Chrysope, de l'oeuf à l'imago.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci Didier pour ta proposition.
Quand j'ai écrit cette phrase:"la je ne suis pas compétent !", Je voulais dire que je n'étais pas compétent pour juger si ce sujet pouvait faire un article pour le site, n'étant pas entomologiste.
Paul.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Superbe! Merci pour ce travail :D
C'est en regardant cette video que j'ai enfin compris l'originalité de ton avatar ptipaul :roll: :lol:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de mettre ma vidéo de l'émergence Chrysope sur DailyMotion, si j'arrive à trouver la bonne compression pour l'uploader sur DailyMotion afin d'obtenir une qualité la meilleure possible compte tenu de la qualité de départ (DV-SD).
Un résumé de la vidéo est recommandé et avant de le saisir j'ai besoin de votre expertise afin de ne pas écrire des bêtises!

La nymphe mobile est bien ce qui sort du cocon emballé dans une "peau" transparente?

Est-ce l'émergence, ou l'émergence est-elle au stade suivant (sortie de la "peau" transparente) ou, est-ce l'ensemble?

La crotte (solide) que la Chrysope dépose sur le support est bien la "vidange" de son intestin depuis le stade de larve, (pour les matières solides) ?

D'avance je vous remercie.
Paul.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

bonjour,
Et bien, je ne sais pas vraiment répondre alors que je fais ma thèse sur les chrysopes. Je ne m'étais jamais posé ces questions réellement.
Pour moi l'émergence commence à partir du moment qu'elle sort de son coccon. Il n'y a pas de nymphe mobile, jamais entendu parlé, ni lu dans quelconques articles. Mais peut-être que je me trompe. Quand je mesurais les durées des différents stades sur les Hémérobes l'émergence commençait également de cette façon.
Et pour la crotte je ne sais pas mais logiquement cela doit être la vidange comme tu l'as suggéré.

Bonne journée

johanna
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Et le terme technique est méconium.
Pierre D.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

comme pour les bébés humains :)
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour johanna,

Je crois que pour l'émergence, pour moi ce sera à partir de la sortie de l’œuf!

Pour la nymphe mobile, fait une recherche Google avec: "Nymphes mobiles Chrysope" et clique sur ce lien, c'est sans doute sur ce dernier que j'ai fait connaissance avec ce stade!
viewtopic.php?p=84075#p84075

Sur la vidéo pour DailyMotion il y aura ce que j'appelle un compteur de temps, ce qui permet d'avoir une idée de la durée de certaines choses.

Merci pour tes réponses,

Merci également à pierred pour sa précision technique,
Paul.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

j'ai lu un peu tes échanges avec Basc, car effectivement quand on tape sur google nymphe mobile chrysopes, on tombe sur vos échanges. Par contre je n'ai pas vraiment tout saisi car je pense que vous parlez de larve et non de nymphe. En plus dans votre conversation, Basc citait un article de l'endroit (INH) où je venais juste de terminer ma thèse. Cela venait sûrement de mes résultats ou ceux de mon labo. Je serai donc au courant si cela parlait d'une nymphe mobile dans cet article. :lol:
En fait une femelle imago pond un oeuf qui après quelques jours d'incubation va éclore et donner une larve. Il y aura trois stades larvaires. Ensuite la larve de stade 3 va tisser son cocon, il y aura une prénymphe pendant environ 3-4 jours puis une nymphe le reste du temps soit environ 6 jours à 20°C.
Ensuite un imago émergera.
On parle donc d'éclosion quand cela sort de l'oeuf et d'émergence quand un imago généralement ailé sort de son cocon (ou nymphe, ou chrysalide pour les Lépidoptères ou pupe pour les Diptères).
Est-ce plus clair ? :-|

bonne soirée

johanna
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour johanna,

johanna a écrit :

En fait une femelle imago pond un oeuf qui après quelques jours d'incubation va éclore et donner une larve. Il y aura trois stades larvaires. Ensuite la larve de stade 3 va tisser son cocon, il y aura une prénymphe pendant environ 3-4 jours puis une nymphe le reste du temps soit environ 6 jours à 20°C.

Ensuite un imago émergera.

johanna

Ce qui émerge du cocon c'est celà:

Image

ptipaul : France : Loches : 37600 : 21/09/2006

Altitude non renseignée - Taille : 8 mm

Réf. : 13939

Si tu ne veux pas que cela s'appelle une nymphe mobile, cela me navre un peu mais ce n'est pas grave, ce n'est pas moi qui ait trouvé ce nom!

C'est de cette nymphe mobile (dont "l'enveloppe" est très transparente) que va vraiment émerger l'imago!

Tout cela est dans ce fil en écrit, photos et vidéo, je ne comprends donc pas!
Paul.
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

ah oui d'accord
comme tu veux, tu peux l'appeler nymphe mobile parce que je ne connais pas le terme pour cet état, pour moi c'était la première phase de l'émergence, mais pourquoi pas, c'est marrant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »