D'autre part, je veux bien que les segment puissent être étiré, mais ici cela ressemble à de la déchirure ...
[Sympetrum striolatum] amusons nous un peu!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
amusons nous un peu!
Normalement, n'est-ce pas la lame vulvaire qui vient au contact du hamulus dumoins c'est ce que j'ai l'impression de voir sur le crop ?
D'autre part, je veux bien que les segment puissent être étiré, mais ici cela ressemble à de la déchirure ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Balises :
-
- Membre
amusons nous un peu!
tioneb a écrit :C'est vrai qu'on ne voit plus la lame vulvaire, elle ne semble pas pouvoir être recouverte par les œufs.
La masse des œufs forme grossièrement un triangle à pointe inférieure, cette pointe devrait être cachée par la lame vulvaire.
Benoît,
J'ai indiqué sur le crop et avec une flèche bleue où se trouve la lame vulvaire (à mon avis) … elle est coincée dans le hamulis.

Didier Houbrechts : Belgique : HUY : 4500 : 17/9/2014
Altitude : 70 m - Taille : 40
Réf. : 128770
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Ici, aussi, l'ouverture entre le S9 et le S10 du mâle est si large que ça semble déchiré, pourtant, c'est à chaque fois comme çaTetrao a écrit :D'autre part, je veux bien que les segment puissent être étiré, mais ici cela ressemble à de la déchirure ...

Dom
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Je pense que tu as raison Didier, ta flèche montre bien la lame vulvaire. J'ai bien du mal à comprendre la photo, où est l'extrémité de la lame vulvaire, les "pointes" notamment. Mais elle n'est pas coincée dans le hamuli . C'est l'hameçon du mâle qui rentre dedans pour verrouiller l'accouplement.
Ici un lien vers un message de Renaud, que j'ai complété ce matin.
Ce qui est étonnant c'est la présence des œufs à cet endroit, à l’extérieur de la lame vulvaire, ils ne devraient pas être là. Sauf à supposer que la partie ventrale de cette lame, la partie située sus S8 est éventrée. Ce que je ne trouve pas impossible, la bordure noire, à la limite des œufs, semble dentelée comme déchiré... Car les œufs sortent normalement bien sûr là ou est l'extrémité de ta flèche.
Ou alors, ce ne sont pas des œufs! Les œufs de Sympetrum comme ceux des espèces qui larguent leurs œufs sont ronds, sphériques, ce qui n'est pas le cas ici. Ils semblent aplatis pour la plupart. Voilà les œufs de S. sanguineum que j'ai vus:
http://meslibellules.fr/pagesweb/libell ... e-8big.jpg
http://meslibellules.fr/pagesweb/libell ... onte-9.jpg
Maine et Loire, Chanteloup les bois, sur les berges de l'étang de Pérone, le 22 juillet 2012.
De vraies belles billes. De plus les œufs sur mes photos semblent beaucoup plus volumineux; 2 suffisent à faire plus de la longueur du S9! Il en faut au moins 5 pour faire la même longueur sur ta photo...
Ici un lien vers un message de Renaud, que j'ai complété ce matin.
Ce qui est étonnant c'est la présence des œufs à cet endroit, à l’extérieur de la lame vulvaire, ils ne devraient pas être là. Sauf à supposer que la partie ventrale de cette lame, la partie située sus S8 est éventrée. Ce que je ne trouve pas impossible, la bordure noire, à la limite des œufs, semble dentelée comme déchiré... Car les œufs sortent normalement bien sûr là ou est l'extrémité de ta flèche.
Ou alors, ce ne sont pas des œufs! Les œufs de Sympetrum comme ceux des espèces qui larguent leurs œufs sont ronds, sphériques, ce qui n'est pas le cas ici. Ils semblent aplatis pour la plupart. Voilà les œufs de S. sanguineum que j'ai vus:
http://meslibellules.fr/pagesweb/libell ... e-8big.jpg
http://meslibellules.fr/pagesweb/libell ... onte-9.jpg
Maine et Loire, Chanteloup les bois, sur les berges de l'étang de Pérone, le 22 juillet 2012.
De vraies belles billes. De plus les œufs sur mes photos semblent beaucoup plus volumineux; 2 suffisent à faire plus de la longueur du S9! Il en faut au moins 5 pour faire la même longueur sur ta photo...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Oui mais tu es justement tombé sur l'exception, les oeuf de sanguineum sont plus gros que ceux des orthe! (0,67 X 0,61 mm) pour sangui et seulement 0,5x 0,35 pour un cancellatum! les Autres Sympetrum ont des oeufs biens plus petits et généralement un tout petit peu plus ovales. 
Je propose pour cette femelle striolatum que le stress de la capture lui a fait émettre une masse d'oeufs comme quand on les manipule trop rudement. Comme ces oeufs sont légèrement adhésifs (pour pouvoir se coller à l'extrémité de la lame vulvaire avant qu'un mouvement brutal ne les en décroche pour les espèces qui larguent ou que le contact avec l'eau ne fasse de même. Comme ces oeufs n'ont pas été chassés, ils sont resté collé autour de la lame vulvaire. Pour moi il paraît indubitable qu'il s'agit d'oeufs (même forme, même couleur, même transparence que ceux que j'ai déjà observé sous la bino).
Je ne crois pas que l'abdomen de cette femelle soit déchiré quelque part. Lestergites sont reliés entre eux par des soufflets très souples au moins 300 X plus élastique que le cahoutchouc. (de mémoire il me semble qu'ils contiennent de la résiline).

Je propose pour cette femelle striolatum que le stress de la capture lui a fait émettre une masse d'oeufs comme quand on les manipule trop rudement. Comme ces oeufs sont légèrement adhésifs (pour pouvoir se coller à l'extrémité de la lame vulvaire avant qu'un mouvement brutal ne les en décroche pour les espèces qui larguent ou que le contact avec l'eau ne fasse de même. Comme ces oeufs n'ont pas été chassés, ils sont resté collé autour de la lame vulvaire. Pour moi il paraît indubitable qu'il s'agit d'oeufs (même forme, même couleur, même transparence que ceux que j'ai déjà observé sous la bino).

Je ne crois pas que l'abdomen de cette femelle soit déchiré quelque part. Les
-
- Membre
amusons nous un peu!
Wouaw, Manu , ça c'est précis et sans équivoque !
Par hasard et sans t'obliger à trop de recherches supplémentaires , aurais-tu les dimensions moyennes des œufs de S striolatum ?
Par hasard et sans t'obliger à trop de recherches supplémentaires , aurais-tu les dimensions moyennes des œufs de S striolatum ?
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Je ne me souvenais plus que le message de départ visait les S. striolatum, j'ai passé mes photos en lien ...
La taille des œufs est certainement dans le Robert, mais je ne l'ai pas là ou je suis.

La taille des œufs est certainement dans le Robert, mais je ne l'ai pas là ou je suis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Je n'ai malheureusement jamais fais de mesure sur les oeufs de strio et je n'ai pas encore trouvé dans la littérature. Dans le Corbet à la page 45 il y a un très intéressant dessin qui montre la forme générale pour les oeufs des odo. Ligne du bas, troisième en partant de la droite (pour ceux qui l'ont) on voit un oeuf allongé, bien plus allongé que les billes des sangui. Ils sont décidément à part ceux-là! (article de base , Ando, 1962). Le dessin correspond tout à fait à ce qu'on voir sur la photo.
Le Robert?
Le Robert?
-
- Animateur
amusons nous un peu!
Benoît fait allusion à l'ouvrage de P.A. Robert (1958) chez DN. Il y a une planche avec pas mal d'oeufs grossis 9x mais... pas celui de S. striolatum (ou alors c'est ailleurs).
-
- Membre confirmé
amusons nous un peu!
Ah je ne connaissais pas cet ouvrage, je croyais qu'il me vannait en parlant du petit Robert celui qui comme le petit Larousse est censé contenir presque tout mais certainement pas des vues détaillées des oeufs de libellules.
Excuse moi Benoit.

Excuse moi Benoit.