[Macromia splendens] La quinzième du jour !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par dom73 »

Superbe obs ! :0024:
La première photo est magnifique et désolante, à la fois : quand on a vu voler cette espèce, la voir réduite à ça, c'est dur !

Si le spot est celui auquel je pense (j'ai dû lire le même PDF que JP, relatant des obs de juin 2012), il ne serait pas étonnant qu'il y ait des circulations d'eau entre la rivière et les étangs qui sont vraiment très proches
Et, dans ce cas, on serait dans le même cas de figure que pour les obs d'O.curtisii en milieu lentique où on retrouve souvent une circulation d'eau souterraine
Mais je ne sais pas s'il y a d'autres exemples pour M.splendens
Dom

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par Pierre87 »

dom73 a écrit :Superbe obs ! :0024:
La première photo est magnifique et désolante, à la fois : quand on a vu voler cette espèce, la voir réduite à ça, c'est dur !

Si le spot est celui auquel je pense (j'ai dû lire le même PDF que JP, relatant des obs de juin 2012), il ne serait pas étonnant qu'il y ait des circulations d'eau entre la rivière et les étangs qui sont vraiment très proches
Et, dans ce cas, on serait dans le même cas de figure que pour les obs d'O.curtisii en milieu lentique où on retrouve souvent une circulation d'eau souterraine
Mais je ne sais pas s'il y a d'autres exemples pour M.splendens
Qu'entends-tu par circulation d'eau souterraine en milieu lentique ?
Ta remarque m'a fait tiqué car j'ai étudié l'hydrodynamisme dans les plans d'eau. On sait qu'il peut y avoir des échanges verticaux liés principalement aux changements de température en surface ou des mouvements horizontaux liés au brassage mécanique du vent. D'autres courants en profondeur peuvent être liés à l'eau des affluents (plus dense car plus froide par exemple) lorsqu'ils se jettent dans le lac ou l'étang. Cependant, il a été démontré que ces courants sont localisés au niveau des deltas et que, sur une pièce d'eau comme celle-ci (soit de modeste taille), il est quasiment impossible de retrouver toute trace physico-chimique de l'eau entrante au-delà de quelques mètres.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par dom73 »

L'obs de JP m'a fait penser à O.curtisii pour laquelle j'ai lu que les obs en milieu lentique ne concernaient que des plans d'eau dans lesquels il existe un renouvellement régulier lié à un cours d'eau proche (même s'il n'est pas forcément connecté en surface), ce qui créerait des conditions proches de celles du milieu principal de l'espèce, à savoir des rivières à courant lent.
Je suis, bien sûr, preneur de tout commentaire sur cette idée, que j'ai peut-être mal comprise.
Dom
Pierre87
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par Pierre87 »

D'accord, je comprends mieux la relation cours d'eau/plan d'eau à laquelle tu fais allusion.
Effectivement, un plan d'eau proche d'un cours d'eau, sans qu'il ait une liaison directe par un chenal, peut être influencé par l'écoulement. Les échanges hydriques peuvent avoir lieu par la nappe phréatique. En ce sens, le plan d'eau est une sorte de "trop-plein" d'eau du sol, lui-même saturé par le cours d'eau. Cependant, hormis le niveau d'eau de l'étang, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de "courant" dans le plan d'eau en provenance du cours d'eau stricto sensu.
D'après ce que l'on peut voir sur la photo aérienne, le plan d'eau présente une eau couleur turquoise, ce qui indique soit une grande profondeur, soit une création récente avec un substrat sableux (donc plutôt blanc).
Jipé, qu'en est-il ? As-tu pu voir de quoi le fond était fait ? (si non, la prochaine fois, amène tes palmes et ton tuba ! :mrgreen: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

La quinzième du jour !

Message par tioneb »

Ce ne doit pas être très profond s'il y a des nénuphars...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »