[Chrysotoxum intermedium] Chrysotoxum?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
latique
- Animateur—Admin-galerie
Chrysotoxum?
Je trouve personnellement que les critères ne sont pas flagrants, y compris la longueur relative des articles des antennes, et je pense que dans ce cas le sp. s'impose.
Eugène
Balises :
-
christoophe
- Membre confirmé
Chrysotoxum?
Comme Eugène, je n'arrive pas à évaluer correctement la longueur de chaque article antennaire 
-
Valentin073
- Membre confirmé
Chrysotoxum?
Je me suis permis de recadrer et de modifier l'image. Regardez.
personellement je trouve que 3 > 1+2

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
-
latique
Chrysotoxum?
Valentin, la mesure se fait sur la face ventrale de l'antenne, or la base ventrale de l'antenne est rarement bien visible sur photo !
Eugène
-
Valentin073
- Membre confirmé
Chrysotoxum?
Ah ça je ne savais pas ! Merci pour l'info, ça va grandement faciliter mes déterminations ! 
Valentin NIDERGAS
-
Drolf
- Membre confirmé
Chrysotoxum?
Pour l'individu du sujet, c'est C. intermedium
Florian
-
latique
Eugène
-
Widus
- Membre confirmé
Bonsoir,
Florian Mongin (un grand merci à lui) a regardé ce spécimen sur iNaturalist et indique qu'il s'agit de Chrysotoxum lessonae. Le critère important mentionné par Florian, selon cette publication, est la largeur des bandes depruinosité du pronotum (trop large pour intermedium ici). Florian mentionne de plus que le pattern abdominal (non donné dans la publication) apparaît globalement plus sombre chez intermedium.
Florian Mongin (un grand merci à lui) a regardé ce spécimen sur iNaturalist et indique qu'il s'agit de Chrysotoxum lessonae. Le critère important mentionné par Florian, selon cette publication, est la largeur des bandes de
-
latique
Qu'est-ce qu'il me fait Florian (= Drolf) il dit C. intermedium ici et C. lessonae sur iNaturalist ?
Eugène
-
Thomas Lebard
- Membre confirmé
C'est pas évident mais c'est un complexe d'espèces assez (très) mal défini... Pour l'instant dans le taxref il n'y a qu'intermedium
Dans la biblio par contre, avec (Speight & Lebard 2022), on a bien deux groupes taxonomiques distincts intermedium et lessonae et qui contiennent eux-mêmes des formes (espèces?taxons ? variétés? ou juste de la variabilité intraspécifique?) qui ne sont pas encore caractérisées. Bref, c'est le bazar et selon le contexte j'indique Chrysotoxum intermedium complexe (pour indiquer lessonae ou intermedium quand c'est indistinct), Chrysotoxum intermedium agrégat (losque c'est bien un des taxons non définis de l'agrégat intermedium au sens de la publi de 2022), Chrysotoxum lessonae agrégat (lorsqu'il s'agit d'une forme indéterminée de l'agrégat lessonae ou d'une forme qui correspond a l'agrégat lessonae mais qui n'est ni la forme 1 ni la forme 2, ça existe!!) et enfin Chrysotoxum lessonae forme 1 ou 2 (si j'arrive à aller jusqu'au bout de la clef avec certitude).
Je pense que dans le cas présent Florian a du signaler ici Chrysotoxum intermedium complexe puis sur Inaturalist Chrysotoxum lessonae agrégat ce qui n'est pas incompatible...
Je conseille d'éviter Chrysotoxum intermedium complexe et de privilégier les deux agrégats, le taxref suivra bientôt dès qu'on pourra le faire. La distinction entre les formes de lessonae n'est pas indispensable et mérite une révision malgré le travail de 2022, leur saisie avec le taxref ne sera pas possible pour l'instant. Je pense que la couleur de l'abdomen est trop variable chez lestaxons de ce groupe pour être utilisée et qu'elle dépend de la période d'émergence . J'avoue ne pas avoir d'éléments factuels pour l'affirmer de manière plus péremptoire.
Enfin, ici, je suis d'accord avec lessonae agrégat, mais en galerie tout est encore mélangé sous intermedium (au sens d'intermedium complexe). Je n'aurais pas le temps de regarder chacune des photos car je suis pas mal pris en ce moment pour le boulot. De plus, qu'est ce qu'on fait? 3 groupes avec les deux agrégats et le complexe si on arrive pas à aller plus loin, ou on rebascule tout les complexe dans les sp.? Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.
Dans la biblio par contre, avec (Speight & Lebard 2022), on a bien deux groupes taxonomiques distincts intermedium et lessonae et qui contiennent eux-mêmes des formes (espèces?
Je pense que dans le cas présent Florian a du signaler ici Chrysotoxum intermedium complexe puis sur Inaturalist Chrysotoxum lessonae agrégat ce qui n'est pas incompatible...
Je conseille d'éviter Chrysotoxum intermedium complexe et de privilégier les deux agrégats, le taxref suivra bientôt dès qu'on pourra le faire. La distinction entre les formes de lessonae n'est pas indispensable et mérite une révision malgré le travail de 2022, leur saisie avec le taxref ne sera pas possible pour l'instant. Je pense que la couleur de l'abdomen est trop variable chez les
Enfin, ici, je suis d'accord avec lessonae agrégat, mais en galerie tout est encore mélangé sous intermedium (au sens d'intermedium complexe). Je n'aurais pas le temps de regarder chacune des photos car je suis pas mal pris en ce moment pour le boulot. De plus, qu'est ce qu'on fait? 3 groupes avec les deux agrégats et le complexe si on arrive pas à aller plus loin, ou on rebascule tout les complexe dans les sp.? Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.