutes et tous,

Pas moyen de trouver un peu de temps pour vous donner des nouvelles ces 15 derniers jours, alors me revoici avec un résumé de cette quinzaine.

J49 à J58 : 04.10 au 13.10 : Malgré les rentrées tardives du boulot, tous les soirs un peu d'exercice et tous les soirs mêmes constatations :
- peu de mouvement sans ma présence (toujours sur le même caillou avec peu d'écart entre la position du matin et du soir)
- à partir du moment où j'ouvre la boîte, elle se retourne et se met en mouvement
- toujours proposition d'eau (en plus du coton imbibé toujours présent dans la boîte), parfois elle patauge dedans, parfois elle contourne
- proposition de mouches (des vraies) mais rien à faire, dès que la mouche fait du bruit avec ses ailes, l'araignée recule voire se cache
- la mouchette que j'avais gardée (la même que celle mangée à J48) s'est échappée et je n'ai jamais remis la main dessus :cry:

Au final, comportement constant.

J59 : 14.10 : Cela fait maintenant une dizaine de jours qu'elle n'a pas mangé et son abdomen a diminué.
J'avoue être inquiète et mes XXXXX propositions de mouches (l'avantage de monter à cheval, c'est qu'il y a encore pas mal de mouches dans les boxes) sont vaines.
Elle boit, c'est déjà ça.

J60 : 15.10 : L'araignée n'est plus sur le caillou. Ce matin en partant, elle était sur le gros caillou central, et là, non !
Je regarde, rien !
Je la trouve sur un autre caillou, installée confortablement et elle remonte doucement sur le haut du petit caillou.
Je la remets sur le caillou du milieu et elle ne semble pas apprécier et là, elle part en vadrouille et à ma grande surprise, elle descend facilement du caillou, sans rester la tête en bas comme elle faisait habituellement.
Elle esquisse même un tout petit saut (rikiki mais saut quand même).

J61 : 16.10 : Encore disparu du caillou sur lequel elle était le matin ! Elle est sur le bord du bocal, la tête en bas.
Je soulève le couvercle, elle fait demi tour et remonte la paroi et se met sur le bord (en haut du bocal) et commence à agiter les pattes avant. Je lui propose mon doigt, elle monte et se balade sur ma main pendant quelques minutes. Je la repose et elle se remet à marcher et se promène entre les cailloux, sur les cailloux, grimpe sur la plante, sans aucune intervention de ma part, je ne fais qu'observer.
Comme je trouve deux petits insectes (vraiment petits) je lui propose, mais elle passe dessus comme si de rien n'était et continue sa marche.
Elle semble beaucoup plus souple et à l'aise et ses pattes qui restaient parfois en l'air sont fonctionnelles et bien encrées au sol.

J62 : 17.10 : Bon, je me fais à ne pas trouver l'araignée là où je l'ai vu le matin.
Là elle est sur un caillou la tête en bas. Je me dis qu'elle est coincée, mais pas du tout, j'ouvre le couvercle, elle se retourne et remonte "dire bonjour".
Elle agite les pattes avant, monte sur mon doigt, fait son petit tour, je la repose et elle reprend sa promenade.
Elle refuse toujours mes mouches.
Cela fait pile deux mois que je l'ai trouvée :0024:

J63 : 18.10 : Cet après midi, j'ai pu récupérer 5 petits insectes de crottins (ailés, beaucoup plus fins et petits qu'une mouche, noirs...) et 4 mouches de petites tailles.
Elle n'a toujours pas l'air intéressé.
Dans la cuisine j'ai retrouvé la fameuse bestiole qu'elle avait mangé (enfin, sa cousine ;)), je l'ai capturé et là... j'attends !
La suite au prochaine épisode...
Aurore
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Avais tu pu voir si ta bête était mature ?
Si elle prépare une mue elle va arrêter de manger et chercher un endroit pour tisser un petit support.
Même mature j'ai déjà entendu parlé de mue surnuméraire (mygales, tégénaires je crois).

Le fait que tu signales que son abdomen a diminué ne m'oriente pas vers une mue mais il faut se méfier des "rythmes" de l'araignée. Elle ne mange pas en permanence. Si c'est une bête qui passe l'hiver vivante elle aura sans doute besoin de se mettre en pause un moment (grâce à des températures plus fraiche).
Bref... A voir...

Toujours très intéressant en tous cas !! Merci !
Marina
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tu as du mérite tout comme ta protégée
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Macharivernanoz, Joyce, merci de continuer à suivre les aventures.

Pour répondre à la question immature ou pas, je pense devoir la mettre sur le dos ce soir (elle y reste si elle n'a rien pour l'aider à se retourner) et faire une photo pour vous la soumettre.
J'ai effectivement remarqué la présence de fils sur les cailloux.

Sachant que la boîte est en intérieur, mais proche de la fenêtre, du coup, avec les températures qui descendent en extérieur, la zone de la fenêtre est également plus fraîche.

A très vite !
Aurore
Aurore91
Membre

Message par Aurore91 »

Bonsoir !

Voici les photos, du dessus, du dessous, j'en ai mise deux car je ne sais pas quoi cibler exactement en fait... et une dernière avec les fils, je n'ai pas mis de pige, mais cela fait 2cm.

Qu'en pensez-vous ? immature ou pas ?

Image
Prise de vue 2014-10-20 - Chilly-Mazarin, mon appart (-91-) / vue de dessus

Image
Prise de vue 2014-10-20 - Chilly-Mazarin, mon appart (-91-) / de dessous version 1

Image
Prise de vue 2014-10-20 - Chilly-Mazarin, mon appart (-91-) / de dessous version 2

Image
Prise de vue 2014-10-20 - Chilly-Mazarin, mon appart (-91-) / les fils

Il y avait d'autres fils sur les cailloux, mais je crains que mes manipulations n'aient pas sauvegardé grand chose...
Si besoin, je peux cibler une zone pour le dessous, il faut juste me dire quelle zone en particulier... les deux points j'imagine ?

Merci !

PS : et pour l'info, ce soir elle a sauté ! Après la séance sur le dos, je l'ai prise sur mon doigt pour la remettre dans le bocal et elle a sauté. Bon atterrissage et elle est allée s'installer sur un caillou.
Aurore
micheleh
Membre confirmé

Message par micheleh »

bonjour,
ce que je trouve étonnant et sympa c'est qu'elle semble t'avoir adoptée autant que tu l'as adoptée...
LilyCobra
Membre

Message par LilyCobra »

Bonjour Aurore, bonjour tout le monde,

J'ai lu aussi ce joli feuilleton, observé et rapporté avec compétence, soin et attention, et pour cela bravo Aurore! :0024:

Je pense que ton sujet est bien une juvénile, oui, une petite carotte :wink: ... Bonne continuation :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »