Bonjour,
ça me fait penser à un cocon d'ichneumon, hyménoptère parasitoïde de chenille.
Peut être que le fourreau a été fait par un chenille de tordeuse (pas de découpe et crottes dans le fourreau) qui s'est ensuite faite parasiter.
A la fin du développement larvaire de l'ichneumon, le cadavre de la chenille serait mort ne laissant que le cocon de l'hyménoptère.
Vous en pensez quoi?
Ça me semble une autre hypothèse tout à fait plausible.
Est-ce qu'il y en a d'autre (sans pour autant être dans tous les rouleaux) ? Cela conforterait l'idée parasitoïde. Un seul pourrait aussi bien être une utilisation opportuniste et accidentelle.
L’élevage pourrait nous en dire plus.
J'ai vu - à un autre endroit, à 25 km de ceux-ci - un autre rouleau fermé en "berlingot" qui semblait intact, je l'ai ouvert cette fois, mais je n'ai rien vu sortir hormi de petites crottes
Je n'y suis pas retourné depuis quelques jours.
Pour faire l'élevage, je devrai mettre un petit bout de branchage dans une sorte de filet très fin pour que la bestiole ne s'enfuit pas ?
Le mieux est de l'exposer un peu comme dans le lieu de prélèvement j'imagine. Faut-il asperger finement de temps en temps dessus, pour donner un peu d'humidité (c'est au bord de la Seine) et "simuler" la pluie et entretenir un peu plus frais le branchage ?
Je pense que tant que le rameau qui porte la feuille enroulée, reste vert, tu n'as pas besoin de t'inquiéter de l'humidité; par contre, après, je ne sais pas, d'autant que le rameau coupé ne va rester vert que quelques jours, alors que dans la nature, la feuille ne tombera qu'en automne; mais il faut le tenter, en espérant que la bestiole a (au moins) deux générations et que ce cocon va donc éclore bientôt. S'il ne doit éclore que l'année prochaine, dans la mesure où l'on a aucune idée de ce que c'est, les chances de réussites me semblent très minces.
Donne au rameau les mêmes soins que l'on donne aux fleurs coupées quand on veut prolonger leur durée: change l'eau tous les deux jour, coupe un peu le bout de temps en temps...
Effectivement, un tulle autour, serré à la base par un élastique ou un lien permettra d’emprisonner l'éventuel imago quand il sortira.
Ce ne sera pas pour cette année : les orages du week-end de Pentecôte ont fait des ravages avec leur grosse grêle : tapis de feuilles au sol, et celles sur les arbres sont lacérées ou perforées.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.