[Araneae] 2 cocons

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Catherine B a écrit:

Il s'agit très probablement des cocons de l'araignée 8-O courge Araniella cucurbitina.
Merci beaucoup Catherine . Ton site que je connais depuis un bon moment déjà est vraiment très très beau. Mais j'avoue que ne le consulte pas assez souvent :?

Alors me voilà avec 7 œufs d'araignée 8-O :!: Je vais vite en faire don à la science :!: Qui les veut :D :?:

P.S. Mes excuses à jeanphi_maurel pour ma réponse un peu brusque :!: :lol: J'espère que tu as compris mon humour gras (noir) :D :!:
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 29 septembre 2006, 17:24, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, drôle de conclusion pour un arachnophobe...
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

pierred a écrit :Bonsoir,

Eh bien, drôle de conclusion pour un arachnophobe...
Tu voudrais peut-être que je les élève :!: :0018:
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 29 septembre 2006, 4:46, modifié 1 fois.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Catherine B a écrit :
Il s'agit très probablement des cocons de l'araignée courge Araniella cucurbitina.
Pourquoi l'appelle-t-on l'araignée courge ? Elle vit seulement sur des Cucurbitacées ? 8-O
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

donc , si j'ai bien suivi (ce qui est peut être illusoir...), cette petite maman araignée courge a fait un cocon, a pondu dedans, et s'est laissée mourir à côté de ses futurs rejetons??

Ce serait une démarche très scientifique d'attendre en effet que les oeufs éclosent, non?????? :D :D :D
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Surtout qu'en grandissant, comme leur nom l'indique, ils deviennent aussi gros qu'une courge :wink:

Jean-Philippe Maurel
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

arf arf arf......
Mariflorélien
Membre confirmé

Johanna a écrit:
Pourquoi l'appelle-t-on l'araignée courge ? Elle vit seulement sur des Cucurbitacées ?
Pour moi pas de doute son abdomen est bien parlant :!:

CatherineB a écrit:
Cela fait plusieurs années que je l'observe
Alors tu sais peut-être dans combien de temps les petits vont naître :!: :?:

littlebigfly a écrit:
Ce serait une démarche très scientifique d'attendre en effet que les oeufs éclosent, non??????

J'avoue qu'il serait stupide de les abandonner :!: :twisted:
Aussi, grâce à ma fermeté d’âme qui me permet de supporter et d’affronter bravement le danger, ainsi que pour vous montrer mon cran, et surtout pour ne pas me faire massacrer par tous les amis des araignées, j'ai décidé, en attendant d'en savoir plus sur la biologie de cette petite #^~}¤& , de les mettre de côté... :? :!:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Mariflorélien,

Pour ta courageuse attitude, il te sera beaucoup pardonné...
Pierre D.
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

Mariflorélien a écrit :Johanna a écrit:
Pourquoi l'appelle-t-on l'araignée courge ? Elle vit seulement sur des Cucurbitacées ?
Pour moi pas de doute son abdomen est bien parlant :!:
Comme tu le dis son nom vernaculaire vient très probablement de la couleur de son abdomen d'ailleurs je ne pense pas qu'il y en ait sur les cucurbitacées car cette espèce préfère vivre à mi-hauteur, dans les taillis, sur les arbustes ou les branches basses des arbres.
tu sais peut-être dans combien de temps les petits vont naître :!: :?:
Mais, ceux de la photo sont déjà "nés" on voit bien de petites pattes ! S'il est question de l'émergence c'est autre chose et je dois dire que je n'ai pas encore réussi à voir si, comme les petites Argiopes, ces araignées passaient tout l'hiver dans le cocon.

Pour résumer, peu de temps après avoir terminé ponte et cocon, lequel est parfois dissimulé dans une feuille dont les bords sont rapprochés, Araniella disparaît (meurt ?). Habituellement les cocons sont solitaires, c'est la première fois que j'en trouve plusieurs faits par la même mère à quelques jours d'intervalle : 19/06 1er cocon, 26/06 2ème cocon, le 06/07 la mère termine le 3ème.
Le 10 juillet les 3 sont là mais la mère a disparu. Les petites araignées bougent à l'intérieur du plus gros d'entre eux. Le 19 le plus petit des cocons est dépecé par un oiseau ou un insecte mais pas les deux dans lesquels remuent les petits.
j'ai décidé, en attendant d'en savoir plus sur la biologie de cette petite #^~}¤& , de les mettre de côté... :? :!:
J'attends donc le résultat de tes observations :D tant que tu ne fais pas comme moi, qui mettant le petit sac d'oeufs d'un Pholcus dans un verre, me suis retrouvée deux jours plus tard avec plein de bébés Pholcus courrant dans tous les sens dans la cuisine :cry:
Amicalement,
Catherine B.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »